« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !
A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.
La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.
Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :
Collège des Lavandières de Bizanos (64) / Classe de 3éme
Interventions des 04 Octobre et 15 Novembre – Groupe 3éme
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 3éme
Structure qui intervient : Ecocéne
Prénom de l’animateur : Julien
Engagement :
- Économiser la lumière en proposant un meilleur réglage du minuteur des lumières automatiques.
- Revégétaliser la cours de l’établissement
Collège les Lavandières, Bizanos (64) / Classe de 3éme
Interventions des 11 Octobre et 22 Novembre – Groupe de 3éme
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 3éme
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Julien
Engagement : Suite aux interventions, les éléves souhaitent sensibiliser l’établissement sur la thématique de la réduction des déchets
Collège Les Lesques – Lesparre Médoc (33) / Eco-délégués
Interventions des 16/11/2021 et 23/11/2021
Année scolaire : 20212/2022
Niveau de classe : Eco-délégués
Structure qui intervient : CPIE Médoc
Prénom de l’animateur : Claire
Engagement : Les éco-délégués ont choisi de travail sur trois thématiques en groupe de travail : une journée de sensibilisation autour de l’autisme sera mise en place, un partenariat avec les jeunes du projet jardin du collège sera établi pour travail sur l’accueil des auxiliaires du jardin et la thématique du recyclage des fournitures de travail se mettra en placer au sein des classes.
Collège des Lavandières, Bizanos (64) / Classe de 3ème
Interventions des 07 Octobre et 18 Novembre 2021 – Groupe de 3ème
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 3éme
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Marie
Engagement : Les élèves de 3ème souhaitent étudier la faisabilité de l’installation d’un compost dans l’établissement
CFA Beau Frêne, Billère (64) / Groupe Pro
Interventions des 08 et 16 Novembre – Groupe Pro
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : Groupe Pro
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Emilie
Engagement : Les éléves ont choisit d’installer des cendriers dans le coin fumeurs et de travailler sur une meilleure répartition des portions alimentaire au self
CFA Beau Frêne, Billère (64) / Groupe Pro
Interventions des 10 et 16 Novembre 2021 – Groupe Pro
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : Groupe Pro
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Marie
Engagement : Les éléves ont choisit d’installer plus de cendriers dans le coin fumeurs et de réduire la quantité de papier distribué durant l’année
CFA Beau Frêne, Billère (64) / Groupe Pro
Interventions des 10 et 19 Novembre 2021 – Groupe Apprentis
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : Groupe Pro
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Marie
Engagement : Le groupe d’apprentis aimerait que des poubelles de tri soient installées dans l’enceinte de l’établissement et qu’il y ait moins de distribution papier.
CFA Insup Bernom / 33300 Bordeaux – Licence ESS
Interventions du 29/10/2021 – Groupe Licence ESS
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : Licence
Structure qui intervient : Gam’berge
Prénom de l’animateur : Philippe
Engagement : Les étudiants qui préparent cette licence ESS en alternance sont originaire de Mayotte. Chacun d’entre eux travaille déjà sur un projet au sein de l’entreprise qui les embauche sur l’île. Ils se sont donc engagé à retourner au Graine N-A. leur carte postale décrivant leurs actions lors de leur retour chez eux au mois de février.
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Lycée Stendhal – Aiguillon (47) / Écodélégués
Interventions du 22 octobre 2021
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : de la 6ème à la Terminale
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille
Engagement : Les écodélégués de la cité scolaire Stendhal ont échangé sur plusieurs thématiques qu’ils souhaiteraient aborder au cours de l’année scolaire:
- organiser des vides-greniers /vides-dressing au sein de l’établissement
- récolter des fournitures scolaires pour en faire dons à des associations
- organiser des journées de collecte des déchets (« marche verte ») / nettoyage des berges d’un lac
- valorisé le pain restant au self : partenariat avec des centres équestres, faire de la chapelure…
- Mettre en place le tri du papier dans l’établissement
- Réflexion sur l’usage des serviettes papier aux toilettes et au self / affichages
- Problèmes des mégots :Installer des cendriers « de sondage » + prévention
- Remplacer les ampoules halogènes de l’établissement
- Loi Egalim : instaurer 1 repas végétarien par semaine au self
- Remettre des ruches
Collège Panchon – Arsac (33) / Ecodélégués
Interventions des 14 et 20 octobre 2021- Groupe des écodélégués
Année scolaire : 2021/2022
Niveaux du groupe : 6ème-3ème
Structure qui intervient : Ecoacteurs en Médoc
Prénom de l’animateur : Aurélie
Engagement :
Le groupe s’engage à étudier la possibilité de :
- Remettre des pichets d’eau à la cantine
- Supprimer les bouteilles en plastique
- Financer l’achat de gourdes éco-responsables