« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !

A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.

La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.

Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :

Collège Ausone, Bazas (33) / Eco-délégués

Interventions des 12 et 19 Octobre – Groupe 2

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : Eco-délégués 6° à 3°
Structure qui intervient : Association L’Auringleta         

Prénom de l’animateur : Agnès

Engagement : Les éco-délégués s’engagent à mettre en place des poubelles de tri au sein de l’établissement, dans la cour et les salles de classe.

Collège Ausone, Bazas (33) / Eco-délégués

Interventions des 12 et 19 octobre – Groupe 1

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : Eco-délégués 6° à 3°
Structure qui intervient : Association L’Auringleta
Prénom de l’animateur : Estelle

Engagement : Les éco-délégués s’engagent à réaliser une marche verte autour de l’établissement afin de ramasser les déchets. Ils souhaitent également demander à leurs professeurs de faire plus de « classe en extérieur » dans l’amphithéâtre naturel qui a été emménagé au sein du collège.

Collège des Lavandières de Bizanos (64) / Classe de 3éme

Interventions des 04 Octobre et 15 Novembre – Groupe 3éme

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 3éme
Structure qui intervient : Ecocéne
Prénom de l’animateur : Julien

Engagement :

  • Économiser la lumière en proposant un meilleur réglage du minuteur des lumières automatiques.
  • Revégétaliser la cours de l’établissement

 

Collège les Lavandières, Bizanos (64) / Classe de 3éme

Interventions des 11 Octobre et 22 Novembre – Groupe de 3éme

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 3éme
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Julien

Engagement : Suite aux interventions, les éléves souhaitent sensibiliser l’établissement sur la thématique de la réduction des déchets

Collège Les Lesques – Lesparre Médoc (33) / Eco-délégués

Interventions des 16/11/2021 et 23/11/2021

Année scolaire : 20212/2022
Niveau de classe : Eco-délégués
Structure qui intervient : CPIE Médoc
Prénom de l’animateur : Claire

Engagement : Les éco-délégués ont choisi de travail sur trois thématiques en groupe de travail : une journée de sensibilisation autour de l’autisme sera mise en place, un partenariat avec les jeunes du projet jardin du collège sera établi pour travail sur l’accueil des auxiliaires du jardin et la thématique du recyclage des fournitures de travail se mettra en placer au sein des classes. 

Collège des Lavandières, Bizanos (64) / Classe de 3ème

Interventions des 07 Octobre et 18 Novembre 2021 – Groupe de 3ème

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 3éme
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Marie

Engagement : Les élèves de 3ème souhaitent étudier la faisabilité de l’installation d’un compost dans l’établissement

CFA Beau Frêne, Billère (64) / Groupe Pro

Interventions des 08 et 16 Novembre – Groupe Pro

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : Groupe Pro
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Emilie

Engagement : Les éléves ont choisit d’installer des cendriers dans le coin fumeurs et de travailler sur une meilleure répartition des portions alimentaire au self

CFA Beau Frêne, Billère (64) / Groupe Pro

Interventions des 10 et 16 Novembre 2021 – Groupe Pro

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : Groupe Pro
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Marie

Engagement : Les éléves ont choisit d’installer plus de cendriers dans le coin fumeurs et de réduire la quantité de papier distribué durant l’année

CFA Beau Frêne, Billère (64) / Groupe Pro

Interventions des 10 et 19 Novembre 2021 – Groupe Apprentis

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : Groupe Pro
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Marie

Engagement : Le groupe d’apprentis aimerait que des poubelles de tri soient installées dans l’enceinte de l’établissement et qu’il y ait moins de distribution papier.

CFA Insup Bernom / 33300 Bordeaux – Licence ESS

Interventions du 29/10/2021 – Groupe Licence ESS

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : Licence
Structure qui intervient : Gam’berge
Prénom de l’animateur : Philippe

Engagement : Les étudiants qui préparent cette licence ESS en alternance sont originaire de Mayotte. Chacun d’entre eux travaille déjà sur un projet au sein de l’entreprise qui les embauche sur l’île. Ils se sont donc engagé à retourner au Graine N-A. leur carte postale décrivant leurs actions lors de leur retour chez eux au mois de février.

.

Dispositif coordonné par l’association GRAINE Nouvelle-Aquitaine
Association loi 1901, GRAINE Nouvelle-Aquitaine a pour objet d’animer un réseau de professionnels
en Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable dans la région.

Adresse : 8, Rue de l’Abbé Gaillard, 33830 Belin-Béliet // Téléphone : 05 56 88 19 07// Mentions légales

soutenu par