« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !
A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.
La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.
Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :
Collège Public les Vieilles Vignes – COZES (17) / 5° B
Interventions des 20 et 28 juin 2022
Année scolaire : 20201/2022
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : L’Imaginarium
Prénom de l’animateur : Séverine
Engagements :
- Pouvoir participer à des TIG sur les temps de permanence (comme nettoyer la cour par exemple)
- Mettre des poubelles de tri dans la cour pour trier les déchets
Collège Le petit Mairat – Montemboeuf (16) / classe de 4ème B
Interventions des 9/06/2022 et 23/06/2022
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient : CHARENTE NATURE
Prénom de l’animateur : Alexandre
Engagement : Les élèves souhaitent œuvrer contre le gaspillage alimentaire au niveau de la restauration scolaire. Pourquoi pas tester une vitrine où les élèves qui n’ont pas mangé certaines denrées (yaourt, fromage, fruit…) les déposent, et ceux qui ont encore faim puisse s’y resservir.
Collège Le petit Mairat – Montemboeuf (16) / classe de 4ème A
Interventions des 9/06/22 et 23/06/2022
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient : CHARENTE NATURE
Prénom de l’animateur : Alexandre
Engagement : Les élèves s’engagent à végétaliser encore plus la cour pour plus de biodiversité et d’espaces tranquilles pour s’installer. Ils vont étudier la mise en place d’un mur végétal sur un des bâtiment.
Collège Gaston Febus, Orthez (64) / Classe de 6éme
Interventions des 06 et 20 Mai – Groupe de 6éme
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 6éme
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Elisa
Engagement : Créer un roulement dans le potager pour que tout le monde qui le souhaite puisse y aller (pas que les éco-délégués)
– Diminuer l’utilisation de papier dans le collège
– Avoir plus d’écoute des enseignants vis à vis de la discrimination entre les collégiens
Collège de la Hourquie, Morlaas (64) / Classe de 4éme
Interventions du 16 Juin – Groupe de 4éme
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 4éme
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Sophie
Engagement : Création d’un comité pour discuter et mettre en place des actions en réponse aux objectifs du développement durable
Collège La Hourquie, Morlaas (64) / Classe de 4éme
Interventions du 13 Juin – Groupe de 4éme
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 4éme
Structure qui intervient : Ecocene
Prénom de l’animateur : Sophie
Engagement : Suite à cette intervention les élèves souhaitent revoir l’origine des produits de la cantine en lien avec la création d’un potager et l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie.
Collège La Hourquie, Morlaas (64) / Classe de 4éme
Interventions du 14 Juin – Groupe de 4éme
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 4éme
Structure qui intervient : Ecocéne
Prénom de l’animateur : Julien
Engagement : Les élèves et les enseignants souhaitent pouvoir réguler eux même la température de leur pièce pour éviter d’ouvrir les fenêtres quand il fait trop chaud.
Collège La Hourquie, Morlaas (64) / Classe de 4éme
Interventions du 17 Juin – Groupe de 4éme
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 4éme
Structure qui intervient : Ecocene
Prénom de l’animateur : Julien
Engagement : Suite à la canicule, les élèves souhaitent étudier comment revégétaliser la cour de récréation pour qu’il fasse moins chaud
Collège La Hourquie, Morlaas (64) / Classe de 4éme
Interventions du 13 Juin – Groupe de 4éme
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 4éme
Structure qui intervient : Ecocene
Prénom de l’animateur : Marie
Engagement : Les élèves souhaitent s’investir dans la mise en place d’un composteur sur leur établissement pour l’année prochaine
Collège La Hourquie, Morlaas (64) / Classe de 4éme
Interventions des 17/06 – Groupe de 4éme
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 4éme
Structure qui intervient : Ecocene
Prénom de l’animateur : Marie
Engagement : Les élèves souhaitent mettre plus de poubelles dans l’établissement pour limiter la quantité de déchets et notamment de chewing-gum et de cigarettes