« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !
A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.
La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.
Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :
Collège Bois d’amour, Billère (64) / Classe de 3éme
Interventions des 09 Novembre et 07 Décembre – Groupe de 3éme
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 3éme
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Julien
Engagement : Les éléves souhaitent sur renseigner sur le devenir des déchets organiques à la cantine afin de voir si des améliorations peuvent être apportées
Collège des Lavandiéres, Bizanos (64) / Classe de 3éme
Interventions des 14 Octobre et 25 Novembre – Groupe 3éme
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 3éme
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Emilie
Engagement : Les éléves souhaitent mettre en place une collecte de chaussures au sein de l’établissement et réfléchir sur la réutilisation des huiles de fritures de la cantine en partenariat avec des associations
Collège les Lavandiéres, Bizanos (64) / Classe de 3éme
Interventions des 14 Octobre et 25 Novembre – Groupe 3éme
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 3éme
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Emilie
Engagement : Les éléves souhaitent travailler sur la revégétalisation de la cour de récréation. Ils veulent également discuter avec la direction de la mise en place d’un composteur dans l’établissement et de la venue du planning familial pour une intervention.
Collège Bois d’amour, Billère (64) / Classe de 3éme
Interventions des 09 Novembre et du 07 Décembre – Groupe de 3éme
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 3éme
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Elisa
Engagement :
Les éléves souhaitent travailler sur les thématiques suivantes:
– Sensibilisation aux déchets (trop de chewing gum retrouvés dans la cour de récréation)
– Gaspillage alimentaire (incitation à prendre certains plats)
Collège Pierre de Belleyme, Pauillac (33), 4èmeB
Interventions des (10/11/2021 et 25/11/2021) – Groupe ()
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient : CPIE Médoc – CURUMA
Prénom de l’animateur : Amélie GRAND
Pour réduire la pollution de la cours de récréation les élèves proposent de rendre de recyclage des déchets ludique. Pour ce faire, ils proposent d’équiper les poubelles avec des cibles ou bien avec des questions hebdomadaires. Ainsi, en fonction de leur réponse « Oui » ou « Non », ils sont inviter à déposer leurs déchets dans la poubelle de leur choix.
Collège Pierre de Belleyme, Pauillac (33), 4ème A
Interventions des (10/11/2021 et 16/11/2021) – Groupe ()
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient : CPIE Médoc – Association CURUMA
Prénom de l’animateur : Amélie GRAND
Engagement : Afin de limiter le gaspillage alimentaire à la cantine scolaire, lié à une journée végétarienne stricte, les élèves de 4èmeA, proposent un évènement découverte et d’initiation au sein du collège.
En effet, une semaine d’exposition et de dégustation serait organisée afin de proposer des plats végétariens. Ainsi, les élèves espèrent réduire le gaspillage liés aux plats végétariens.
Lycée de l’Image et du Son d’Angoulême (16) / Terminales AMC
Interventions des 2 et 3 décembre 2021
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : Terminale Anglais et Monde Contemporain
Structure qui intervient : Association Charente Nature
Prénom de l’animateur : Alexandre
Engagement : Enquêtes dans le lycée, pour alimenter la création d’un journal sur les enjeux environnementaux, à l’attention de l’ensemble de l’établissement (en anglais et français).
Articles envisagés :
- Le gaspillage alimentaire au self et le compostage
- Est-ce possible d’alimenter les sanitaires avec de l’eau pluviale ?
- La consommation de papier de l’établissement, et où en est-on dans la collecte et le recyclage de ces papiers ?
Collège Amikuze – Saint-Palais (64) / 4eme
Interventions des 20 septembre et 1 octobre 2021 – Groupe 4eme B
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 4eme
Structure qui intervient : Béarn Initiatives Environnement
Prénom de l’animateur : Matthias Merzeau
Engagement : Les élèves s’engagent à réfléchir à la gestion des déchets de la cantine et à mettre en place un composteur.
Collège Amikuze – Saint-Palais (64) / 4eme
Interventions des 22 septembre et 8 octobre 2021 – Groupe 4eme C
Année scolaire : 2021-2022
Niveau de classe : 4eme
Structure qui intervient : Béarn Initiatives Environnement
Prénom de l’animateur : Matthias Merzeau
Engagement : Les élèves s’engagent à réfléchir aux déchets générés par les protocoles COVID dans l’établissement.
Collège Amikuze – Saint-Palais (64) / 4eme
Interventions des 22 et 28 septembre 2021 – Groupe 4eme A
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 4eme
Structure qui intervient : Béarn Initiatives Environnement
Prénom de l’animateur : Matthias Merzeau
Engagement : Les élèves s’engagent à mettre en place un livre blanc à destination de tous les élèves et adultes de l’établissement pour recueillir leurs idées innovantes pour le collège.