« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !

A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.

La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.

Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :

Collège les Dagueys, Libourne (33) / Ecodélégués

Interventions des 30/09 et 04/10 2021 – Groupe écodélégués

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 6ème et 5éme
Structure qui intervient : Gam’berge
Prénom de l’animateur : Philippe

Engagement : Les écodélégués des niveaux 6ème et 5ème souhaiteraient être à l’initiative de la mise en place d’un frigidaire dans le hall de l’établissement afin d’y stocker de la nourriture non utilisée durant le service de midi et à destination des élèves qui n’ont pas suffisamment à manger le soir.

Lycée des métiers de La Morlette , Cenon (33) / 2nde BBE

Interventions des 28 et 29/09/2021 – Groupe 2nde BBE

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 2nde
Structure qui intervient : Gam’berge
Prénom de l’animateur : Philippe

Engagement : Les élèves de 2nd « Beauté et Bien Être » du Lycée vont s’initier aux produits cosmétiques bio et fabriqués à partir de plantes locales.

Lycée Kyoto – Poitiers (86) / 1ère Bac

Intervention du 20 octobre 2021 – 1ère Bac

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 1ère Bac pro
Structure qui intervient : KuriOz
Prénom de l’animateur : Apolline Bouin

Engagement : Sensibiliser les élèves de l’établissement à la transidentité (ODD 5) en sollicitant des interventions dans les classes ou avec des affiches.

Collège Sainte-Marie Bastide – Bordeaux (33) / 6ème

Interventions des 17/09/21 et 01/10/21

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 6ème
Structure qui intervient : CREPAQ
Prénom de l’animateur : Quentin

Engagement : La classe de 6è2 s’engage à ramasser les déchets dans la cour de récréation.

Collège Sainte-Marie Bastide – Bordeaux (33) / 6ème

Interventions du 17/09/21

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 6ème
Structure qui intervient : CREPAQ
Prénom de l’animateur : Quentin

Engagement : La classe de 6è3 s’engage à décorer les poubelles de la cour de récréation afin qu’elles soient davantage visibles et utilisées.

Collège Les Dagueys – Libourne (33) / 3ème SEGPA

Interventions des 30/09/2021 et 01/10/2021 – Groupe 3èmeSEGPA

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 3èmeSEGPA
Structure qui intervient : Terre & Océan
Prénom de l’animateur : Teresa Fernández

Engagement :
Les élèves proposent :

  • De venir à vélo au collège, ils voudraient qu’il y ait plus de pistes cyclables sur le territoire.
  • Mettre en place un réseaux de covoiturage avec les parents des enfants du collège.
  • Faire un compost avec les déchets de la cantine qui pourrait après être utilisé pour le potager.
  • Qu’il y ait plus de poubelles dans la cours.
  • Qu’il y ait plus d’arbres dans la cours.

Collège Sainte-Marie Bastide – Bordeaux (33) / 6ème6

Interventions des 17/09/2021 et 24/09/2021 – Groupe 6ème6

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 6èmes
Structure qui intervient : Terre & Océan
Prénom de l’animateur : Teresa Fernández

Engagement : Les élèves ont proposé :

  • Mettre des affiches à la cantine pour que les élèves prennent juste la quantité qu’ils leur faut pour manger et éviter ainsi le gaspillage alimentaire.
  • Prendre des gouters avec le moins d’emballages possible.
  • Venir à pied ou en vélo au collège.
  • Faire attention à l’utilisation de l’eau pour ne pas gaspiller la ressource.

Collège Sainte-Marie Bastide – Bordeaux (33)/ 6ème1

Interventions du 17/10/2021 – 6ème 1

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 6èmes
Structure qui intervient : Terre & Océan
Prénom de l’animateur : Teresa Fernández

Engagement : Les élèves ont proposé :

  • Mettre en place une exposition au CDI sur la biodiversité avec une fresque qu’ils prépareront eux mêmes.
  • Faire 1 fois par mois un cours dédié à l’environnement, si possible avec des sorties : sur les déchets, sur la forêt,…
  • Mettre en place des jardins partagés dans la ville.
  • Faire un potager sur le toit plat de l’établissement.
  • Mettre en place un compost avec les déchets alimentaires de la cantine.
  • Installer un « frigo de partage » pour les aliments non consommés de la cantine.

Collège Pierre Emmanuel, Pau (64 ) / Groupe de 4éme et 3éme

Interventions des 20 et 27 Septembre 2021 – Groupe de 4éme et 3éme

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 4éme et 3éme
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Emilie

Engagement : Voici les projets retenus par les éléves suite aux interventions :

  • Plantation d’arbre dans la cours de l’école
  • Installation d’un compost et utilisation du compost dans leur potager déjà en place
  • Organiser une journée pour ramasser les déchets au bord de la rivière proche du collège

 

MFR de Pujols, Pujols (47) / 3èmeB

Interventions des 20 et 22 septembre 2021

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 3ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille

Engagement : Les élèves de la classe de 3èmeB de la MFR de Pujols souhaitent réfléchir à la question du harcèlement et à la mise en place d’un système de médiateur ou de boîte à paroles.

Dispositif coordonné par l’association GRAINE Nouvelle-Aquitaine
Association loi 1901, GRAINE Nouvelle-Aquitaine a pour objet d’animer un réseau de professionnels
en Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable dans la région.

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