« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !
A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.
La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.
Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :
MFR du Libournais, 33230 Les Eglisottes / 2nd – 1ère – Tle
Interventions des 21, 25 et 30/2022 – Groupe 2nd,1ère et terminale
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 2nd, 1ère et terminale
Structure qui intervient : Gam’berge
Prénom de l’animateur : Philippe
Engagement : Les élèves de ces trois niveaux sont allés nettoyer les plages du Porge et de Lacanau avec le soutien de Surfrider Foundation. Ils envisagent de reproduire cette opération le long des berges de la Dronne, rivière qui longe leur établissement.
Collège Manon Cormier, 33530 BASSINS / 3ème D
Interventions des 09 et 23/03/2022 – Groupe 3ème D
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 3ème
Structure qui intervient : Gam’berge
Prénom de l’animateur : Philippe
Engagement : Les élèves souhaiteraient, après s’être concertés, aller voir la direction afin de leur proposer de mettre en place des poubelles de tri. De leur coté, ils s’engagent à faire des recherches pour solliciter une structure locale capable de collecter et recycler les déchets issus du tri.
Collège St Joseph, Capbreton (64) / 3èmes
Interventions des 29/03/2022 et 05/04/2022 – Groupe 2 3èm St Joseph Capbreton
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe :3è
Structure qui intervient : CPIE Seignanx-Adour
Prénom de l’animateur : Aurélie
Engagement : Récupérer les aliments non consommés à la cantine pour nourrir les animaux à proximité dans les refuges pour sans-abris.
Collège St Joseph, Capbreton (64) / 3èmes
Interventions des 28/02/2022 et 04/04/2022 – Groupe 3è Collège St Joseph Capbreton
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe :3è
Structure qui intervient : CPIE Seignanx-Adour
Prénom de l’animateur : Aurélie
Engagement : Récupérer les aliments non consommés à la cantine pour nourrir des poules.
Collège Stendhal, Aiguillon (47) / 5ème 3
Interventions du 1er février et du 29 mars 2022
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille
Engagement : Les élèves de 5ème3 du collège Stendhal ont proposé plusieurs actions:
- Favoriser la coopération et l’entraide au collège en proposant des travaux de groupes plus souvent
- Réfléchir à l’amélioration des repas au self de manière collective, par consultation et proposition des élèves et travail en commun avec l’équipe de cuisine
Lycée L’Oustal, Villeneuve-sur-Lot (47) / 4ème pro
Interventions du 18 mars 2022
Année scolaire : 2021-2022
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille
Engagement : Les élèves de 4ème pro du lycée l’Oustal ont proposé plusieurs actions:
- Mettre en place des dépôts et des dons pour l’Ukraine
- Installer des poubelles de tri pour les gobelets des machines à café, voire un partenariat avec l’entreprise qui gère les machine pour qu’elle les récupère.
- Réduire la consommation de papier
- Sensibiliser au gaspillage alimentaire : proposer des salières et des poivriers grands formats et remplissables plutôt que des dosettes individuelles emballées.
- Utiliser des gourdes plutôt que des bouteilles jetables
- Proposer des véhicules électriques pour les véhicules de fonction au lycée
- Mettre des panneaux solaires
Lycée professionnel Jean d’Arcet, Aire sur Adour(40) / Eco-délégués
Interventions des 04/01/22 & 24/03/22 – Groupe Eco-délégué
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : Ecodélégués
Structure qui intervient : Ligue de l’enseignement des Landes
Prénom de l’animateur : Jonathan
Engagement :
- aider les personnes dans le besoin
- économiser le carburant
- prendre les transports en commun
- créer un jardin partagé
- créer un hôtel à insecte
- faire de l’affichage pour sensibiliser les autres élèves au développement durable
- Ne plus gaspiller
Collège François Mitterand (Soustons) / Eco-délégué
Interventions des 10/01/22 et 22/03/22 – Groupe Eco délégué
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 6eme à 3eme (écodélégué)
Structure qui intervient : Ligue de l’enseignement des Landes
Prénom de l’animateur : Jonathan
Engagement :
- Réduire sa consommation d’eau
- Favoriser les transports doux
- Organiser une Clean Walk
- Ne plus gaspiller
- Manger bio et Local
- Sensibiliser les autres élèves au développement durable
- Utiliser des objets durable (gourde, serviette…)
Collège La Rocal, Bon-Encontre (47) / 4ème4
Interventions des 8 et 22 mars 2022
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille
Engagement : Les élèves de 4ème4 du collège La Rocal ont proposé plusieurs actions:
- Venir en vélo au collège
- Sensibilisation au tri des déchets : mettre davantage de poubelles de tri
- Utiliser les papiers brouillons pour réimprimer de nouveaux documents de cours
- Sensibiliser au gaspillage alimentaire : mettre en place un partenariat avec un centre équestre pour le pain, et avec des associations pour le surplus de repas
Collège La Rocal, Bon-Encontre (47) / 4ème7
Interventions des 2 et 16 mars 2022
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille
Engagement : Les élèves de 4ème7 du collège La Rocal ont proposé plusieurs actions:
- Végétaliser le collège (cour, murs, toit…)
- Mettre en place des partenariats pour avoir des produits locaux au self
- Installer davantage de poubelles de tri dans le collège et proposer de la sensibilisation aux gens sur les déchets
- Essayer d’améliorer la communication au sein du collège, notamment élèves-enseignants
- Mettre en place un potager pour tous les élèves
- Installer un composteur pour les déchets verts et les déchets de cuisine
- Installer des panneaux solaires