« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !
A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.
La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.
Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :
Collège Henri Emmanuelli , Labrit (40) / 4eme 3
Interventions des 16 et 23 septembre 2021- 4eme3
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient : Ligue de l’enseignement des Landes
Prénom de l’animateur : Jonathan
Engagement :
- Acheter des fournitures scolaire recyclé
- Bien trier le verre
- Bien trier ses déchets
- Réduire sa consommation de viande
- Réduire sa consommation de plastique
Collège Henri Emmanuelli, Labrit (40) / 4ème 2
Interventions des 16 et 23 septembre 2021- 4eme 2
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient : Ligue de l’enseignement des Landes
Prénom de l’animateur : Jonathan
Engagement :
- Bien trier ses déchets
- Faire un composte
- Ramasser les déchets que l’on trouve par terre
- Ne plus gaspiller, manger à sa faim
- Ne plus acheter de bouteilles en plastique, remplir sa gourde
- Favoriser les produits locaux
Collège Henri Emmanuelli, Labrit (40) / 4ème 1
Interventions des 16 et 23 septembre 2021 – 4eme 1
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient : Ligue de l’enseignement des Landes
Prénom de l’animateur : Jonathan
Engagement :
- Réduire le gaspillage alimentaire
- Arrêter de jeter les déchets dans la nature
- Favoriser les transports doux
- Bien faire le tri
- Eviter la surconsommation
- Eviter le suremballage
- Faire attention à sa consommation d’énergie
Collège Sainte-Marthe Chavagnes, Angoulême (16) / 4ème A
Interventions des 21 et 22 octobre – 4ème A
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient :Les jardins d’Isis
Prénom de l’animateur : Gaëlle
Engagement : Les élèves s’engagent à faire un effort quant à leurs déplacements/ transports jusqu’au collège.
Collège de Lacanau – Lacanau (33) / Ecodélégués
Interventions des 19 et 22 octobre 2021- Groupe des écodélégués
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 6ème-3ème
Structure qui intervient : Ecoacteurs en Médoc
Prénom de l’animateur : Audrey
Engagement : Les écodélégués s’engagent à étudier la mise en place d’un potager avec un composteur et un poulailler et à supprimer les papiers essuie-tout jetable pour les remplacer par des chiffonnettes lavables.
Lycée Odilon REDON, Lesparre-Médoc (33) / Eco-délégués
Interventions des 15 et 22 Octobre 2021 – Ecodélégués
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : éco-délégués
Structure qui intervient : CPIE Médoc
Prénom de l’animateur : Claire
Engagement : Après les deux interventions, les jeunes ont pu identifier les problèmes présents dans leur lycée. Ils ont décidé d’aborder comme thématiques le gaspillage alimentaire, le tri des déchets, la rénovation énergétique du bâtiment. Ils y travailleront toute l’année avec leurs accompagnateurs.
Collège Georges Mandel, Soulac-sur-Mer (33) / éco-délégués
Intervention des 13 et 21 Octobre 2021 – Ecodélégués
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : éco-délégués
Structure qui intervient : CPIE médoc
Prénom de l’animateur : Claire
Engagement : Cette intervention s’est déroulée dans le cadre des éco-délégués du collèges. Elle a permis de leur faire découvrir les ODD. Plusieurs thématiques ont émergé lors de la deuxième séance. Ils se sont engagé à travailler tout au long de l’année en groupe sur 4 problématiques :
- Organiser n ramassage de déchets sur la plage
- travailler sur l’économie d’énergie au collège
- Améliorer le tri
- proposer des solutions pour verdir la cour
Collège Eugène ATGET, Libourne (33) / 5ème
Interventions des 13 et 19 /10/2021 – Groupe 5ème A
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Gam’berge
Prénom de l’animateur : Philippe
Engagement : Les élèves vont organiser une réunion avec la direction de l’établissement pour implanter des jardinières dans la cours de l’école. En même temps, ils se sont engagés à s’en occuper.
Collège Eugène ATGET, Libourne (33) / 5ème
Interventions des 12 et 18/10 /2021 – Groupe 5ème C
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Gam’berge
Prénom de l’animateur : Philippe
Engagement : Les 5ème C vont créer une campagne d’affichage à l’attention de tous les élèves de l’établissement afin de ne plus voir de déchet trainer dans la cours de l’école.
Collège Eugène ATGET, Libourne (33) / 5ème
Interventions des 12 et 18/10/2021 – Groupe 5ème B
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Gam’berge
Prénom de l’animateur : Philippe
Engagement : Les élèves souhaiteraient solliciter un artiste Libournais afin que celui ci les aide à créer une œuvre d’art qui sera par la suite vendu. Les bénéfices seront reversés à une association caritative locale.