« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !
A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.
La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.
Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :
Collège Cel le gaucher, Mont de Marsan (40) / 6eme 1
Interventions des 07 & 08/02/2022 – Groupe 6eme 1
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 6eme
Structure qui intervient : Ligue de l’enseignement des Landes
Prénom de l’animateur : Jonathan
Engagement :
-Recycler ses déchets
- favoriser les transports doux
- créer des jardins partagés
- faire des dons aux associations
- faire attention à sa consommation d’énergie
Collège Cel le gaucher, Mont de Marsan (40) / 6eme 5
Interventions des 03 et 10/02/2022 – Groupe 6eme 5
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 6eme
Structure qui intervient : Ligue de l’enseignement des Landes
Prénom de l’animateur : Jonathan
Engagement :
- Ne pas jeter ses déchets par terre
- Favoriser le tri
- Eteindre la lumière quand on sort d’une pièce
- Débrancher son chargeur
- Ne pas gaspiller
- Favoriser les transports doux
Collège Cel le gaucher, Mont de Marsan (40) / 6eme 4
Interventions des 03 et 10/02/2022 – Groupe 6eme4
Année scolaire : 2021-2022
Niveau de classe : 6ème
Structure qui intervient : Ligue de l’enseignement des Landes
Prénom de l’animateur : Jonathan
Engagement :
-Aller à l’école à vélo ou à pied
- recycler le papier er le carton
- économiser l’eau
- économiser l’electricité
- ne plus gaspiller la nouriture
MFR de St Yzan-de-Médoc (33) / Seconde GMNF
Interventions du 1 mars 2022 – Groupe des Secondes GMNF
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : Seconde
Structure qui intervient : Ecoacteurs en Médoc
Prénom de l’animateur : Audrey
Engagement : Les élèves s’engagent à installer des poubelles pour les cigarettes et prévoient une plantation d’arbres fruitiers.
MFR du Blayais, St Martin Lacaussade (33) / BTS ESF
Interventions des 31 janvier et 1er février 2022
Année scolaire : 2021-2022
Niveau de classe : BTS
Structure qui intervient : Réserve Naturelle géologique de Saucats – La Brède
Prénom de l’animateur : Dina Razafindrambao
Engagement : recyclage des capsules de café avec recherche de nouvelle utilisation de ses capsules (donner une 2ème vie )
Collège d’Aspe, Bedous (64) / Classe de 5éme
Interventions du 31 Janvier et du 07 Février – Groupe 5éme
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 5éme
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Sophie
Engagement : Les élèves de 5éme veulent réduire les déchets de la cantine en amont et essayer de proposer des alternatives réutilisables pour certains objets.
Collège d’Aspe, Bedous (64) / Classe de 6éme
Interventions du 31 Janvier et du 07 Février – Groupe 6éme
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 6éme
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Sophie
Engagement : Les élèves de 6éme souhaite mettre en place un composteur en vue de valoriser les déchets de la cantine
Collège d’Aspe, Bedous (64) / Classe de 4éme
Interventions du 31 Janvier et du 07 Février – Groupe 4éme
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 5éme
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Sophie
Engagement : Les élèves de 4éme veulent mener des actions afin de limiter le gaspillage alimentaire dans l’établissement.
Collège Reine Sancie, Sauveterre de Bearn (64) / Classe de 5éme
Interventions du 25 Janvier et du 08 Février – Groupe 5éme
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 5éme
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Julien
Engagement : Les élèves souhaitent mieux gérer l’éclairage de l’établissement. Ouvrir les volets pour limiter l’utilisation de l’éclairage quand c’est possible et voir s’il est possible de remplacer les interrupteurs par des détecteurs.
Collège Reine Sancie, Sauveterre de Bearn (64) / Classe de 5éme
Interventions du 25 Janvier et du 08 Février – Groupe 5éme
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 5éme
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Julien
Engagement : Les élèves souhaitent étudier la faisabilité de revégétaliser plus l’établissement et ouvrir des discussions sur l’égalité entre les sexes notamment au niveau vestimentaire