1 • présentation
L’association GRAINE Aquitaine est née en 1992, à l’initiative des acteurs de l’éducation à l’environnement, pour la mise en réseau et la coordination de leurs actions au niveau régional. Il s’agit de favoriser les contacts, les échanges, une réflexion et des actions communes. Devenue GRAINE Nouvelle-Aquitaine en 2020, l’association regroupe environ 80 structures d’éducation à l’environnement, et des adhérents individuels (animateurs, formateurs, enseignants, étudiants, parents…).
Ses missions :
– animer et représenter le réseau de l’éducation à l’environnement
– coordonner et porter des projets de formation, d’accompagnement, d’information et de documentation
– définir et mettre en œuvre des actions régionales, en éducation à l’environnement, avec les membres du réseau
Ainsi, en nous appuyant sur certains membres du réseau, ancrés dans les différents territoires de Nouvelle-Aquitaine, et sur plus de 15 ans d’expériences de coordination du dispositif « Planète Précieuse », nous avons mis en place et développé ce nouvel outil : « Mond’Défi pour Demain, c’est maintenant ! ».
Depuis sa création en 2005, Planète Précieuse a évolué à 3 reprises pour innover dans ses approches pédagogiques, mais également pour s’adapter aux connaissances des jeunes. Suite à l’adoption des 17 Objectifs du Développement Durable par 193 États membres de l’ONU en 2015, ce dispositif se devait d’évoluer pour être encore plus attrayant et en adéquation avec l’actualité internationale.
« Mond’Défi pour Demain, c’est maintenant ! »
« Mond’Défi pour Demain, c’est maintenant ! » est le nouvel outil proposé par GRAINE Nouvelle-Aquitaine pour sensibiliser les adolescents de la région au Développement Durable et aux principes de concertation et de coopération. Pour les toucher, c’est le cadre scolaire qui a été privilégié. Depuis le début de l’opération, en 2005, ce dispositif est très bien accueilli par les collégiens, les lycéens, mais aussi par leurs enseignants qui le voient comme une façon ludique, originale et dynamique d’aborder un des aspects du programme scolaire.