« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !

A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.

La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.

Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :

Collège La Rocal, Bon-Encontre (47) / 4ème6

Interventions des 2 et 16 mars 2022

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille

Engagement : Les élèves de 4ème6 du collège La Rocal ont proposé plusieurs actions:

  • Installer un composteur
  • Mettre en place des partenariats pour faire des dons du surplus au self
  • Utiliser l’eau des pichets pour arroser les plantes au lien de les vider dans les lavabos
  • Installer davantage de poubelles dans le collège
  • Organiser des activités de ramassage des déchets et aider le personnel d’entretien à nettoyer la cour
  • Mettre un récupérateur des eaux de pluie, et pourquoi pas s’en servir pour les toilettes
  • Réduire la consommation de papier, s’orienter vers le numérique, mais en faisant attention aux impacts, car le numérique est très coûteux en énergie

Collège Danielle Mitterrand (40) / St Paul les Dax – 5ème Gaüdi

Année scolaire : 2021-2022
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : CPIE Seignanx-Adour
Prénom de l’animateur : Aurélie

Engagement : Installation d’un composteur pour les déchets compostables de la cantine

Collège Danielle Mitterrand / St Paul-les-Dax (40) – Ecodélégués

Année scolaire : 2021-2022
Niveau de classe : écodélégués
Structure qui intervient : CPIE Seignanx-Adour
Prénom de l’animateur : Aurélie

Engagement : Aménager et végétaliser les zones en extérieurs avec mise en place d’un composteur

Verdir le collège et devenir éco-collège

Les ODD Concernés :

          

Collège F. Truffaut / St Martin de Seignanx (40) – 3ème 1

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe :3èm 1
Structure qui intervient : CPIE Seignanx Adour
Prénom de l’animateur : Aurélie

Engagement : s’engagent à s’investir dans leur projet de classe: création d’un coin lecture-nature au sein de l’établissement.

Création d’un espace-vert lecture au sein de l’établissement avec bancs destinés uniquement à ceux qui veulent lire tranquillement entourés de végétation adaptée au sol et climat.

Les ODD Concernés :

           

 

 

Collège Nelson Mandela, Biscarrosse (40) / 6eme D

Interventions des 08 et 15/03/2022 – Groupe 6eme D

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 6eme
Structure qui intervient : Ligue de l’enseignement des Landes
Prénom de l’animateur : Jonathan

Engagement : 

  • organiser un nettoyage des plages
  • faire des dons aux associations
  • réduire sa consommation d’eau
  • encourager le tri sélectif
  • ne plus gaspiller

Collège Nelson Mandela, Biscarosse (40) / 6eme C

Interventions des 07 et 14/03/2022 – Groupe 6eme C

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 6eme
Structure qui intervient : Ligue de l’enseignement des Landes
Prénom de l’animateur : Jonathan

Engagement : 

  • éviter les emballages individuels
  • faire des dons aux associations
  • favoriser les transports doux
  • éviter les sacs plastique
  • acheter des produits recyclés ou de seconde main

Collège Nelson Mandela, Biscarosse (40) / 6eme B

Interventions des 08 et 15/03/2022 – Groupe 6eme B

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 6eme
Structure qui intervient : Ligue de l’enseignement des Landes
Prénom de l’animateur : Jonathan

Engagement : 

  • Ramasser ses dechets
  • ne plus gaspiller
  • plus marcher
  • eviter les produits contenant de l’huile de palme
  • organiser une collecte pour l’ukraine

Collège Nelson Mandela, Biscarosse (40) / 6eme A

Interventions des 07 et 14/03/2022 – Groupe 6eme A

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 6eme
Structure qui intervient : Ligue de l’enseignement des Landes
Prénom de l’animateur : Jonathan

Engagement : 

  • favoriser les transports doux
  • ramasser les dechets
  • organiser une clean walk
  • favoriser le recyclage
  • Ne plus gaspiller

Collège La Rocal, Bon-Encontre (47) / 4ème2

Interventions des 8 et 15 mars 2022

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille

Engagement : Les élèves de 4ème2 du collège La Rocal ont proposé plusieurs actions:

  • Mettre en place un système de portions au self, en proposant des assiettes plus petites,afin de limiter le gaspillage alimentaire.
  • Mettre en place un composteur au self pour les épluchures
  • Réduire le gaspillage d’eau au robinet (réglage des boutons pression, ou changement pour un système à pédale ou à capteur)
  • Mettre des panneaux solaires sur le toit du collège
  • Penser aux écogestes (ouvrir les volets et éteindre les lumières par exemple…)

 

Collège Jean Moulin, Marmande (47) / 3ème1

Interventions du 28 février et du 14 mars 2022

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 3ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille

Engagement : Les élèves de 3ème1 du collège Jean Moulin ont proposé plusieurs actions:

  • Installer des panneaux solaires sur le toit
  • Mettre en place des partenariats entre des agriculteurs locaux et le self
  • Mettre en place un système de portions au self, en proposant des assiettes plus petites, ou de pouvoir se servir soi-même, afin de limiter le gaspillage alimentaire.
  • Proposer de retravailler les menus
  • Réduire l’utilisation de papier
  • Mettre en place les écogestes ( éteindre les lumières, fermer les fenêtres quand il y a le chauffage, éteindre les appareils en veille, eau…)
  • Mettre en place le tri des déchets, en installant des poubelles.
  • Organiser des actions de ramassages des déchets (avec par exemple un système de points)
  • Créer des affiches de sensibilisation sur le tri des déchets

 

Dispositif coordonné par l’association GRAINE Nouvelle-Aquitaine
Association loi 1901, GRAINE Nouvelle-Aquitaine a pour objet d’animer un réseau de professionnels
en Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable dans la région.

Adresse : 8, Rue de l’Abbé Gaillard, 33830 Belin-Béliet // Téléphone : 05 56 88 19 07// Mentions légales

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