« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !
A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.
La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.
Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :
Collège Langevin Wallon, Tarnos (40) / 6ème E
Interventions des 12 janvier et 04 février 2021
Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 6eme
Structure qui intervient : Ligue de l’enseignement des Landes
Prénom de l’animateur : Jonathan
Engagement :
- Arrêter de jeter les déchets par terre
- Favoriser les transports doux ou la marche pour venir au collège
- Ne pas gaspiller la nourriture à la cantine et à la maison
- Réduire sa consommation d’eau en passant moins de temps sous la douche et en vérifiant que les robinets soient bien fermé
Collège Langevin Wallon, Tarnos (40) / 6ème D
Interventions des 12 et 25 janvier
Année scolaire : 2020-2021
Niveau de classe : 6eme
Structure qui intervient : Ligue de l’enseignement des landes
Prénom de l’animateur : Jonathan
Engagement :
- Favoriser les transports en commun ou le vélo
- Consommer responsable, local et bio
- Réduire sa production de déchets
- Ne plus jeter de déchets dans la cour
- Ne plus gaspiller
Collège Langevin Wallon, Tarnos (40) / 6ème C
Interventions des 14 et 26 Janvier 2021
Année scolaire : 2020-2021
Niveau de classe : 6eme
Structure qui intervient : Ligue de l’enseignement des Landes
Prénom de l’animateur : Jonathan
Engagement :
- S’entraider pour réussir
- Prendre moins la voiture et favoriser les transports en commun
- Recycler et acheter moins de plastique
- Réduire son gaspillage alimentaire
Collège Langevin Wallon, Tarnos (40) / 6ème B
14 et 26 janvier 2021
Année scolaire : 2020 – 2021
Niveau de classe : 6eme
Structure qui intervient : Ligue de l’enseignement de Landes
Prénom de l’animateur : Jonathan
Engagement :
- Recycler les déchets à l’école et à la maison
- Acheter local et favoriser le bio
- Ne plus gaspiller à la cantine
- Favoriser le savon et le shampoing solide pour réduire les déchets plastique
- Mois gaspiller d’eau en réduisant son temps sous la douche
- Fabriquer ses propres produits ménagers et cosmétiques maison
- Favoriser les transports en commun et le covoiturage
Collège Langevin Wallon, Tarnos (40) / 6ème A
18 et 25 janvier 2021
Année scolaire : 2020-2021
Niveau de classe : 6eme
Structure qui intervient : Ligue de l’enseignement des landes
Prénom de l’animateur : Jonathan
Engagement :
- Réduire les déchets en mettant en place des poubelles de tri au sein de l’établissement.
- Les élèves qui habitent à moins d’1 km du collège, veulent venir à pied ou à vélo
LEA Nicolas Brémontier, Saint Pierre du Mont (40) / CAP 1ere année
Interventions des 8 et 15 Janvier 2021
Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : CAP 1ere Année
Structure qui intervient : Ligue de l’enseignement des Landes
Prénom de l’animateur : Jonathan
Engagement :
– Les jeunes souhaitent mettre en place des poubelles de tri au sein de l’établissement, une demande va être faite à la sitcom du marsan pour voir ce qui l’est possible de faire
-Les jeunes souhaitent faire une campagne d’affichage pour sensibiliser au tri au sein de leur établissement
-Mettre en place des actions de sensibilisation pour réduire le gaspillage alimentaire de la cantine
Lycée Sud Médoc – Saint Médard en Jalles (33) / 2nde
Intervention le vendredi 29 janvier
Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 2nd
Structure qui intervient : Cistude Nature
Prénom de l’animateur : Elodie
Engagements :
- Instaurer des temps de ramassage des déchets au sein de l’établissement
- Mettre en place le troc entre élèves
- Inciter l’établissement à travailler avec les producteurs locaux.
MFR Pujols – Pujols (47) / 4ème B
Interventions du 26 janvier et du 11 février 2021
Année scolaire : 2020 /2021
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille
Engagement : Les élèves de 4èmeB de la MFR de Pujols souhaitent réfléchir à l’installation d’un frigo solidaire à proximité de l’établissement, et sensibiliser au gaspillage alimentaire.
MFR Pujols – Pujols (47) / 4ème A
Interventions du 26 janvier et du 11 février 2021
Année scolaire : 2020 / 2021
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille
Engagement: Les élèves de 4èmeA de la MFR de Pujols souhaite mettre en place un potager au sein de l’établissement, qui pourrait être utilisé auprès des formations hôtelières de la MFR.
Collège Georges Brassens – Podensac (33) / 6ème 5
Interventions des 28 janvier et 1er février
Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 6ème
Structure qui intervient : Association L’Auringleta
Prénom de l’animateur : Estelle
Engagement : Les élèves s’engagent en faveur des ODD sur plusieurs axes :
– Ramasser les déchets dans l’établissement
– Sensibiliser à la réduction de la consommation électrique
– Sensibiliser les élèves au respect et à la communication pour diminuer les disputes et les bagarres