« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !

A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.

La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.

Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :

Collège Georges Brassens – Podensac (33) / 5°3

Interventions des 21/01/25 et 28/01/25

Année scolaire : 2024/2025
Niveau de classe :
Structure qui intervient : L’Auringleta
Prénom de l’animateur : Justine

Engagement : Installer des poubelles de tri dans la cour de récréation.

Planter plus d’arbres dans la cour de récréation.

Mettre en place un partenariat avec une ferme qui pourrai récupérer le pain jeté à la cantine pour les animaux.

Lycée agricole EPLEFPA – St Yrieix-la-Perche (87) / 3ème EA

Interventions des 20 et 27 janvier – 3ème AE du Lycée agricole de Saint-Yrieix-la-Perche.


Année scolaire : 2024/2025
Niveau de classe : 3ème EA
Structure qui intervient : CPIE du Périgord-Limousin
Prénom de l’animateur : Lynda

Engagement : Réduire le chauffage dans l’internat et isoler les bâtiments.

Lycée agricole EPLEFPA – St Yrieix-la-Perche (87) / 1ère AE et TCVA

Interventions des 20 et 27 janvier – 1ère Bac pro AE et TCVA du Lycée agricole de Saint-Yrieix-la-Perche.


Année scolaire : 2024/2025
Niveau de classe : 1ère BAC pro AE et TCVA
Structure qui intervient : CPIE du Périgord-Limousin
Prénom de l’animateur : Lynda

Engagement : Installer des panneaux photovoltaïques sur l’établissement et consommer ce qui est produit.

Collège Paul Langevin -Saint Junien (87) / 5ème F

Interventions des 15 et 24 janvier – 5ème C du Collège Paul Langevin à Saint Junien.


Année scolaire : 2024/2025
Niveau de classe : 5ème F
Structure qui intervient : CPIE du Périgord-Limousin
Prénom de l’animateur : Lynda

Engagement : Réduire les cours jusqu’à 14h, pour développer le sport les après-midis.

Collège Paul Langevin -Saint Junien (87) / 5ème C

Interventions des 15 et 24 janvier – 5ème C du Collège Paul Langevin à Saint Junien.


Année scolaire : 2024/2025
Niveau de classe : 5ème C
Structure qui intervient : CPIE du Périgord-Limousin
Prénom de l’animateur : Lynda

Engagement : Une vente de pull pour organiser des sorties scolaires.

Collège Emile Combes, Bordeaux (33) / 5ème 4

Intervention du 21 janvier 2025 – 5ème 4

Année scolaire : 2024/2025
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Ekolo[Geek]
Prénom de l’animateur : Julien ROBERT

Collège Emile Combes, Bordeaux (33) / 5ème 2

Intervention du 23 janvier 2025 – 5ème 2

Année scolaire : 2024/2025
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Ekolo[Geek]
Prénom de l’animateur : Julien ROBERT

Collège Emile Combes, Bordeaux (33) / 5e 1

Interventions du [21/01/2025] – classe 5e 1

Année scolaire : (2024/2025)
Niveau de classe : (5e 1)
Structure qui intervient : (Cistude Nature)
Prénom de l’animateur : (Juliette)

Engagement : Les élèves de la 5e 1 du collège Emile Combes s’engagent à végétaliser les façades de leur établissement qui s’y prêtent. Cette action permettra de contribuer à une régulation des températures froides en hiver et chaudes en été et augmentera l’isolation des bâtiments. Si l’action est réalisée avec des plantes telle qu’Hedera helix (Lierre grimpant), elle contribuera également à fournir un refuge et de la nourriture en automne via les fruits de la plante à certains animaux. 

Collège Georges Brassens – Podensac (33) / 5°7

Interventions des 23/01/25 et 27/01/25

Année scolaire : 2024/2025
Niveau de classe :
Structure qui intervient : L’Auringleta
Prénom de l’animateur : Justine

Engagement : Planter plus d’arbres dans la cour de récréation.

Installer une mare.

Mettre en place des récupérateurs d’eau pour l’arrosage.

College du Pont de la Maye – Villenave-d’Ornon (33)/Ecodélégués

Interventions des 10/01/25 et 24/01/25 – Groupe Eco-délégués

Année scolaire : 2024/2025
Niveau de classe : De 6ème à 3ème
Structure qui intervient : Terre & Océan
Prénom de l’animateur : Teresa Fernandez

Engagement : 

Les élèves voudraient faire des actions pour limiter le gaspillage alimentaire à la cantine. Ils proposent de :

  • mettre en place une « table de troc » pour mettre la nourriture qu’on ne consomme pas et qu’elle soit consommé par ceux qui ont encore faim.
  • utiliser les restes qui n’ont pas pu être récupérés pour faire du compost qui sera utilisé dans les espaces verts du collège.

Les élèves voudraient qu’il y ait plus de poubelles et de végétation dans l’établissement. Ils voudraient également que les toilettes soient plus propres et qu’il y ait plus de papier toilette.

Par ailleurs, ils voudraient faire des collectes dans le collège pour les Restos du Coeur.

Dispositif coordonné par l’association GRAINE Nouvelle-Aquitaine
Association loi 1901, GRAINE Nouvelle-Aquitaine a pour objet d’animer un réseau de professionnels
en Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable dans la région.

Adresse : 8, Rue de l’Abbé Gaillard, 33830 Belin-Béliet // Téléphone : 05 56 88 19 07// Mentions légales

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