« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !
A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.
La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.
Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :
MFR de Mont, (64) / Classe de 1ére
Interventions des 05 et 19 Octobre – Groupe de 1ére
Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 1ére
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Sophie
Engagement : Les élèves souhaitent s’engager à faire des temps de bénévolat collectif pour une association (dont la thématique n’est pas encore choisie). Ils veulent également créer une zone de friperie dans l’établissement.
Collège Notre Dame de Lescar, (64) / Classe de 5éme
Interventions des 09 et 17 Octobre – Groupe de 5éme
Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 5éme
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Julien
Engagement : Voici les engagements retenus par la classe suite aux interventions :
– Mise en place d’un composteur collectif pour les restes de cantine
– Remplacer les robinets d’eau mal réglés et à fort jet
Lycée Charles Péguy, Eysines (33) / Term MELEC
Interventions des 12 et 19 octobre 2023
Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : Term
Structure qui intervient : L’imaginarium
Prénom de l’animateur : Séverine
Engagement : Les élèves envisagent plusieurs projets dont l’un fait partie de leur chef d’œuvre annuel
- Installer des distributeurs type snack pour pallier le manque d’établissements de restauration à proximité de l’établissement et ainsi réduire les déplacements
- Mettre en place des bornes de recharge électrique pour vélos et trottinettes alimentées par des panneaux solaires (chef d’œuvre annuel)
- Mettre en place une climatisation alimentée par des panneaux solaires.
Lycée Charles Péguy, Eysines (33) / 1ère MELEC
Interventions des 12 et 19 octobre 2023
Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 1ère
Structure qui intervient : L’Imaginarium
Prénom de l’animateur : Séverine
Engagement : Les élèves ont pris plusieurs engagements et vont les présenter au chef d’établissement:
- Associer les élèves au choix des menus pour réduire le gaspillage alimentaire
- Instaurer le tri des déchets à la cantine
- Recycler les restes alimentaires comestibles pour les animaux
Lycée Vincent-de-Paul / Landes / 1ère Bac pro Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques (TISEC)
Interventions du 12 octobre matin et après-midi
Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 1ère Bac Pro Tisec
Structure qui intervient : La Maison écocitoyenne des Landes
Prénom de l’animateur : Emmanuelle Pédezert
Action innovante : La classe, composée uniquement de garçons, aimeraient, dans un souci d’égalité entre les sexes, pouvoir présenter leur métier, leur formation, aux filles du collèfe Vincent de Paul, notamment les 3e prepa pro et les 3e générale, pour les inciter à choisir cette filière et sortir de cette idée préconçue qu’électricien est un métier masculin.
Lycée Vincent de Paul // Landes // 1ère Bac pro MCV
Interventions du lundi 2 octobre matin et après-midi
Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 1ère Bac Pro MCV
Structure qui intervient : La Maison écocitoyenne des Landes
Prénom de l’animateur : Emmanuelle Pédezert
Action innovante : Les élèves s’engagent à participer, à travers leur chef-d’oeuvre, à la création d’une forêt Miyawaki dans la cour de l’établissement. Travailler la terre, du compost à la plantation, de l’entretien à la recherche de financements, pour redonner vie à cet espace qui n’est qu’un vaste terrain à peine enherbé.
Collège Jasmin – Agen (47) / 6e4 + ULIS
Interventions des 27 septembre et 10 octobre 2023
Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 6e
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille
Engagement : Les jeunes de 6e4 et d’ULIS (demi-classe) ont proposé plusieurs idées d’engagements pour leur établissement :
- Organiser des ramassages fréquents des déchets et des chewing-gum collés dans l’établissement
- Plus s’impliquer dans le nettoyage des salles pour aider le personnel d’entretien.
- Organiser des goûters et pique-niques 0-déchets lors des sorties scolaires?
- Créer un groupe d’écoute contre le harcèlement
Lycée professionnel agricole Fazanis – Tonneins (47) / 1re PHCV
Interventions des 25 septembre et 10 octobre 2023
Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 1re
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille
Engagement : Les jeunes de 1re PHCV du lycée Fazanis ont proposé plusieurs idées d’engagements pour leur établissement :
- Cultiver un carré potager dans l’une des serres du lycée pour pouvoir fournir en légumes des associations d’aide pour des personnes en situation de précarité.
- Mettre en place un groupe d’aide / d’accompagnement pour les personnes qui souhaitent arrêter de fumer.
- Collecter des fournitures/matériel scolaire qui pourraient être réutilisés et fournis aux familles en difficulté.
Lycée agricole Terres de Gascogne – Bazas (33) / 2nd
Interventions du 7 septembre 2023
Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 2nde
Structure qui intervient : Association L’Auringleta
Prénom de l’animateur : Estelle
Action innovante : Récupérer l’eau de pluis pour le potager et l’exploitation
Mettre des poubelles de tri dans la cour
Constituer une réserve de brouillons
Réutiliser l’herbe de tonte – poules ou au pied des arbres
Lycée professionnel l’Oustal – Villeneuve sur Lot (47) / CAP 1re année
Interventions du 21 juin 2023
Année scolaire : 2022/2023
Niveau de classe : 1re année CAP
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille
Engagement : Les jeunes de 1re CAP du lycée l’Oustal ont proposé plusieurs idées d’engagements pour leur établissement :
- Installer des poubelles de tri dans l’établissement ainsi que des composteurs
- Organiser des nettoyages collectifs de la cour / participer aux évènement « Nettoyons la nature »
- Installer des panneaux solaires
- Concevoir des classes bioclimatiques
- Mettre en place une tonte raisonnée des espaces verts de l’établissement
- Planter des arbres en bordure de route (aspects mis en avant : bruit, vue, biodiversité)
- Planter des plantes mellifères et végétaliser les toits
- Au niveau alimentaire, faire en sorte d’avoir davantage de produits locaux, bio et de fait-maison au self
- Mettre des détecteurs de mouvements pour les lumières des couloirs