« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !

A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.

La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.

Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :

MFR de Cravans (17) / Classe de 2nde

Interventions du 26 octobre 2023 (matin et après-midi)

Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : Seconde
Structure qui intervient : Collectif Actions Solidaires
Prénom de l’animateur : Florence

Engagement : Les élèves souhaitent mettre en place des actions de sensibilisation sur le tri des déchets pour que les consignes soient mieux respectées.

Collège Cel le Gaucher – 40000 Mont de Marsan / 6°

Interventions du 30 Janvier 2024 –

Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe :
Structure qui intervient : Ligue de l’enseignement des Landes
Prénom de l’animateur : Rémy Canton

Engagement : 

– Ramasser les déchets dans la cour

– Sensibiliser les élèves aux ramassages des déchets et à la lutte contre la pollution

– Proposer la création de banc avec du matériel de recyclage

– proposer une action anti gaspillage alimentaire

Collège Georges Brassens – Podensac (33)/5°

Interventions du 8/02/2024

Année scolaire : 2023-2024
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : L’Auringleta
Prénom de l’animateur :  Maëva

Engagement :

– Formation aux premiers secours

– Égalité dans les locaux (ex: vestiaire chez les garçons sans porte alors que les filles oui)

– Sensibiliser les enseignants à l’égalité entre les sexes

– Mettre plus de végétation dans la cour

– Panneaux solaire sur les bâtiments

– Arrêter de jeter les chewing-gum dans la cour

Collège Cel Le Gaucher / Mont de Marsan (40) / 6e3

Interventions du 6 février

Année scolaire : 2023/2023
Niveau de classe : 6e
Structure qui intervient : La Maison écocitoyenne des Landes
Prénom de l’animatrice : Emmanuelle

Engagement : Les élèves de la 6e3 de Cel-Le-Gaucher ont été touchés par l’ODD 1 « Pas de pauvreté » et estiment qu’au sein de leur établissement, des mesures peuvent encore être prises pour tendre la main à des camarades en difficulté. Ils s’engagent à organiser une collecte de matériel scolaire neuf (du sac à dos à la trousse en passant par les stylos, cahiers etc.), accompagnée d’une campagne pour inviter au don, afin de doter les élèves dans le besoin, en début d’année prochaine, via leur équipe pédagogique et la vie scolaire.

Collège du Champ d’Eymet – Pellegrue (33) / Eco-délégués

Interventions du 09/02/2024 – éco-délégués

Année scolaire : 2023-2024
Niveau de classe : Eco-délégués (6°-3°)
Structure qui intervient : L’Auringleta
Prénom de l’animateur : Justine

Engagement : Sensibiliser toutes les classes de l’établissement à la connaissance des oiseaux.

Végétaliser la cour de récréation.

Réaliser une action pochoirs « Ici commence l’océan » dans les communes d’habitation des élèves.

Lycée des Métiers Jean Pierre Champo, Mauléon (64) / Groupe de CAP

Interventions des 02 et 09 Février – Groupe de CAP

Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : CAP
Structure qui intervient : Ecocene
Prénom de l’animateur : Glen

Engagement : – Installation de ruches sur le toit du lycée
– Création d’une mare pédagogique

Lycée des métiers Jean Pierre Champo, Mauléon (64) / CAP Maintenance des véhicules

Interventions des 02 et 09 Février – Groupe de CAP

Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : CAP
Structure qui intervient : Ecocene
Prénom de l’animateur : Glen

Engagement : 

– Augmenter le nombre de petites poubelles destinées à collecter les mégots de cigarettes
– A la cantine, diminuer le nombre de produits alimentaires à emballages plastiques jetables
– Végétaliser et installer un potager sur le toit d’une partie d’une lycée (au-dessus du bureau des CPE)

Lycée professionnel Benoît d’Azy – Fumel (47) / Ecodélégués + 2PSR

Interventions du 5 février 2024

Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : de la 3e à la Terminale + CAP
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille

Engagement : Les élèves souhaitent proposer l’utilisation de papier recyclé dans l’établissement et la mise en place de ramettes de papier brouillon (utilisé au recto) et de poubelles de tri pour le papier dans les salles de classe. Ils aimeraient tester également des crayons effaçables pour le tableau en remplacement des marqueurs. Ils souhaitent également réaliser des affichages pour la lumière dans les salles de cours. Pour les machines à café, ils voudraient mettre en place un système avec des verres de la cantine ou bien une distribution d’écocup en début d’année pour remplacer les gobelets en carton. Enfin, ils voudraient trouver un partenariat avec des fermes pour donner le pain dur non consommé.

Collège Henri DUNANT, Royan (17) / 6°D

Interventions des 15/12/2023 et 22/12/2024 – Groupe 6°D

Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe :
Structure qui intervient : L’Imaginarium
Prénom de l’animateur : Jennifer

Engagement : Les élèves souhaitent :

– Demander l’avis aux élèves pour les repas afin de limiter le gaspillage alimentaire, c’est-à-dire proposer au moins 2 plats différents par jour et/ou faire voter les élèves pour 1 ou plusieurs repas par semaine + Mettre en place un plateau-repas pour les aliments (yaourt, pain, etc…) non consommer pour les élèves qui ont encore faim.

– Faire un jardin partagé accessible aussi aux personnes extérieures (parents d’élèves, associations ou autres) pour partager leurs savoirs et pouvoir s’occuper des plantations pendant les vacances scolaires + Utiliser les plantations à la cantine pour les repas.

– Mettre plus d’arbres et de végétation dans la cour de récréation.

– Remettre en service le composte.

– Faire un système de goute à goute pour les plantes et le futur jardin partagé.

– Installer davantage de bancs dans la cour de récréation.

– Collaborer avec la commune pour les prochaines éditions de Clean Walk.

– Instaurer plus de communication de ce qui est fait par les éco-délégués : en parler pendant la vie de classe, faire des affiches à afficher sur la porte là où les élèves attendent pour la cantine.

Collège Henri DUNANT, Royan (17) / 6èmeB, SEGPA

Interventions des 15/12/2023 et 22/12/2023 – Groupe 6°B, 6°D, SEGPA

Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe :
Structure qui intervient : L’Imaginarium
Prénom de l’animateur : Jennifer

Engagement : Les élèves souhaitent :

– Mettre plus d’arbres et de végétation dans la cour de récréation.

– Placer plus de poubelle avec des couvercles dans l’établissement pour limiter la pollution.

– Récupérer l’eau usée pour les toilettes (eau de pluie, eau non bue à la cantine, l’eau perdue des distributeurs de la cantine…).

– Remettre en service le composte.

– Faire venir la psychologue plus souvent.

– Proposer les aliments destinés à être jeter à des associations qui s’occupent d’animaux (notamment pour le pain).

– Instaurer plus de communication de ce qui est fait par les éco-délégués : en parler pendant la vie de classe.

Dispositif coordonné par l’association GRAINE Nouvelle-Aquitaine
Association loi 1901, GRAINE Nouvelle-Aquitaine a pour objet d’animer un réseau de professionnels
en Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable dans la région.

Adresse : 8, Rue de l’Abbé Gaillard, 33830 Belin-Béliet // Téléphone : 05 56 88 19 07// Mentions légales

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