« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !

A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.

La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.

Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :

Lycée Notre Dame de la Compassion, Marmande (47) / 2nde1

Interventions des 3 et 10 mai 2022

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 2nde
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille

Engagement : Les élèves de 2nde 1 ont proposé plusieurs actions :

  • Installer des lumières avec capteurs de mouvements, afin d’éviter d’oublier des lumières allumées
  • Installer des panneaux solaires pour les salles informatiques
  • Installer des poubelles de tri dans l’établissement
  • Travailler avec les élèves et les enseignants autour de l’égalité homme-femme

Lycée Notre Dame de la Compassion, Marmande (47) / 2nde GALT 1

Interventions des 3 et 10 mai 2022

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 2nde
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille

Engagement : Les élèves de 2nde GALT 1 ont proposé plusieurs actions:

  • installer un composteur pour les déchets du self
  • Installer des bacs de tri dans l’établissement (cour et salles de classe)
  • Mettre dans le coin fumeur davantage de cendriers, et proposer des cendriers portatifs individuels

Lycée Saint Michel, Blanquefort (33) / 2nde spé. relation client

Interventions du 10/05/2022

Année scolaire : 2021 / 2022 
Niveau de classe : 2 nde
Structure qui intervient : FDAAPPMA 33
Prénom de l’animateur : Emilie DENIS

Engagement : Les élèves, étant dans un lycée hôtelier, veulent travailler sur le gaspillage alimentaire et mener des actions afin de limiter le gaspillage alimentaire dans l’établissement.

Collège Pierre de Belleyme, Pauillac (33) – 4èmeG

Interventions 12/04/2022 et 04/05/22 – 4èmeG

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 4èmeG
Structure qui intervient : CPIE Médoc
Prénom de l’animateur : Amélie GRAND

L’ensemble des élèves de la classe sont d’accord pour dire que le règlement intérieur est plus strict sur la tenue vestimentaire des filles que des garçons. Par exemple, les garçons ont le droit de porter des shorts alors que pour les filles c’est interdit. De plus, elles sont souvent sujette à des remarques de la part du corps enseignant sur leur tenue.

Ainsi, la classe propose de rédiger une « charte » avec ce que les élèves ont le droit de porter (short) mais les limites à le pas franchir (taille du vêtement, transparence…) …

De plus une journée, serait proposée, où les élèves viendraient habillés de la façon qui leur plait (tout en restant cohérent avec la charte préalablement rédigée.)

Collège Jean Moulin, Marmande (47)/ 3ème3

Interventions du 11 mars et 15 avril 2022

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 3ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille

Engagement : Les élèves de 3ème3 du collège Jean Moulin ont proposé plusieurs actions:

  • Éteindre les équipements en veille
  • Utiliser le vélo ou la marche à pied pour les courtes distances
  • Mettre en place du compostage au self
  • Éteindre les lampes quand la lumière extérieure est suffisante
  • Mettre en place des bacs de tri pour le papier et le carton
  • Développer les vélos électriques avec une batterie solaire
  • Faire attention à la consommation de papier

Collège Jean Moulin, Marmande (47)/ 3ème5

Interventions du 11 mars et 15 avril 2022

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 3ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille

Engagement : Les élèves de 3ème5 du collège Jean Moulin ont proposé plusieurs actions:

  • Proposer des produits de qualité au self (locaux, bio..)
  • Mettre davantage de poubelles, et installer des poubelles de tri (système de récompenses, pour développer le tri des déchets)

Collège Jean Moulin, Marmande (47)/3ème6

Interventions du 11 mars et du 15 avril

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 3ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille

Engagement : Les élèves de 3ème6 du collège Jean Moulin ont proposé plusieurs actions:

  • Végétaliser la cour
  • Utiliser des tableaux à craies ou des crayons Woody à la place des feutres

Lycée De Baudre, Agen (47) / Terminales STI2D

Interventions des 7 et 14 avril 2022

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : Terminale
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille

Engagement : Les élèves des Terminales STI2D  du lycée De Baudre ont proposé plusieurs actions:

  • Installer des distributeurs de serviettes hygiéniques
  • Mettre un récupérateur d’eau de pluie pour les toilettes
  • Collecte de matériel scolaire
  • Mettre en place un composteur

Cité scolaire Stendhal, Aiguillon (47) / BTS ESF

Interventions du 31 mars et 6 avril 2022

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : BTS
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille

Engagement : Les élèves du BTS ESF du lycée Stendhal ont proposé plusieurs actions:

  • En rapport avec l’ODD4, mettre en place de l’aide aux devoirs entre niveaux
  • En rapport avec l’ODD12, 15 et 3, permettre la récupération de palettes de transport pour la confection de cabanes à oiseaux, d’hôtel à insectes et d’un distributeur de protections hygiéniques contre la précarité menstruelle (alimenté par des dons).
  • En rapport avec l’ODD1 et 4, proposer des kits de matériel scolaire pour les personnes en précarité.
  • En rapport avec l’ODD2, proposer des paniers repas avec les restes du self
  • En rapport avec l’ODD6, mettre des chasses d’eau double vitesse, ainsi qu’un récupérateur d’eau de pluie pour les toilettes
  • En rapport avec l’ODD1 et 2, organiser une course avec des partenaires pour une action contre la faim (1tour = 1€)
  • En rapport avec l’ODD3 et 12, créer des savons naturels faits-maisons
  • En rapport avec l’ODD 7, installer des panneaux photovoltaïques
  • En rapport avec l’ODD 14, limiter les couverts à usages uniques.

Collège Stendhal, Aiguillon (47) / 5ème 4

Interventions du 25 janvier et du 5 avril 2022

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille

Engagement : Les élèves de 5ème4 du collège Stendhal ont proposé plusieurs actions:

  • proposer de la médiation animale dans l’établissement, avec un chien et une salle dédiée bien-être pour se ressourcer.
  • installer des poubelles de tri dans les salles
  • mettre en place des bacs de récolte des stylos, tubes de colles… pour des recyclages spécifiques
  • mettre un composteur au self

 

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en Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable dans la région.

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