« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !
A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.
La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.
Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :
EREA Marie-Claude LERICHE, Villeneuve-sur-Lot (47) / 1re CAP
Interventions du 7 juin 2022
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 1re
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille
Engagement : Les élèves de 1re CAP ont proposé plusieurs actions:
- Éteindre les lumières et veilles d’appareils électroniques
- Organiser des nettoyages de la cour et de la sensibilisation autour des déchets
- Installer un composteur pour les déchets de cuisine
- Installer des urinoirs dans l’internat des garçons afin d’économiser de l’eau
- Lutter contre les remarques sexistes dans l’établissement, en réalisant des affiches de sensibilisation, et des débats.
- Organiser une commission menu afin que les élèves puissent contribuer à la proposition des repas
Lycée Etienne Restat, Sainte-Livrade-sur-Lot (47) / 1re STAV
Interventions des 3 et 8 juin 2022
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 1ère
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille
Engagement : Les élèves de 1re STAV ont proposé plusieurs actions:
- Faire en sorte que les goûters fournis par le self aient peu ou pas d’emballages plastiques.
- Consommer moins d’eau en modifiant les robinets : régler le débit des robinet poussoir, mettre des robinets avec levier au niveau du genou, installer des mousseurs…
- Mettre en place un potager pour les élèves, et y installer des cabanes à oiseaux, abris à insectes…
- Proposer différentes portions au self, pour que chacun y trouve son compte, et pour limiter le gaspillage alimentaire
- Utiliser de la vaisselle réutilisable et lavable pour les desserts et les entrées, plutôt que des barquettes en plastique
- Créer des affiches, une par ODD et y associer des actions et gestes du quotidien qui peuvent être réaliser
Collège Gaston Febus, Orthez (64) / Classe de 6ème
Interventions des 04 et 18 Mai – Groupe 6éme
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 6éme
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Elisa
Engagement : – Sensibiliser les classes sur l’importance du changement climatique et des actions à mener à son niveau.
– Changer au moins 1 habitude chez soi pour lutter contre le réchauffement climatique
Collège Gaston Febus, Orthez (64) / Classe de 6éme
Interventions des 10 et 24 Mai – Groupe de 6éme
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 6éme
Structure qui intervient : Ecocene
Prénom de l’animateur : Julien
Engagement : – Devenir ambassadeur de tri sur la commune d’Orthez (organiser des sorties « ramassage des déchets » avec les habitants, etc.)
– Mener une campagne de sensibilisation pour lutter contre l’utilisation d’engrais chimique dans les jardins des habitants (proposer des alternatives biologiques, des coccinelles, etc.)
Collège Notre Dame, Lescar (64) / Classe de 6ème
Interventions du 25 Mai et du 01 Juin – Groupe de 6éme
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 6éme
Structure qui intervient : Ecocéne
Prénom de l’animateur : Julien
Engagement : Les élèves souhaitent engager des discussions entre délégués et représentants de l’établissement pour l’égalité vestimentaire fille garçon.
Ils veulent également discuter des menus de la cantine dans le but de réduire le gaspillage alimentaire
Collège Notre Dame, Lescar (64) / Classe de 6éme
Interventions des 24 et 31 Mai – Groupe de 6éme
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 6éme
Structure qui intervient : Ecocéne
Prénom de l’animateur : Julien
Engagement : Les élèves souhaitent installer des poubelles de tri dans le collège et réviser les menus de la cantine pour moins de gaspillage alimentaire
Collège Sainte Bernadette, Pau (64) / Classe Multiniveaux
Interventions du 18 Mai et du 01 Juin – Groupe Multiniveaux
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : Multiniveaux
Structure qui intervient : Ecocene
Prénom de l’animateur : Julien
Engagement : Les élèves de ce collège souhaitent essayer de mettre en place plus de sorties sur les temps du mercredi après midi pour les internes dans le but de découvrir leur environnement proche
Collège Paul Dangla, Agen (47) / 5e5
Interventions des 3 mars et 19 mai 2022
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 5e
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille
Engagement : Les élèves de 5e5 ont proposé plusieurs actions:
- Installer des panneaux solaires
- Améliorer la gestion des déchets dans le collège (tri, nettoyage de la cour)
- Réduire le gaspillage alimentaire en instaurant des portions
- Mettre en place un composteur
Collège Paul Dangla, Agen (47) / 5e1
Interventions du 3 mars et du 19 mais 2022
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 5e
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille
Engagement : Les élèves de 5e1 ont proposé plusieurs actions:
- Réaliser le plus d’écogestes possibles : penser à éteindre les lumières quand on sort d’une pièce ou quand elle n’est pas nécessaire, éteindre les veilles des appareils électriques, fermer les robinets…
- Privilégier la marche ou le vélo sur les trajets courts
Lycée Notre Dame de la Compassion, Marmande (47) / 2de GALT2
Interventions des 3 et 30 mai 2022
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 2de
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille
Engagement : Les élèves de 2de GALT2 ont proposé plusieurs actions:
- Installer des poubelles de tri dans l’établissement pour le plastique, et remplacer si possible ce qui est en plastique par du carton
- Organiser des ramassages collectifs de déchets
- Végétaliser la cour, planter davantage d’arbres
- Mettre de l’éco pâturage avec des moutons
- Installer un poulailler et un potager
- Filtrer l’eau pour la réutiliser et/ou installer un récupérateur d’eau de pluie
- Installer des panneaux solaires sur le lycée
- Organiser des sondages pour les menus du self, afin de mieux cibler les goûts, et de diminuer le gaspillage
- Réfléchir à comment mieux prendre en compte les personnes non genrées, notamment dans les vestiaires, le sport, etc.