
« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !
A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.
La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.
Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :
Collège Pierre de Belleyme, Pauillac (33) – 4èmeG
Interventions 12/04/2022 et 04/05/22 – 4èmeG

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 4èmeG
Structure qui intervient : CPIE Médoc
Prénom de l’animateur : Amélie GRAND
L’ensemble des élèves de la classe sont d’accord pour dire que le règlement intérieur est plus strict sur la tenue vestimentaire des filles que des garçons. Par exemple, les garçons ont le droit de porter des shorts alors que pour les filles c’est interdit. De plus, elles sont souvent sujette à des remarques de la part du corps enseignant sur leur tenue.
Ainsi, la classe propose de rédiger une « charte » avec ce que les élèves ont le droit de porter (short) mais les limites à le pas franchir (taille du vêtement, transparence…) …
De plus une journée, serait proposée, où les élèves viendraient habillés de la façon qui leur plait (tout en restant cohérent avec la charte préalablement rédigée.)
Collège Jean Moulin, Marmande (47)/ 3ème3
Interventions du 11 mars et 15 avril 2022

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 3ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille
Engagement : Les élèves de 3ème3 du collège Jean Moulin ont proposé plusieurs actions:
- Éteindre les équipements en veille
- Utiliser le vélo ou la marche à pied pour les courtes distances
- Mettre en place du compostage au self
- Éteindre les lampes quand la lumière extérieure est suffisante
- Mettre en place des bacs de tri pour le papier et le carton
- Développer les vélos électriques avec une batterie solaire
- Faire attention à la consommation de papier
Collège Jean Moulin, Marmande (47)/ 3ème5
Interventions du 11 mars et 15 avril 2022

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 3ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille
Engagement : Les élèves de 3ème5 du collège Jean Moulin ont proposé plusieurs actions:
- Proposer des produits de qualité au self (locaux, bio..)
- Mettre davantage de poubelles, et installer des poubelles de tri (système de récompenses, pour développer le tri des déchets)
Collège Jean Moulin, Marmande (47)/3ème6
Interventions du 11 mars et du 15 avril

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 3ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille
Engagement : Les élèves de 3ème6 du collège Jean Moulin ont proposé plusieurs actions:
- Végétaliser la cour
- Utiliser des tableaux à craies ou des crayons Woody à la place des feutres
Lycée De Baudre, Agen (47) / Terminales STI2D
Interventions des 7 et 14 avril 2022

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : Terminale
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille
Engagement : Les élèves des Terminales STI2D du lycée De Baudre ont proposé plusieurs actions:
- Installer des distributeurs de serviettes hygiéniques
- Mettre un récupérateur d’eau de pluie pour les toilettes
- Collecte de matériel scolaire
- Mettre en place un composteur
Cité scolaire Stendhal, Aiguillon (47) / BTS ESF
Interventions du 31 mars et 6 avril 2022

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : BTS
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille
Engagement : Les élèves du BTS ESF du lycée Stendhal ont proposé plusieurs actions:
- En rapport avec l’ODD4, mettre en place de l’aide aux devoirs entre niveaux
- En rapport avec l’ODD12, 15 et 3, permettre la récupération de palettes de transport pour la confection de cabanes à oiseaux, d’hôtel à insectes et d’un distributeur de protections hygiéniques contre la précarité menstruelle (alimenté par des dons).
- En rapport avec l’ODD1 et 4, proposer des kits de matériel scolaire pour les personnes en précarité.
- En rapport avec l’ODD2, proposer des paniers repas avec les restes du self
- En rapport avec l’ODD6, mettre des chasses d’eau double vitesse, ainsi qu’un récupérateur d’eau de pluie pour les toilettes
- En rapport avec l’ODD1 et 2, organiser une course avec des partenaires pour une action contre la faim (1tour = 1€)
- En rapport avec l’ODD3 et 12, créer des savons naturels faits-maisons
- En rapport avec l’ODD 7, installer des panneaux photovoltaïques
- En rapport avec l’ODD 14, limiter les couverts à usages uniques.
Collège Stendhal, Aiguillon (47) / 5ème 4
Interventions du 25 janvier et du 5 avril 2022

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille
Engagement : Les élèves de 5ème4 du collège Stendhal ont proposé plusieurs actions:
- proposer de la médiation animale dans l’établissement, avec un chien et une salle dédiée bien-être pour se ressourcer.
- installer des poubelles de tri dans les salles
- mettre en place des bacs de récolte des stylos, tubes de colles… pour des recyclages spécifiques
- mettre un composteur au self
Collège Stendhal, Aiguillon (47) / 5ème 1
Interventions du 25 janvier et du 5 avril 2022

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille
Engagement : Les élèves de 5ème1 du collège Stendhal ont proposé plusieurs actions:
- une végétalisation de la cour
- de mettre en place des rations plus petites pour éviter le gaspillage du pain
- d’installer des panneaux solaires sur le toit du collège
- de sensibiliser aux écogestes
Collège Louis Pasteur, Chasseneuil sur Bonnieure (16) / 3A et membres du CVC
Interventions du 7 avril 2022 – 3ème A et membres du CVC

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 3ème A et membres du CVC
Structure qui intervient : Les Jardins d’Isis
Prénom de l’animateur : Gaëlle
Engagement :Les élèves se sont engagés à améliorer et faire venir la biodiversité au collège (espaces de jachères, entretien et mise en place de gites et nichoirs, remise en place de la mare, engager un conversation pour créer un poulailler) .
MFR du Libournais, 33230 Les Eglisottes / 2nd – 1ère – Tle
Interventions des 21, 25 et 30/2022 – Groupe 2nd,1ère et terminale

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 2nd, 1ère et terminale
Structure qui intervient : Gam’berge
Prénom de l’animateur : Philippe
Engagement : Les élèves de ces trois niveaux sont allés nettoyer les plages du Porge et de Lacanau avec le soutien de Surfrider Foundation. Ils envisagent de reproduire cette opération le long des berges de la Dronne, rivière qui longe leur établissement.










