« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !

A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.

La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.

Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :

Collège La Rocal, Bon-Encontre(47) / Écodélégués

Interventions des 15 et 30 mars 2023

Année scolaire : 2022/2023
Niveau de classe : 6e/5e/4e/3e
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille

Engagement : Les écodélégués du collège La Rocal ont proposé plusieurs actions :

  • Redistribuer les fruits, desserts non consommés aux familles les plus modestes
  • Réfléchir à comment réduire davantage le gaspillage de pain
  • Organiser un concours de ramassage de déchets (bords de la Garonne par exemple)
  • Mettre en place des échanges de vêtements (avec les sacs de vêtements oubliés par exemple)
  • Mettre des ruches et planter davantage de massifs fleuris
  • Vider les pichets dans les plantes ou dans un récupérateur d’eau afin d’éviter le gaspillage d’eau
  • Mettre des détecteurs sur les robinets
  • Mettre des panneaux solaires
  • Inaugurer les composteurs

Collège Stendhal, Aiguillon(47) / 5e4

Interventions des 2 et 30 mars 2023

Année scolaire : 2022/2023
Niveau de classe : 5e
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille

Engagement : Les élèves de 5e4 du collège Stendhal ont proposé plusieurs actions :

  • Mettre des composteurs pour les déchets organiques du self (un pré tri est déjà réalisé)
  • Changer les éclairages par des LED
  • Mettre des bacs de tri dans les salle (bac papier brouillon)
  • Planter davantage d’arbres dans la cour
  • Proposer un parcours santé (équipements)

Collège La Rocal, Bon-Encontre(47) / 4e1

Interventions des 15 et 29 mars 2023

Année scolaire : 2022/2023
Niveau de classe : 4e
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille

Engagement : Les élèves de 4e1 du collège La Rocal ont proposé plusieurs actions :

  • Mettre plus de poubelles de tri dans le collège
  • Faire moins de photocopies
  • Mettre en route les composteurs du self
  • Réfléchir à l’utilisation d’énergies renouvelables au collège (panneaux solaires, petite éolienne)
  • Végétaliser davantage la cour
  • Utiliser des produits locaux et bio au self

Lycée Notre Dame de la Compassion, Marmande(47) / Représentants classes de 2de

Interventions des 21 et 28 mars 2023

Année scolaire : 2022/2023
Niveau de classe : 2de ASSP / 2de 3 / 2de ATMFC
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille

Engagement : Les élèves de 2de ASSP, 2de 3 et 2de ATMFC du lycée Notre Dame de la Compassion ont proposé plusieurs actions :

  • Installer davantage de poubelles pour le tri dans l’établissement et dans le self
  • Aménager un peu mieux le coin fumeur en mettant par exemple des cendriers « de sondage » afin d’éviter de retrouver des mégots par terre

Collège Nelson Mandela, Biscarrosse (40) / 6ème2

Interventions des 8 et 29 mars

Année scolaire : 2022/2023
Niveau de classe : 6
Structure qui intervient : Terre & Océan
Prénom de l’animateur : Begoña GARRIDO DIAZ

Engagement : Ils souhaitent faire des sensibilisations et ramassages des déchets et installer un potager au collège complété avec des arbres fruitiers.

Collège Nelson Mandela – Biscarrosse (40) / 6ème1

Interventions des 8 et 29 mars

Année scolaire : 2022/20023
Niveau de classe : 6e
Structure qui intervient : Terre & Océan
Prénom de l’animateur : Begoña GARRIDO DIAZ

Engagement : Les élèves ont proposés plusieurs actions. Finalement se sont décidé pour diminuer le harcèlement au sein du collège et faire des campagnes de ramassage des déchets.

Collège Pierre de Ronsard – Poitiers (86) / 5ème

Interventions des 14 et 28 mars 2023 – Groupe 2

Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : KuriOz
Prénom de l’animateur : Apolline Bouin

Engagement : Les élèves proposent de ramasser les nombreux déchets présents dans leur cours de récréation et de demander plus de verdure au sein de l’établissement.

Collège Pierre de Ronsard – Poitiers (86) / 5ème

Interventions des 14 et 28 mars 2023 – Groupe 1

Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : KuriOz
Prénom de l’animateur : Apolline Bouin

Engagement : Les élèves proposent de solliciter leurs éco-délégués afin de demander l’installation de panneaux solaires et plus de verdure au sein de leur établissement. Ils s’engagent également à ne plus jeter de déchets dans leur cours de récréation, voire pour certains, à les ramasser.

Collège Hélène De Fonsèque, Surgères / 5èmeD

Interventions des [13 et 20 mars 2023] – Groupe 5eD

Année scolaire : 2022/2023
Niveau de classe : 5e
Structure qui intervient : Collectif Actions Solidaires
Prénom de l’animateur : Marie-Laure

Action innovante : les élèves souhaitent mettre en place des actions de sensibilisation sur la valorisation des déchets afin qu’il y ait un plus grand respect des actions mises en place et des consignes.

Les filles souhaiteraient mettre en place un temps d’échanges et de réflexion sur les rapports d’égalité, afin de faire avancer les mentalités et le respect de chacun.e.

Collège Hélène de Fonsèque, Surgères / classe 5èmeE

Interventions des [13 et 20 mars 2023] – Groupe 5eE

Année scolaire : 2022/2023
Niveau de classe : 5e
Structure qui intervient : Collectif Actions Solidaires
Prénom de l’animateur : Marie-Laure

Engagement : 

Mise en place d’un frigo solidaire à la cantine pour limiter le gaspillage alimentaire. Les élèves aimeraient poursuivre la démarche et voir comment revaloriser les déchets végétaux (création d’un compost) ainsi que le pain (créer un partenariat avec des éleveurs ou autre activité susceptible d’en avoir besoin).

Ils aimeraient également renforcer le tri du papier et des stylos en s’assurant que la chaîne de revalorisation soit effective.

Ils réfléchissent à une manière de lutter contre la prolifération de chewing gum collés un peu n’importe où dans l’établissement, peut être un système de poubelle avec panneau de vote (comme cela est fait pour certains cendriers) ?

Dispositif coordonné par l’association GRAINE Nouvelle-Aquitaine
Association loi 1901, GRAINE Nouvelle-Aquitaine a pour objet d’animer un réseau de professionnels
en Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable dans la région.

Adresse : 8, Rue de l’Abbé Gaillard, 33830 Belin-Béliet // Téléphone : 05 56 88 19 07// Mentions légales

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