« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !
A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.
La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.
Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :
Collège d’Aspe, Bedous (64) / Classe de 4éme
Interventions du 31 Janvier et du 07 Février – Groupe 4éme
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 5éme
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Sophie
Engagement : Les élèves de 4éme veulent mener des actions afin de limiter le gaspillage alimentaire dans l’établissement.
Collège Reine Sancie, Sauveterre de Bearn (64) / Classe de 5éme
Interventions du 25 Janvier et du 08 Février – Groupe 5éme
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 5éme
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Julien
Engagement : Les élèves souhaitent mieux gérer l’éclairage de l’établissement. Ouvrir les volets pour limiter l’utilisation de l’éclairage quand c’est possible et voir s’il est possible de remplacer les interrupteurs par des détecteurs.
Collège Reine Sancie, Sauveterre de Bearn (64) / Classe de 5éme
Interventions du 25 Janvier et du 08 Février – Groupe 5éme
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 5éme
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Julien
Engagement : Les élèves souhaitent étudier la faisabilité de revégétaliser plus l’établissement et ouvrir des discussions sur l’égalité entre les sexes notamment au niveau vestimentaire
Collège du chant d’Eymet, Pellegrue (33) / éco-délégués
Interventions du 11/02/2022
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : éco-délégués (6ème à la 3ème)
Structure qui intervient : Association Biotope festival
Prénom de l’animateur : Chloé
Engagement : créer un distributeur de protections hygiéniques dans les toilettes des filles.
Lycée agricole Etienne Restat, Saint Livrade sur Lot (47) / 2nde pro Labo
Interventions du 27 janvier et du 10 février 2022
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : Secondes
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille
Engagement : Les élèves de 2nde pro Labo ont proposé plusieurs actions:
- Mettre en place de l’éco-pâturage avec des moutons pour les espaces verts du lycée
- Mettre en place un composteur
- Instaurer des goûters collectif avec des gâteaux préparés à la cantine, sans emballages
- Donner les restes de repas à des fermes pour les animaux
Collège Rosa Parks, Pouillon (40) / Ecodélégués 6ème-5ème
Interventions des 7 et 9 Février – Ecodélégués 6ème/5ème
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 6ème/5ème
Structure qui intervient : CPIE Seignanx Adour
Prénom de l’animateur : Aurélie
Engagement : Veilleront au compostage des aliments végétaux non consommés à la cantine afin de fertiliser le potager du collège. Ces écodélégués veulent aussi mettre en place un poulailler avec des poules qui consommeront également les restes alimentaires non compostables.
Collège Rosa Parks, Pouillon (40) / Ecodélégués 4ème-3ème
Interventions des 7 et 9 Février 2022- Délégués de 3ème et 4ème
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 4ème/3ème
Structure qui intervient : CPIE Seignanx Adour
Prénom de l’animateur :Aurélie
Engagement : Limitation du gaspillage alimentaire à la cantine en instaurant une réflexion avec leur administration afin d’améliorer la qualité gustative des repas et permettre aux élèves d’être servi en plus petite quantité avec la possibilité de demander un part supplémentaire éventuellement après qu’ils aient terminé leur première part.
Collège Saint Pierre, Casseneuil (47) / 5èmeC
Interventions des 4 et 7 février 2022
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille
Engagement : Les élèves de 5ème C ont proposés les actions suivantes:
- Installer un jardin potager avec un composteur
- Réduire la consommation d’eau aux toilettes en installant des mousseurs sur les lavabos
- Éteindre les lumières lorsque la lumière extérieure est suffisante
- Installer un récupérateur d’eau de pluie pour les plantations et le potager
- Mettre des panneaux solaires sur le toit du collège
- Organiser du ramassage de déchets dans la cour
- Planter des fleurs pour les pollinisateurs
Collège Saint Pierre, Casseneuil (47) / 5èmeB , 5èmeE
Interventions des 4 et 7 février 2022
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille
Engagement : Les élèves de 5ème B et de 5ème E ont proposés les actions suivantes:
- Installer des poubelles de tri et créer des affiches de sensibilisation
- Mettre en place un poulailler pour les restes de repas
- Installer un tableau de sensibilisation pour indiquer la quantité de déchets produits au collège
Collège Saint Pierre, Casseneuil (47) / 5èmeA , 5èmeE
Interventions des 4 et 7 février 2022
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille
Engagement : Les élèves de 5ème A et de 5ème E ont proposés les actions suivantes:
- Réfléchir à la possibilité de donner les restes de repas n’étant pas sortis de la cuisine à des associations
- Installer un bac de récupération d’eau de pluie pour alimenter les toilettes
- Installer un composteur pour les déchets de cuisine
- Installer des panneaux solaires sur le collège
- Installer des poubelles de tri
- Mettre en place un potager
- Mettre en place un poulailler pour les restes de repas, et récupération des oeufs