« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !
A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.
La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.
Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :
Collège Saint-Genès, Talence (33) / Écodélégué·es
Interventions des lundi 14 octobre et jeudi 07 novembre – Groupe écodélégué·es
Année scolaire : 2024-2025
Niveau de classe : 6° à la 3°
Structure qui intervient : PNR des Landes de Gascogne
Prénom de l’animateur : Armand
Engagement :
Les élèvent souhaitent continuer des actions déjà mises en place :
- réalisation d’un vide-greniers dont les recette seront reversées à une association
- entretien du potager par les écodélégué·es mais aussi des élèves volontaires, qui peuvent ramener les légumes récoltés chez eux.
Certains ont entamé une démarche de projet afin de réaliser une collecte de vieux objets numériques pour les transmettre à une entreprise qui pourra les recycler.
Enfin, une idée est la réalisation d’une pétition ainsi que la sensibilisation des élèves du collège sur la protection de la forêt amazonienne.
Lycée Général Beau Rameau, Igon (64) / Seconde
Interventions des 9 et 16 octobre 2024
Année scolaire : 2024/2025
Niveau de classe : Seconde
Structure qui intervient : Écocène
Prénom de l’animateur : Julie
Action innovante : Demande de mise en place de 2 délégués par classe avec obligatoirement une parité garçon/fille.
Lycée professionnel les Chartrons -Bordeaux (33)/ T MA
Interventions des 26/09 et 10/10 – Groupe T MA
Année scolaire : 2024/2025
Niveau de classe : Terminale
Structure qui intervient : Terre & Océan
Prénom de l’animateur : Teresa Fernandez
Engagement :
Les élèves voudraient :
- Faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite dans le lycée.
- Mettre en place une journée de ramassage de déchets une fois par mois dans l’établissement.
- Mettre en place des poubelles de tri.
- Faire des affiches contre le gaspillage alimentaire pour sensibiliser les élèves sur cette thématique.
- Améliorer le repas de la cantine pour éviter le gaspillage.
- Mettre en place des repas suspendus pour les personnes dans le besoin.
- Mettre en place un composteur.
- Mettre des chasses d’eau dans les toilettes qui se remplissent avec l’eau de pluie.
- Qu’il y ait plus d’espaces verts dans la cour.
Lycée Terres de Gascogne, Bazas (33) / 2nde NJPF
Interventions du 13 septembre
Année scolaire : 2024/2025
Niveau de classe : seconde
Structure qui intervient : L’auringleta
Prénom de l’animateur : Maëva
Engagement : Mise en place d’une salle bien-être
CFA BTP, Pau (64) / Groupe CFA
Interventions des 28 Mai et 24 Juin 2024 – Groupe CFA
Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : Groupe CFA
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Glen
Engagement : Mettre en place une zone de troc de matériaux et de mobiliers qui auront été auparavant réparés ou relookés
Collège Jeanne d’Albret, Pau (64) / 6éme
Interventions des 18 et 25 Juin 2024 – Groupe de 6éme
Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 6éme
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Marine
Engagement : Organiser une collecte de déchets dans le collège
Collège Jeanne d’Albret, Pau (64) / 6éme
Interventions des 03 et 10 Juin – Groupe de 6éme
Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 6éme
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Glen
Engagement : – Agrandir le jardin potager du collège pour que plus d’élèves puissent y aller ;
– Utiliser les légumes du jardin potager pour les repas de la cantine ;
– Planter des arbres fruitiers dans la cour de récréation.
LEA Nicolas Brémontier – Saint Pierre du Mont – 40 / CAP Paysagiste et Horticulture
Interventions des 29 et 30 Mai
Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : CAP
Structure qui intervient : Ligue de l’enseignement des Landes
Prénom de l’animateur : Rémy Canton
Engagement :
- Réfléchir à la mise en place d’un récupérateur d’eau pour arroser le jardin de l’établissement
- Proposer la mise en place de panneaux solaires sur les toits de l’établissements
- Mettre en place une boutique solidaire en ligne à prix libre
Collège Calandreta, Pau (64) / Classe de 5éme
Interventions des 28 Mai et 04 Juin – Groupe de 5éme
Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 5éme
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Marine
Engagement :
– Mettre en place des récupérateurs d’eau pour les toilettes
– Avoir des menus de meilleur qualité pour la cantine
Collège Cassignol, Bordeaux (33)
Interventions des 5 Mars et 29 Mars
Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 6e/ 5e éco-délégués
Structure qui intervient : Biotope Festival
Prénom de l’animateur : Maëlys
Engagement : Les éco-délégués se sont engagés à faire respecter le tri dans leur établissement et réengager les procédures pour lancer le potager de la cours