« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !

A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.

La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.

Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :

Lycée agricole terres de Gascogne, Bazas (33) / 2nde

Interventions des 30 mai et 1er juin

Année scolaire : 2022/2023
Niveau de classe : 2nde
Structure qui intervient : Association L’Auringleta
Prénom de l’animateur : Estelle

Action innovante : Les élèves souhaitent mettre en place le tri des déchets dans la classe et l’internat.

Collège Daniel Argote, Orthez (64300) / classe de 5ème

Interventions des 1er et 15 juin 2023 – Classe de 5ème

Année scolaire : 2022/2023
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Julien

Engagement : Les élèvent souhaitent étudier les endroits où il est possible de re-végétaliser dans l’établissement scolaire.

Collège Daniel Argote, Orthez (64300) / classe de 5ème

Interventions des 1er et 15 Juin 2023- Classe de 5ème

Année scolaire : 2022/2023
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Julien

Engagement : (Décrivez l’engagement) Les élèvent souhaitent réduire le gaspillage alimentaire à la cantine notamment en autorisant le partage de repas avec leurs camarades.

Collège de la Reine Sancie, Sauveterre-de-Béarn (64390) / classe de 5ème

Interventions des 25/04 et 09/05 – Groupe de 5eme

Année scolaire : 2022/2023
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Julien

Engagement : Les élèvent souhaitent entamer une discussion sur le partage de la cour de récréation.

Collège de la Reine Sancie, Sauveterre-de-Béarn (64390) / classe de 5ème

Interventions des 25/04 et 09/05 – Groupe  5ème

Année scolaire : 2022/2023
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Ecocene
Prénom de l’animateur : Julien

Engagement : Les élèves souhaitent que le collège fournisse des cahiers en papier recyclé aux élèves.

Collège Notre Dame de Lescar, Lescar (64) / Classe de 6ème

Interventions des [11 et 25 mai 2023] – Classe de 6ème

Année scolaire : 2022/2023
Niveau de classe : 6ème
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Julien

Engagement : Les élèves souhaitent réfléchir ensemble pour voir comment diminuer le poids de leurs sacs

Lycée Jacques Monod, Lescar (64) / Classe de Terminales

Interventions des [ 3 et 17 Mai 2023] – Groupe de Terminales

Année scolaire : 2022/2023
Niveau de classe : Terminal
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Julien

Engagement : Ils souhaitent diffuser plus largement au sein du lycée les informations sur les possibilités d’accès gratuit à des protections hygiéniques, et installer des distributeurs de protection dans les toilettes.

Collège Calandreta, Pau (64) / Classe de 3ème

Interventions des [26 mai et 2 juin 2023] – Classe de 3ème

Année scolaire : 2022/2023
Niveau de classe : 3ème
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Julien Ferron

Engagement : Les élèves souhaitent planter un jardin sur le toit plat de la cantine, et planter des plantes anti-moustiques. Ils souhaitent également faire un lien avec une association afin de redistribuer la nourriture non consommée à la cantine. Enfin, ils désirent installer un compost pour enrichir le sol du jardin de l’école.

Collège Joseph Peyré, Garlin (64) / groupe éco-délégués

Interventions des [ 5 et 8 Juin 2023] – Groupe d’éco-délégués

Année scolaire : (2022/2023)
Niveau de classe : (Groupe éco-délégués)
Structure qui intervient : (Ecocène)
Prénom de l’animateur : (Marie Furet)

Engagement : 

Les élèvent souhaitent mettre en place une sensibilisation pour une meilleure utilisation des poubelles. Ils souhaitent également favoriser les copies en noir et blanc et recto/verso pour les impressions.

Lycée agricole – Blanquefort (33)/ 2nde

Interventions des 24/05/23 et 25/05/23 – Groupe 2nde

Année scolaire : 2022/2023
Niveau de classe : 2nde
Structure qui intervient : Terre & Océan
Prénom de l’animateur : Teresa Fernández

Engagement : 

Les élèves voudraient :

  • mettre en place un potager au sein de l’établissement.
  • faire une action de sensibilisation par rapport au gaspillage alimentaire, mettre en place un compost pour nourrir la terre du potager.
  • trouver des ressources alternatives à l’eau du robinet pour arroser leur potager.

Dispositif coordonné par l’association GRAINE Nouvelle-Aquitaine
Association loi 1901, GRAINE Nouvelle-Aquitaine a pour objet d’animer un réseau de professionnels
en Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable dans la région.

Adresse : 8, Rue de l’Abbé Gaillard, 33830 Belin-Béliet // Téléphone : 05 56 88 19 07// Mentions légales

soutenu par