« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !
A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.
La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.
Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :
Collège Paul Dangla – Agen (47) / 5ème4
Interventions des 17 et 28 janvier 2022
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille
Engagement : Les élèves de 5ème4 ont proposé de continuer les actions mises en place avant la crise sanitaire concernant le gaspillage alimentaire au self, à savoir la présence d’un groupe de travail composé d’élèves avec l’équipe de cuisine afin d’améliorer les repas, et notamment le repas végétarien. Ils souhaitent également améliorer le tri des déchets en équipant toutes les salles de poubelles de tri. Et faire davantage attention à la nécessité ou non d’allumer les lampes des classes lorsque la lumière naturelle est suffisante dehors.
Lycée Porte du Lot – Clairac (47) / 3ème prépa pro
Interventions des 10 et 21 janvier 2022
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 3ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille
Engagement : Les élèves de 3ème pro ont proposé des actions de sensibilisation au tri des déchets dans l’établissement.
Collège Rambaud – La Brède (33) / Eco-délégués
Interventions des mardi 30 novembre et jeudi 9 décembre
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 6ème à 3ème
Structure qui intervient : Réserve naturelle géologique Saucats-La Brède
Prénom de l’animateur : Dina
Engagement :
- Mettre en place une pétition appuyée d’un clip vidéo pour demander le développement du réseau de pistes cyclables sur la communauté de communes de Montesquieu.
- Organiser un spectacle pour récolter des fonds au profit des personnes défavorisées.
Lycée Jean Moulin – Langon (33) / 2nde
Interventions des 2 et 9 décembre
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 2nd
Structure qui intervient : Association L’Auringleta
Prénom de l’animateur : Estelle
Engagement : Les élèves s’engagent à mettre en place des poubelles de tri dans le lycée (classes, cour, couloirs) et à créer des panneaux de sensibilisation à installer avec.
Lycée des métiers Sud Gironde – Langon (33) / 3° pro
Interventions du 16 décembre
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 3° pro
Structure qui intervient : Association L’Auringleta
Prénom de l’animateur : Estelle Dupuy
Engagement : Le lycée est en train de mettre en place un composteur collectif pour composter les biodéchets de la cantine. Les élèves s’engagent à mettre en place une sensibilisation au tri des biodéchets, par de l’affichage.
Lycée Saint Clément – Cudos (33) 2nd pro
Interventions des 6 et 13 janvier
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 2nd
Structure qui intervient : Association L’Auringleta
Prénom de l’animateur : Estelle Dupuy
Engagement : Les élèves de la classe s’engagent à faire de la prévention sur la thématique des déchets auprès des autres élèves de l’établissement (collège/lycée). Pour cela, ils programment des interventions dans les autres classes.
Lycée Saint Clément – Cudos (33) / 4ème pro
Interventions des 6 et 13 janvier
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 4ème pro
Structure qui intervient : Association L’Auringleta
Prénom de l’animateur : Estelle Dupuy
Engagement : Les élèves s’engagent à réfléchir à un système d’économie/recyclage d’eau de vaisselle lors des cours de cuisine.
Lycée Nord Bassin Simone Veil – Andernos (33) / 2nde
Interventions des 11/01/22 et 18/01/22 – Groupe ()
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 2nde
Structure qui intervient : Cistude Nature
Prénom de l’animateur : Élodie
Engagement : Les élèves souhaiteraient que l’établissement mettent en place des récupérateurs d’eau de pluie, afin d’arroser le jardin potager qu’ils envisagent de créer. Ils aimeraient aussi que les espaces verts soient tondus moins souvent et garantir des zones protégées.
MFR de Pontonx sur Adour (40) – BPJEPS Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable
Intervention du 18/02/2022
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : BPJEPS EEDD
Structure qui intervient : CPIE Seignanx Adour
Prénom de l’animateur : Aurélie
Engagement : Création d’une armoire à don (vêtements, livres essentiellement) au sein de leur maison collective puis sur plus long terme à déployer sur l’ensemble de la MFR et éventuellement au niveau du quartier où elle est implantée .
Cité scolaire Stendhal – Aiguillon (47) / 2nde2
Interventions des 7 et 14 janvier 2022
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 2nde
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille
Engagement : Les élèves de 2nde 2 ont proposé la construction d’un abri à vélo pour inciter les jeunes à venir au lycée à vélo. Ils ont également proposer d’organiser des journées de glanages en partenariat avec les agriculteurs locaux, à la fin de leurs récoltes.