
« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !
A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.
La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.
Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :
Collège François Mauriac Sainte Eulalie (33) / 5ème
Interventions des 24 mai et 07 juin 2022 – Groupe 5ème

Année scolaire : 2021-2022
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : FDAAPPMA 33
Prénom de l’animateur : Emilie
Engagement : Les élèves ont principalement réfléchi autour de la thématique « alimentation » ; ils ont proposé de faire un compost pour les reste alimentaires de leur cantine et de créer un potager autour de ce compost.
Collège François Mauriac Sainte Eulalie (33) / 5ème
Interventions des 24 mai et 07 juin 2022 – Groupe 5ème

Année scolaire :2021/2022
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : FDAAPPMA 33
Prénom de l’animateur : Emilie
Engagement : Les élèves ont proposé plusieurs actions :
- réaliser une campagne d’affichages sur les comportements sexistes des garçons en faveur des filles sur leur tenue vestimentaire
- créer une commission composée d’élèves du collège pour discuter et réaliser ensemble les menus de la cantine
- installer des mitigeurs sans contact dans l’établissement.
EREA Marie-Claude LERICHE, Villeneuve-sur-Lot (47) / 1re CAP
Interventions du 7 juin 2022

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 1re
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille
Engagement : Les élèves de 1re CAP ont proposé plusieurs actions:
- Éteindre les lumières et veilles d’appareils électroniques
- Organiser des nettoyages de la cour et de la sensibilisation autour des déchets
- Installer un composteur pour les déchets de cuisine
- Installer des urinoirs dans l’internat des garçons afin d’économiser de l’eau
- Lutter contre les remarques sexistes dans l’établissement, en réalisant des affiches de sensibilisation, et des débats.
- Organiser une commission menu afin que les élèves puissent contribuer à la proposition des repas
Lycée Etienne Restat, Sainte-Livrade-sur-Lot (47) / 1re STAV
Interventions des 3 et 8 juin 2022

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 1ère
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille
Engagement : Les élèves de 1re STAV ont proposé plusieurs actions:
- Faire en sorte que les goûters fournis par le self aient peu ou pas d’emballages plastiques.
- Consommer moins d’eau en modifiant les robinets : régler le débit des robinet poussoir, mettre des robinets avec levier au niveau du genou, installer des mousseurs…
- Mettre en place un potager pour les élèves, et y installer des cabanes à oiseaux, abris à insectes…
- Proposer différentes portions au self, pour que chacun y trouve son compte, et pour limiter le gaspillage alimentaire
- Utiliser de la vaisselle réutilisable et lavable pour les desserts et les entrées, plutôt que des barquettes en plastique
- Créer des affiches, une par ODD et y associer des actions et gestes du quotidien qui peuvent être réaliser
Collège Gaston Febus, Orthez (64) / Classe de 6ème
Interventions des 04 et 18 Mai – Groupe 6éme

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 6éme
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Elisa
Engagement : – Sensibiliser les classes sur l’importance du changement climatique et des actions à mener à son niveau.
– Changer au moins 1 habitude chez soi pour lutter contre le réchauffement climatique
Collège Gaston Febus, Orthez (64) / Classe de 6éme
Interventions des 10 et 24 Mai – Groupe de 6éme

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 6éme
Structure qui intervient : Ecocene
Prénom de l’animateur : Julien
Engagement : – Devenir ambassadeur de tri sur la commune d’Orthez (organiser des sorties « ramassage des déchets » avec les habitants, etc.)
– Mener une campagne de sensibilisation pour lutter contre l’utilisation d’engrais chimique dans les jardins des habitants (proposer des alternatives biologiques, des coccinelles, etc.)
Collège Notre Dame, Lescar (64) / Classe de 6ème
Interventions du 25 Mai et du 01 Juin – Groupe de 6éme

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 6éme
Structure qui intervient : Ecocéne
Prénom de l’animateur : Julien
Engagement : Les élèves souhaitent engager des discussions entre délégués et représentants de l’établissement pour l’égalité vestimentaire fille garçon.
Ils veulent également discuter des menus de la cantine dans le but de réduire le gaspillage alimentaire
Collège Notre Dame, Lescar (64) / Classe de 6éme
Interventions des 24 et 31 Mai – Groupe de 6éme

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 6éme
Structure qui intervient : Ecocéne
Prénom de l’animateur : Julien
Engagement : Les élèves souhaitent installer des poubelles de tri dans le collège et réviser les menus de la cantine pour moins de gaspillage alimentaire
Collège Sainte Bernadette, Pau (64) / Classe Multiniveaux
Interventions du 18 Mai et du 01 Juin – Groupe Multiniveaux

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : Multiniveaux
Structure qui intervient : Ecocene
Prénom de l’animateur : Julien
Engagement : Les élèves de ce collège souhaitent essayer de mettre en place plus de sorties sur les temps du mercredi après midi pour les internes dans le but de découvrir leur environnement proche
Collège Paul Dangla, Agen (47) / 5e5
Interventions des 3 mars et 19 mai 2022

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 5e
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille
Engagement : Les élèves de 5e5 ont proposé plusieurs actions:
- Installer des panneaux solaires
- Améliorer la gestion des déchets dans le collège (tri, nettoyage de la cour)
- Réduire le gaspillage alimentaire en instaurant des portions
- Mettre en place un composteur










