« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !
A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.
La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.
Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :
MFR de Fonteveille, Châtellerault (86), 1°3
Interventions des [15 et 29 avril] – Groupe 1
Année scolaire : 2024/25
Niveau de classe : 1°
Structure qui intervient : KuriOz
Prénom de l’animateur : Claire Spagnol et Anaïs Tajasque
Engagements :
– lutter contre le gaspillage alimentaire : en demandant des assiettes plus petites si besoin ; en installant un buffet où chaque personne peut se servir ?
– faire des canapés en palettes de récup pour l’extérieur
– rendre davantage visible le compost
MFR Sainte-Bazeille – Sainte-Bazeille (47) / Première SAPAT et AP
Interventions du vendredi 11 avril et du lundi 14 avril 2025
Année scolaire : 2024-2025
Niveau de classe : 1ière
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes (47)
Prénom de l’animateur : Pauline Olivieri
Engagement : La classe souhaite lancer un projet de plantation d’arbres fruitiers dans l’école.
MFR Sainte-Bazeille – Sainte-Bazeille (47) / Terminale SAPAT et AP
Interventions du vendredi 11 avril et du lundi 14 avril 2025
Année scolaire : 2024-2025
Niveau de classe : Terminale
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes (47)
Prénom de l’animateur : Pauline Olivieri
Engagement : La classe propose de faire des cours en visio pour diminuer la consommation énergétique des bâtiments de la MFR, diminuer les transports des étudiants et des professeurs.
Collège Lubet-Barbon, St Pierre du Mont / Eco-délégués
Interventions du 11 Avril 2025, matin et après-midi
Année scolaire : 2024-2025
Niveau de classe : 6ème, 5ème, 4ème, 3ème
Structure qui intervient : Maison Ecocitoyenne des Landes (40)
Prénom de l’animateur : Pauline de Tonnac
Engagement : Végétaliser la cour de récréation (planter des arbres et peindre les murs extérieurs en blanc) // Créer des poufs en copeaux de bois // Installer un composteur // Organiser des ramassages de déchets sur la base de volontariat.
Collège K. Thoueilles – Monsempron Libos (47) / 5ème1
Interventions du vendredi 11 avril et du lundi 14 avril 2025
Année scolaire : 2024-2025
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes (47)
Prénom de l’animateur : Pauline Olivieri
Engagement : La classe s’engage à :
- Remettre en place un mare pédagogique dans leur établissement.
Lycée de Rompsay, La Rochelle (17) / 2nde
Interventions du 31 mars et du 7 avril 2025
Année scolaire : 2024/2025
Niveau de classe : Classe de 2nde
Structure qui intervient : Collectif Actions Solidaires
Prénom de l’animateur : Florence
Engagement : Proposer des assiettes « petite faim » et « grande faim » à la cantine pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
Lycée professionnel L’Oustal – Villeneuve-sur-Lot (47) / 4èmeB
Interventions du jeudi 13 mars et du jeudi 20 mars 2025
Année scolaire : 2024-2025
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes (47)
Prénom de l’animateur : Pauline Olivieri
Engagement : La classe s’engage à deux projets :
- Essayer de créer un potager pour avoir accès à des produits bon et locaux dans leur cantine.
- Se renseigner auprès du CDI pour augmenter les horaires d’ouverture aux élèves.
Lycée professionnel L’Oustal – Villeneuve-sur-Lot (47) / 4èmeA
Interventions du mardi 11 mars et du mardi 18 mars 2025
Année scolaire : 2024-2025
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes (47)
Prénom de l’animateur : Pauline Olivieri
Engagement : La classe s’engage à deux projets :
- Aller voir les professionnels de leur cantine pour essayer d’augmenter la quantité de produits locaux utilisée par les cuisiniers.
- Demander au directeur de l’établissement de créer un stade de rugby pour les élèves.
MFR de l’entre deux mers, La Sauve (33)/ 2 classes de 2nde
Interventions des 16/01/2025 et 4/02/2025- Groupe 2nde production horticole et aménagement paysager
Année scolaire : (2024/2025)
Niveau de classe : (2nde MFR)
Structure qui intervient : Biotope festival
Prénom de l’animateur : Maëlys Giraud
Engagement : (Les jeunes se sont engagés à discuter des questions d’objectifs de développement durable, notamment dans leur consommation et les activités proposées avec des ateliers permettant la découverte d’artisans locaux et de produits locaux
Collège Bernard Roussillon, St Aigulin (17)/ Classes de 6e
Interventions des 28/05/2024 et 06/06/2024 – Groupe 6eA et 6e B
Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 6e
Structure qui intervient : Biotope Festival
Prénom de l’animateur : Maëlys Giraud
Engagement : (Les élèves se sont engagés à faire remonter les différentes envies suite à la séance notamment concernant la gestion du chauffage et des énergies