2 • Déroulé d’une intervention

Ce nouvel outil pédagogique a été créé pour adapter l’intervention à l’actualité et aux problématiques internationales du développement durable.
Les 2 séances de 2 heures sont totalement dépendantes l’une de l’autre, les objectifs pédagogiques ne pouvant être atteints qu’à l’issue des 2 séances.

1ère séance de 2 heures
– JEU D’ÉNIGMES TYPE « ESCAPE GAME »

« A la découverte des ODD
»

Descriptif de la séance :
Plongés dans un jeu d’aventure, les élèves, répartis par groupes, doivent faire preuve d’observation, de réflexion et de logique pour associer des idées, pour résoudre des énigmes et des rébus. Une petite enquête qui leur permet d’appréhender les 17 ODD et de faire le lien avec leur quotidien et leur établissement scolaire.

Cette phase se déroule en trois temps :
Une phase en classe, d’une durée de 15 minutes, permettant de découvrir :
>> Le nom de 1 ou 2 lieux de l’établissement sur lesquels ils devront se rendre lors de la phase suivante
>> Un code à 4 chiffres pour ouvrir le cadenas du kit qui leur permettra de continuer l’aventure
Une phase au sein de l’établissement scolaire, d’une durée de 25 minutes, permettant de découvrir :
>> De nombreuses notions liées aux ODD
>> Un code à 4 chiffres
Une phase de débat en classe permettant aux élèves de mettre en corrélation les notions découvertes et les 17 Objectifs du Développement Durable

Objectifs pédagogiques :
Une vidéo pour contextualiser et comprendre les ODD
Un Escape Game pour enquêter, rechercher des indices, résoudre des énigmes et découvrir les 17 ODD
« Sortir » pour porter un regard nouveau sur son quotidien et sur son établissement

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2ème séance de 2 heures
– JEU DE RÔLE –
« Des territoires en action à travers les ODD »

Descriptif de la séance :
Lors de la deuxième séance, on propose aux élèves de passer à l’action et de réfléchir ensemble au développement harmonieux d’un territoire respectueux de l’environnement et du bien-être de ses habitants. Ils vont devoir mettre en place des actions pour atteindre les Objectifs du Développement Durable. Pour cela, ils alterneront les temps de réflexion en petits groupes, avec des temps d’échanges entre les groupes et temps de débat collectif.
Tous ensemble, ils devront équilibrer leurs actions pour s’assurer de toucher les 17 ODD, en veillant à ce que personne ne soit laissé pour compte.

Objectifs pédagogiques :
Découvrir et analyser des initiatives, des projets innovants en matière de Développement Durable
Débattre, argumenter, négocier pour proposer des actions concrètes pour son territoire
S’engager pour les ODD : Impulser une dynamique de projet au sein de la classe, de l’établissement

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Comprendre les ODD pour passer à l’action :
« Un projet pour aujourd’hui et pour demain ! »

A la fin de la 2ème intervention, le groupe d’élèves, guidé par l’animateur, choisira un « engagement collectif » ou une « action innovante », en lien avec les Objectifs du Développement Durable, à valoriser sur ce site internet. L’enseignant pourra s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat (villes jumelées, partenariats scolaires, programmes d’échanges internationaux, etc.…).
Les thèmes abordés par le dispositif pédagogique couvrent l’intégralité des enjeux de Développement Durable dans tous les pays tels que la biodiversité, le bien-être, la gouvernance, le changement climatique, l’énergie, l’eau, la pauvreté, l’égalité des sexes, la prospérité économique ou encore la paix, la justice, l’éducation, l’agriculture…. Cette diversité permet une approche pluridisciplinaire pour aborder les questions de citoyenneté mondiale dans la perspective de l’Agenda 2030.

Dispositif coordonné par l’association GRAINE Nouvelle-Aquitaine
Association loi 1901, GRAINE Nouvelle-Aquitaine a pour objet d’animer un réseau de professionnels
en Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable dans la région.

Adresse : 8, Rue de l’Abbé Gaillard, 33830 Belin-Béliet // Téléphone : 05 56 88 19 07// Mentions légales

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