« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !

A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.

La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.

Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :

Collège Jean Lartaut – Jarnac (16) / 5èmeD + ULIS

Interventions du 21/02/20

Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : 5ème D + ULIS
Structure qui intervient : Les Jardins d’isis
Prénom de l’animateur : Alicia

Engagement : L’établissement est labellisé E3D de niveau expert et déjà beaucoup d’initiatives sont mises en place telles que : la création d’un jardin pédagogique, la classe extérieure, des échanges intergénérationnels, la mise en place de composteurs, E.P.I biodiversité, le tri sélectif, récupération eaux de pluie en eaux grises, des patios végétalisés….

Dans cette même dynamique, les élèves se sont engagés à :

  • Réfléchir à une organisation permettant de ramasser les papiers dans la cour au moment des permanences
  • Installer une plante par classe
  • Participer à l’aménagement d’une mare

Collège Font-Belle – Ségonzac (16) / Groupe de CVC

Interventions du 17/02/20

Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : Groupe CVC (de la 6ème à la 3ème)
Structure qui intervient : Les jardins d’isis
Prénom de l’animateur : Alicia

Engagement : Les interventions ont été réalisées dans l’objectif de sensibiliser les élèves du CVC aux ODD et de les faire réfléchir à des actions concrètes à mettre en place dans le cadre d’un futur projet d’établissement. Après réunion avec la communauté éducative, il en ressort 3 grands engagements :

1- Réintroduire de la biodiversité au collège: Créer une zone dédiée à la biodiversité avec une partie non fauchée (fabrication hôtel à insectes) et une partie plantée et cultivée (fleurs, haies, jardins, arbres avec nichoirs). Toutes les 2 entretenues par les élèves sur leur temps hors cours.
2- Gérer les déchets : Installer un poulailler, installer des poubelles de tri dans les classes et la cour, installer un bac à compost pour la zone biodiversité
3- Lutte contre le gaspillage alimentaire : Installer un salad’Bar en libre-service, mettre en place un frigo troc

Lycée St Joseph, Oloron-Sainte-Marie (64) / 2nde

Interventions du 06/03/2019 & & 13/03/2019

Année scolaire : 2018/2019
Niveau de classe : 2nd
Structure qui intervient : Béarn Initiatives Environnement
Prénom de l’animateur : Merzeau-Gebara Matthias

Engagement : La classe s’engage a mettre à disposition des élèves et adultes de l’établissement, un livre blanc de propositions d’actions qui seront remontées à la direction.

Collège Argia, Mauléon (64) / 4ème

Interventions du 16/05/2019

Année scolaire : 2018/2019
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient : Béarn Initiatives Environnement
Prénom de l’animateur : Merzeau-Gabara Matthias

Engagement : L’établissement s’engage à organiser le tri des papiers dans les classes.

Collège des Cordeliers, Oloron-Ste-Marie (64) / 3ème

Interventions du 06/01/2020 & 07/01/2020

Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : 3ème
Structure qui intervient : Béarn Initiatives Environnement
Prénom de l’animateur : Merzeau-Gabara Matthias

Engagement : L’établissement s’engage à installer de quoi trier le papier dans les classes ainsi qu’à organiser une pesée des déchets du self pour sensibiliser au gaspillage alimentaire.

Collège Dr Pierre Jauréguy, Tardets (64) / 5ème

Interventions du 24/01/2020 & 31/01/2020

Année scolaire : 2019-2020
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Béarn Initiatives Environnement
Prénom de l’animateur : Merzeau-Gebara Matthias

Engagement : Mise en place d’éco-délégués en lien avec la labellisation E3D de l’établissement.

Lycée Le beau rameau, Igon (64) / 2nde

Interventions du 06/01/2020

Année scolaire : 2019-2020
Niveau de classe : 2nde
Structure qui intervient : Béarn Initiatives Environnement
Prénom de l’animateur : Boutrois Noëlie

Engagement : Les élèves s’engagent à ne plus jeter de déchets ailleurs que dans des poubelles et à collecter ceux qui se trouvent au sol.

Collège des 5 monts, Laruns (64) / 6ème

Interventions du 13/01/2020 & 20/01/2020

Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : 6ème
Structure qui intervient : Béarn Initiatives Environnement
Prénom de l’animateur : Boutrois Noëlie

Engagement : La classe s’engage à lutter contre le gaspillage de l’eau dans l’établissement : vigilance au self, aux sanitaires.

Collège Saint-Joseph, Oloron-Sainte-Marie (64) / 4èmes

Interventions du 11/02/2020 & 18/02/2020

Année scolaire : 2019-2020
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient : Béarn Initiatives Environnement
Prénom de l’animateur : Boutrois Noëlie

Engagement : La classe s’engage à lutter contre la violence au collège ainsi qu’à limiter sa consommation d’énergie.

Collège Pierre Jauréguy, Tardets(64), 5èmes

Interventions du 31/01/2019 & 05/02/2019

Année scolaire : 2018/2019
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Béarn Initiatives Environnement
Prénom de l’animateur : Merzeau-Guebara Matthias

Engagement : Pesée des déchets au self afin d’estimer les volumes de gaspillage alimentaire

Dispositif coordonné par l’association GRAINE Nouvelle-Aquitaine
Association loi 1901, GRAINE Nouvelle-Aquitaine a pour objet d’animer un réseau de professionnels
en Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable dans la région.

Adresse : 8, Rue de l’Abbé Gaillard, 33830 Belin-Béliet // Téléphone : 05 56 88 19 07// Mentions légales

soutenu par