« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !
A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.
La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.
Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :
Lycée Technologique de Nay-Baudreix, Nay (64) / Groupe de Secondes, 1ére
Interventions des 25 Mars et 03 Avril – Groupe de Secondes et 1ére
Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : Secondes / 1ére
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Manon
Engagement : – Améliorer la qualité de vie au sein de l’établissement en ajoutant des zones ombragées et des bancs
Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole, Montardon (64) / Classe de Secondes
Interventions des 27 Mars et 03 Avril – Groupe de Seconde
Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : Seconde
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Julien
Engagement : Les élèves veulent appuyer la décision de déplacer le pain dans la chaine de restauration afin de le mettre à la fin et non au début du service dans le but de réduire le gaspillage alimentaire.
Lycée Robert Wlérick / Mont de Marsan (40) / Seconde GATL
Interventions du 28 mars
Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : Seconde professionnelle
Structure qui intervient : La Maison écocitoyenne des Landes
Prénom de l’animatrice : Emmanuelle
Engagement : Les élèves de Seconde GATL – Gestion Administration Transport et Logistique- de Wlérick s’engagent à lancer une pétition et une campagne de communication sur la thématique du harcèlement à l’école, car plusieurs situations ont été mises au jour lors d’une récente journée dédiée au sujet. La pétition sera remise à la cheffe d’établissement qui pourra sensibiliser le rectorat sur la mobilisation active dans le lycée contre le harcèlement.
Lycée Robert Wlérick / Landes (40) / Seconde AEPA
Interventions des 28 mars 2024
Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : Seconde
Structure qui intervient : La Maison écocitoyenne des Landes
Prénom de l’animatrice : Emmanuelle
Engagement : Les élèves de Seconde Animation Enfance et personnes âgées (AEPA) de Wlérick souhaitent agir pour l’ODD 3, 1 et 10, en écrivant un courrier à l’équipe de direction du lycée afin de distribuer les paniers repas non-distribués des pensionnaires stagiaires aux personnes sans-domicile fixe dans Mont-de-Marsan, qui mendient au Super U et au Carrefour City. Ce, pour que l’action se renouvelle plusieurs fois dans l’année.
Lycée Professionnel André Campa, Jurancon (64) / Groupe de secondes, 1ére
Interventions des 15 et 22 Mars – Groupe Secondes et 1ére
Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : Secondes et 1ére
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Glen
Engagement : – Lutter contre le gaspillage alimentaire à la cantine
– Nettoyer ou remplacer les bancs de la cour de récréation et y planter des arbres
– Mettre plus de poubelles destinées aux mégots de cigarettes
– Mettre au moins deux poubelles pour le tri des déchets dans les salles de classe
LEP Jean D’arcet, Aire sur Adour – 3°
Interventions des 08/03/2024 et 26/03/2024
Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 3°
Structure qui intervient : Ligue de l’enseignement des landes
Prénom de l’animateur : Rémy Canton
Engagement :
– Réfléchir comment réutiliser les eaux usées dans l’établissement
– Demander à renouveler le matériel informatique pour une éducation de meilleur qualité
– Créer une campagne de sensibilisation numérique pour lutter contre le gaspillage.
LEP Jean d’Arcet – Aire sur Adour – 2° pro 2
Interventions des 25 et 26 Mars 2024
Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 2° Pro
Structure qui intervient : Ligue de l’enseignement des Landes
Prénom de l’animateur : Rémy Canton
Engagement :
– Communiquer / sensibiliser sur les possibilités de tri dans l’établissement
– Mise en place d’un goûter complémentaire dans l’établissement avec des produits locaux en respectant l’équilibre alimentaire
– Action de sensibilisation/ prévention sur l’égalité des genres
LEP Jean d’Arcet, Aire sur Adour / 2° pro 1
Interventions des 08/03/24 et 25/03/24
Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 2° pro
Structure qui intervient : Ligue de l’enseignement des Landes
Prénom de l’animateur : Rémy Canton
Engagement :
La classe s’engage à réfléchir, avec les éco-délégués de l’établissement, à :
– La mise en place d’un potager avec récupération des eaux de pluie
– Créer des affiches de sensibilisation contre le gaspillage (eau, alimentaire, énergétique, ..)
– proposer la miser en place de panneau solaire dans l’établissement.
Collège de la triouzoune, Neuvic / Collège Albert Thomas, Egletons (19) : Regroupement des éco-délégués
Interventions du [ 8 mars matin & après-midi]
Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : éco-délégué
Structure qui intervient : Les Petits débrouillards
Prénom de l’animateur : Gwenn
Engagement :
Pour les élèves de Neuvic, yels ont décidé de travailler sur le tri-selectif en augmentant le nombre poubelle compartimenter de l’établissement. Ils aimerait également trouver des solutions zéro déchet pour la vente des goûters pendant les récréations. Ils aimeraient également animer des débats et temps de sensibilisations pour les autres élèves du collège.
Pour les élèves de Egletons, yels aimerait végétaliser la cour de leur établissement ainsi que transformer leur mare pour qu’elle devienne un refuge de biodiversité.
Collège René-Soubaigné / Mugron (40) / Eco-délégué.es (suppléant.es)
Interventions des 11 et 18 mars – Groupe 2 des écodélégué.es (suppléant.es)
Année scolaire : 2023-2024
Niveau de classe : de la 6e à la 3e
Structure qui intervient : La Maison écocitoyenne des Landes
Prénom de l’animatrice : Emmanuelle
Engagement : Les suppléant.es ont spontanément pris engagement pour l’ODD 15, Vie Terrestre. Souhaitant dans un premier temps participer à la création d’un potager, puis partir sensibiliser les classes en duo, ils/elles ont finalement proposé de s’engager pour un nettoyage de la voie verte qui jouxte le collège. Ils se serviraient d’un reportage photo pour alors sensibiliser les collégien.nes sur la pollution dans leur environnement direct.