« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !

A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.

La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.

Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :

Collège Marguerite de Navarre, Pau (64) / 5ème

Interventions des 20 et 27 novembre 2024

Année scolaire :2024/2025
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Écocène
Prénom de l’animateur : Julie

Engagement : Développer la gestion des conflits entre les élèves, ils proposent par exemple de bloquer une heure par mois pour que les élèves puissent parler de leurs ressentis, frustration etc

Collège Marguerite de Navarre, Pau (64) / 5ème

Interventions des 20 et 27 novembre 2024

Année scolaire : 2024/2025
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Écocène
Prénom de l’animateur : Julie

Engagement :  développer l’égalité entre les sexes dans la cour notamment l’accès aux terrains de sport en mettant en place des terrains avec des temps réservés et aussi des tournois mixtes, le but étant que les filles aient plus de place et d’accès aux terrains dans la cour

Collège Jeanne d’Arc, Orthez (64) / 4ème

Interventions des 15 et 29 novembre 2024

Année scolaire : 2024/2025
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient : Écocène
Prénom de l’animateur : Glen

Engagement : -diminuer les quantités de nourriture à la cantine, et augmenter leur qualité, en achetant plus de produits locaux et de saison
– remplacer les savons des sanitaires par des savons plus écologiques, qui ont moins d’impacts négatifs sur l’eau
– utiliser des produits d’entretien qui ne contiennent aucun produit chimique, comme le vinaigre blanc
– fabriquer ses propres produits, avec du bicarbonate par exemple

Collège Moncade, Orthez (64) /4ème

Interventions des 15 et 29 novembre 2024

Année scolaire : 2024/2025
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient : Écocène
Prénom de l’animateur : Glen

Engagement : 

– installer des dalles podotactiles dans la cour de récréation pour produire de l’électricité
– végétaliser le toit du collège
– végétaliser la cour de récréation, en plantant des arbres, des fleurs et de l’herbe

Collège Jeanne d’Arc, Orthez (64) / 4èmeAB

Interventions des 14 et 28 novembre 2024

Année scolaire : 2024/2025
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient : Écocène
Prénom de l’animateur : Julie

Engagement : Améliorer la gestion des déchets avec la mise en place d’un composteur pour les déchets alimentaires et poubelles de tri dehors. Remettre en place le potager partagé

Lycée Jacques Monod, Lescar (64) / Seconde

Interventions des 29 novembre et 13 décembre 2024 – Groupe 1

Année scolaire : 2024/2025
Niveau de classe : Seconde
Structure qui intervient : Écocène
Prénom de l’animateur : Marie

Engagement : Contrôle de la quantité d’eau utilisée dans les douches de l’internat ou panneaux de sensibilisation pour tri dans les différentes poubelles

Collège Pierre Castelnau – Geaune (40) / 5ème A

Interventions du 26 novembre 2024

Année scolaire : 2024/2025
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Écocène
Prénom de l’animateur : Sophie

Engagement : Créer des aménagements pour faire classe dehors

Collège Pierre de Castelnau, Geaune (40) / 5ème B

Interventions du 26 novembre 2024

Année scolaire : 2024/2025
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Écocène
Prénom de l’animateur : Manon

Engagement : Végétaliser la cour extérieure

Lycée Robert Wlérick, Mont de Marsan (40) / 2nde MRC2

Interventions des [21 Novembre et 5 décembre 2024] – Groupe 1

Année scolaire : 2024/2025
Niveau de classe : 2nde MRC2
Structure qui intervient : Ligue de l’enseignement des Landes
Prénom de l’animateur : Canton Rémy

Engagement : 

Les jeunes s’engagent à proposer les améliorations suivantes au sein de l’établissement :

– Créer des espaces végétalisés .

– Créer des abris à oiseaux.

Interventions des [21 Novembre et 5 Décembre 2024] – Groupe 2

Année scolaire : 2024/2025
Niveau de classe : 2nde MRC2
Structure qui intervient : Ligue de l’enseignement des Landes
Prénom de l’animateur : Canton rémy

Engagement : 

Les jeunes s’engagent à proposer les améliorations suivantes au sein de l’établissement :

– Proposer des ateliers de relaxation pour les élèves et professeurs afin d’améliorer les conditions d’apprentissages.

– Mettre en place plus de poubelles de tri-sélectif.

– Proposer un achat groupé de gourde afin de limiter l’utilisation de plastique.

Interventions des [Date1 et Date 2] – Groupe XXX

Année scolaire : (année/année)
Niveau de classe : (niveau)
Structure qui intervient : (Nom de la Structure)
Prénom de l’animateur : (Nom de l’animateur)

Engagement : (Décrivez l’engagement)

Collège Jean Moulin, Marmande (47)/ 3°3

Interventions des 2/12 et 9/12

Année scolaire : 2024/2025
Niveau de classe : 3ème
Structure qui intervient : L’Auringleta
Prénom de l’animateur : Maëva

Engagement : Réduire la pression des robinets dans les sanitaires.

Dispositif coordonné par l’association GRAINE Nouvelle-Aquitaine
Association loi 1901, GRAINE Nouvelle-Aquitaine a pour objet d’animer un réseau de professionnels
en Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable dans la région.

Adresse : 8, Rue de l’Abbé Gaillard, 33830 Belin-Béliet // Téléphone : 05 56 88 19 07// Mentions légales

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