« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !
A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.
La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.
Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :
Collège du Champ d’Eymet – Pellegrue (33) / Eco-délégués
Interventions du 09/02/2024 – éco-délégués
Année scolaire : 2023-2024
Niveau de classe : Eco-délégués (6°-3°)
Structure qui intervient : L’Auringleta
Prénom de l’animateur : Justine
Engagement : Sensibiliser toutes les classes de l’établissement à la connaissance des oiseaux.
Végétaliser la cour de récréation.
Réaliser une action pochoirs « Ici commence l’océan » dans les communes d’habitation des élèves.
Lycée des Métiers Jean Pierre Champo, Mauléon (64) / Groupe de CAP
Interventions des 02 et 09 Février – Groupe de CAP
Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : CAP
Structure qui intervient : Ecocene
Prénom de l’animateur : Glen
Engagement : – Installation de ruches sur le toit du lycée
– Création d’une mare pédagogique
Lycée des métiers Jean Pierre Champo, Mauléon (64) / CAP Maintenance des véhicules
Interventions des 02 et 09 Février – Groupe de CAP
Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : CAP
Structure qui intervient : Ecocene
Prénom de l’animateur : Glen
Engagement :
– Augmenter le nombre de petites poubelles destinées à collecter les mégots de cigarettes
– A la cantine, diminuer le nombre de produits alimentaires à emballages plastiques jetables
– Végétaliser et installer un potager sur le toit d’une partie d’une lycée (au-dessus du bureau des CPE)
Lycée professionnel Benoît d’Azy – Fumel (47) / Ecodélégués + 2PSR
Interventions du 5 février 2024
Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : de la 3e à la Terminale + CAP
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille
Engagement : Les élèves souhaitent proposer l’utilisation de papier recyclé dans l’établissement et la mise en place de ramettes de papier brouillon (utilisé au recto) et de poubelles de tri pour le papier dans les salles de classe. Ils aimeraient tester également des crayons effaçables pour le tableau en remplacement des marqueurs. Ils souhaitent également réaliser des affichages pour la lumière dans les salles de cours. Pour les machines à café, ils voudraient mettre en place un système avec des verres de la cantine ou bien une distribution d’écocup en début d’année pour remplacer les gobelets en carton. Enfin, ils voudraient trouver un partenariat avec des fermes pour donner le pain dur non consommé.
Collège Henri DUNANT, Royan (17) / 6°D
Interventions des 15/12/2023 et 22/12/2024 – Groupe 6°D
Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 6°
Structure qui intervient : L’Imaginarium
Prénom de l’animateur : Jennifer
Engagement : Les élèves souhaitent :
– Demander l’avis aux élèves pour les repas afin de limiter le gaspillage alimentaire, c’est-à-dire proposer au moins 2 plats différents par jour et/ou faire voter les élèves pour 1 ou plusieurs repas par semaine + Mettre en place un plateau-repas pour les aliments (yaourt, pain, etc…) non consommer pour les élèves qui ont encore faim.
– Faire un jardin partagé accessible aussi aux personnes extérieures (parents d’élèves, associations ou autres) pour partager leurs savoirs et pouvoir s’occuper des plantations pendant les vacances scolaires + Utiliser les plantations à la cantine pour les repas.
– Mettre plus d’arbres et de végétation dans la cour de récréation.
– Remettre en service le composte.
– Faire un système de goute à goute pour les plantes et le futur jardin partagé.
– Installer davantage de bancs dans la cour de récréation.
– Collaborer avec la commune pour les prochaines éditions de Clean Walk.
– Instaurer plus de communication de ce qui est fait par les éco-délégués : en parler pendant la vie de classe, faire des affiches à afficher sur la porte là où les élèves attendent pour la cantine.
Collège Henri DUNANT, Royan (17) / 6èmeB, SEGPA
Interventions des 15/12/2023 et 22/12/2023 – Groupe 6°B, 6°D, SEGPA
Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 6°
Structure qui intervient : L’Imaginarium
Prénom de l’animateur : Jennifer
Engagement : Les élèves souhaitent :
– Mettre plus d’arbres et de végétation dans la cour de récréation.
– Placer plus de poubelle avec des couvercles dans l’établissement pour limiter la pollution.
– Récupérer l’eau usée pour les toilettes (eau de pluie, eau non bue à la cantine, l’eau perdue des distributeurs de la cantine…).
– Remettre en service le composte.
– Faire venir la psychologue plus souvent.
– Proposer les aliments destinés à être jeter à des associations qui s’occupent d’animaux (notamment pour le pain).
– Instaurer plus de communication de ce qui est fait par les éco-délégués : en parler pendant la vie de classe.
Collège Henri DUNANT, Royan (17) / Eco-délégués
Interventions des 18/01/2024 et 25/01/2024 – Groupe des éco-délégués
Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 6ème, 5ème, 4ème, 3ème (éco-délégués)
Structure qui intervient : L’Imaginarium
Prénom de l’animateur : Jennifer
Engagement : Les élèves souhaitent :
– Instaurer plus de communication de ce qui est fait par les éco-délégués : en parler pendant la vie de classe, faire des affiches à mettre sur la porte là où les élèves attendent pour la cantine.
– Placer plus de poubelle avec des couvercles dans l’établissement pour limiter la pollution et aussi des poubelles de tri même dans la cour de récréation.
– Remettre en service le composte.
– Proposer les aliments destinés à être jeter à des associations qui s’occupent d’animaux (notamment pour le pain)
– Mettre plus d’arbres et de végétation dans la cour de récréation + Avoir plus d’ombre en installant des ombrières.
– Mettre des gourdes à eau à disposition des élèves ainsi que de l’eau potable pour pouvoir remplir les gourdes.
– Fabriquer des nichoirs.
– Récupérer des vêtements non utilisés pour donner à des asso locales ainsi que les manuels scolaires pour des associations qui aident les enfants en difficultés ou les familles dans le besoin.
Collège Sébastien Vauban, Blaye (33), Eco délégués
Interventions des 5 Décembre et 9 Janvier
Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : Eco délégués
Structure qui intervient : L’Imaginarium
Prénom de l’animateur : Séverine
Engagement : Les jeunes souhaitent:
- Recycler les déchets alimentaires de la cantine et en donner une partie, si possible, aux animaux
- Planter plus d’arbres dans la 2ème cour
- Installer plus de poubelles et les vider plus régulièrement car elles sont souvent pleines
Collège Val d’Adour / Grenade-sur-l’Adour (40) / 6eC
Interventions des 22 janvier et 6 février 2024
Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 6e
Structure qui intervient : La Maison Ecocitoyenne des Landes
Prénom de l’animatrice : Emmanuelle
Engagement : (Décrivez l’engagement) La classe de 6e C s’engage sur la création d’une boîte aux lettres spécial Harcèlement au sein de leur collège, pour favoriser le bien-être et la bonne santé (ODD 3) pour toutes et tous. Pour cela, ils/elles vont demander à leur gestionnaire s’il est possible de procéder à l’achat du matériel, et les élèves se chargeront d’aller 2 par 2 dans les classes présenter le dispositif à leurs camarades. Une boîte aux lettres qui permet de signaler un problème, mais également de déposer dans cette boîte un trop-plein, une émotion, même anonymement, pour soulager l’auteur/autrice de la lettre.
Collège Félix Arnaudin / Labouheyre (40) / Eco-délégué.es
Interventions des 15 et 29 janvier – groupe d’écodélégué.es
Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : de la 6e à la 3e
Structure qui intervient : La Maison Ecocitoyenne des Landes
Prénom de l’animatrice : Emmanuelle
Engagement : Les éco-délégué.es du collège Félix-Arnaudin de Labouheyre souhaitent s’engager pour l’ODD 2 « Faim Zéro » et surtout, éviter le gapillage alimentaire dans leur établissement. Ils/elles s’engagent à proposer un service de tri plus poussé que celui actuellement proposé et demander à séparer dans la poubelle noire les biodéchets des papiers, emballages etc. Si le gestionnaire et la cantine acceptent, la poubelle biodéchets serait alors revalorisable, et pourquoi pas redistribuée à l’ACCA de chasse locale pour nourrir les chiens. Cela interviendrait dans un deuxième temps.