« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !
A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.
La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.
Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :
Collège Ausone – Bazas (33) / 5èmeF
Intervention du 9/01
Année scolaire : 2022/2023
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : L’Auringleta
Prénom de l’animateur : Estelle
Action innovante : Les élèves de la classe veulent mettre en place des poubelles de tri rappelant les nouvelles consignes de tri dans chaque classe et dans la cour de récréation.
Collège Eugène ATGET / 33500 Libourne – 5ème
Interventions des 9 et 16/01/2023 – 5ème C
Année scolaire : 2022/2023
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Gam’berge
Prénom de l’animateur : Philippe
Engagement : Les élèves souhaitent proposer au gestionnaire de l’établissement l’achat de cartouche d’encre végétale pour toutes les imprimantes du collège.
Collège Eugène ATGET / Libourne – 5ème
Interventions des 09 et 16/01/2023 – 5ème A
Année scolaire : 2022/2023
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Gam’berge
Prénom de l’animateur : Philippe
Engagement : Sensibles à l’économie d’énergie, les élèves souhaiteraient lancer une concertation avec la direction de l’établissement pour réfléchir à la pose de « brise-soleil » sur les fenêtres afin d’éviter que les lumières des salles soient allumées toute la journée !
Collège Gaston Fébus, Orthez (64) / Classe de 6éme
Interventions des 18 Janvier et 01 Février – Groupe de 6éme
Année scolaire : 2022/2023
Niveau de classe : 6éme
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Julien
Engagement : Les élèves aimeraient un meilleur partage du terrain de foot avec plus d’égalité afin que les filles soient mieux et plus intégrées aux jeux proposées.
Collège Emile combes – Bordeaux (33)/ 5ème 2
Interventions des 17 et 26 janvier 2023
Année scolaire : 2022/2023
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : CESEAU
Prénom de l’animateur : Leslie MIGNE
Engagement :
Les élèves de 5ème 2 souhaitent :
- proposer aux collégiens d’amener leur serviette en tissu à la cantine pour diminuer les déchets
- proposer la mise en place d’un potager, notamment de fraises
- faire plus attention aux éclairages non utiles (ex : éteindre certaines lumières de la classe alors que la luminosité est suffisante)
Collège Emile combes – Bordeaux (33)/ 5ème 1
Interventions des 17 et 26 janvier 2023
Année scolaire : 2022/2023
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : CESEAU
Prénom de l’animateur : Leslie
Engagement : Les élèves de 5ème 1 souhaitent :
- mettre un place un composteur pour recycler les restes biodégradables de la cantine
- proposer des missions de bénévolats pour les collégiens dans des associations caritatives du territoire pour créer du lien social et aider
Collège Ernest Gabard, Jurançon (64) / Groupe d’écodélégués
Intervention du 27 Janvier 2023 – Groupe d’écodélégués
Année scolaire : 2022/2023
Niveau de classe : Ecodélégués
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Julien
Engagement : Les délégués aimeraient trouver une solution pour une présence plus importante de l’infirmière sur l’établissement. Ils souhaitent également que les aliments qui n’ont pas été touché durant le repas puissent être récupérés.
Collège Gaston Fébus, Orthez (64) / Classe de 6éme
Interventions des 11 et 25 Janvier 2023 – Groupe 6éme
Année scolaire : 2022/2023
Niveau de classe : 6éme
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Julien
Engagement : Suite aux interventions les élèves de la classe de 6éme souhaitent travailler sur la propreté de la cour et voir comment il serait possible de rendre les menus de la cantine plus équilibrés, plus locaux, bio…
Collège Alain Fournier – Bordeaux (33) / 5ème G
Interventions des 14 et 28 juin – Groupe 5 ème G
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 5 ème
Structure qui intervient : Terre & Océan
Prénom de l’animateur : Teresa Fernandez
Engagement :
Les élèves s’engagent :
- à faire attention à leur consommation énergétique.
- à faire attention à leur consommation d’eau.
Ils voudrait qu’il y ait plus de zones arborées en ville et dans l’établissement.
Collège Alain Fournier – Bordeaux (33) / 5ème C
Interventions des 7 et 21 juin – Groupe 5 ème C
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 5 ème
Structure qui intervient : Terre & Océan
Prénom de l’animateur : Teresa Fernández
Engagement :
Les élèves s’engagent à :
- à favoriser les trajets à pied ou vélo lors de leurs déplacements quotidiens et prendre le bus et le train pour les longs trajets.
- à réduire leur consommation de plastique en privilégiant l’eau du robinet et l’utilisation de gourdes.
Les élèves voudraient :
- avoir une matière consacrée à l’environnement pour avoir plus de connaissances sur l’écologie, le développement durable, etc.
- qu’il y ait une réflexion au collège autour de la rénovation thermique nécessaire des bâtiments (isolation pour le confort à toute saison, économie d’énergie et budgétaire).