« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !

A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.

La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.

Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :

Collège d’Ossau, Arudy (64) / Classe de 5éme

Interventions du 30/09 et du 14/10 / Classe de 5éme

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 5éme
Structure qui intervient : Ecocene
Prénom de l’animateur : Julien

Engagement : Les élèves souhaitent augmenter la verdure dans l’établissement en plantant des arbres ou des plantes et peut être un potager

Collège du Bois d’Amour, Billère (64) / Classe de 3ème

Interventions du 06/10 et du 13/10 / Classe de 3éme

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 3éme
Structure qui intervient : Ecocene
Prénom de l’animateur : Emilie

Engagement : Les élèves souhaitent participer à des actions de collecte des déchets en extérieur et voir s’il est possible d’installer des récupérateur d’eau afin d’arroser les plantes

Collège du Bois d’Amour, Billere (64) / Classe de 3éme

Interventions du 06/10 et du 13/10 / Classe de 3éme

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 3éme
Structure qui intervient : Ecocene
Prénom de l’animateur : Julien

Engagement : Les élèves souhaitent travailler sur une réduction du gaspillage alimentaire à la cantine et favoriser les circuits courts. Ils souhaitent également pouvoir faire plus de sortir afin d’aider la ville à réduire les déchets

Collège du Bois d’Amour, Billére (64) / 3éme

Interventions du 23/09 et du 13/10 / Classe de 3éme

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 3éme
Structure qui intervient : Ecocene
Prénom de l’animateur : Julien

Engagement : La classe de 3éme souhaite travailler sur les économies d’énergie et notamment au niveau de l’éclairage. Ils souhaitent également mettre en place le tri du papier dans l’établissement.

Collège Notre Dame, Lescar (64) / 6éme B

Interventions du 28/09 et du 12/10 / Groupe de 6éme B

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 6éme
Structure qui intervient : Ecocene
Prénom de l’animateur : Julien

Engagement : La classe de 6éme du collège Notre Dame à Lescar s’engage à :

  • Mettre plus de poubelles au sein de l’établissement pour un meilleur tri des déchets
  • Travailler sur plus de produits bio et locaux à la cantine
  • Voir s’il est possible de mettre en place un compost

Lycée Professionnel Jean Monnet – Foulayronnes (47) / Secondes MELEC

Interventions des 7 et 14 octobre 2020

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : Seconde
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille

Engagement : La classe s’engage à rédiger une charte pour la classe visant à améliorer le respect de l’autre, le vivre ensemble et le bien-être de chacun au sein de la classe.

Collège privé Saint Pierre – Jarnac (16200) / 5èmeB

Interventions des 9 et 10 mars 2020

Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Les jardins d’isis
Prénom de l’animateur : Alicia

Engagement : 

A la suite du dispositif, les élèves de 5èmeB s’engagent à réfléchir et à mettre en place des actions permettant de lutter contre le gaspillage alimentaire et le gaspillage de l’eau à la cantine (création d’affiches, signalétique, aménagement adéquat….)

Collège privé Saint Pierre, Jarnac (16200) / 5èmeA

Interventions des 9 et 10 mars 2020

Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Les jardins d’isis
Prénom de l’animateur : Alicia

Engagement : 

A la suite du dispositif, les élèves de 5ème A s’engagent à réfléchir et à mettre en place des actions permettant de faciliter le tri du papier et des divers déchets dans l’établissement (poubelles spécifiques, signalétique…)

MFR du Blayais – St Martin Laruscade (33) / Terminale TCV + 2nde SAPAB

Interventions des 12 mars 2020 – Groupe Terminale TCV + 2nd SAPAB

Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : Terminale + 2nde
Structure qui intervient : Gam’berge
Prénom de l’animateur : Philippe

Engagement : Les élèves trouvent qu’il existe une discrimination entre fille et garçon à propos des tenus vestimentaires au sein de leur établissement. Les filles constatent qu’elles n’ont pas le droit de porter de jupes car jugées « pas assez professionnelles » alors que les garçons ont droit d’être en survêtement. Ils désirent donc rencontrer le personnels administratif pour en discuter.

MFR du Blayais – St Martin Lacaussade (33) / 4ème Jaune

Interventions du 12 mars 2020 – Groupe 4ème jaune

Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient : Gam’berge
Prénom de l’animateur : Philippe

Engagement : Les élèves ont remarqué que trop d’élèves jettent encore leur mégots par terre. Ils souhaitent donc contacter l’association « Mégot » qui propose des solutions pour recycler les mégots de cigarettes. Dans un même temps, ils vont mettre en place une campagne de sensibilisation en direction de tous les élèves de l’établissement.

Dispositif coordonné par l’association GRAINE Nouvelle-Aquitaine
Association loi 1901, GRAINE Nouvelle-Aquitaine a pour objet d’animer un réseau de professionnels
en Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable dans la région.

Adresse : 8, Rue de l’Abbé Gaillard, 33830 Belin-Béliet // Téléphone : 05 56 88 19 07// Mentions légales

soutenu par