« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !
A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.
La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.
Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :
Lycée Saint André, Niort (79) / Terminales Bac Pro Vente
Interventions des 02 et 09 octobre 2020
Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : Terminale Pro
Structure qui intervient : KuriOz
Prénom de l’animateur : Apolline Bouin
Engagement : Organiser un vide-dressing collectif et verser les recettes à une association type les Restaus du cœur.
Collège Notre Dame, Lescar (64) / Classe de 6éme
Interventions du 01/10 et du 15/10 / Classe de 6éme
Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 6éme
Structure qui intervient : Ecocene
Prénom de l’animateur : Julien
Engagement : Les élèves souhaitent réduire les déchets au sein de l’établissement en mettant plus de poubelles et en sensibilisant au tri
Collège d’Ossau, Arudy (64) / Classe de 5éme
Interventions du 30/09 et du 14/10 / Classe de 5éme
Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 5éme
Structure qui intervient : Ecocene
Prénom de l’animateur : Julien
Engagement : Les élèves souhaitent augmenter la verdure dans l’établissement en plantant des arbres ou des plantes et peut être un potager
Collège du Bois d’Amour, Billère (64) / Classe de 3ème
Interventions du 06/10 et du 13/10 / Classe de 3éme
Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 3éme
Structure qui intervient : Ecocene
Prénom de l’animateur : Emilie
Engagement : Les élèves souhaitent participer à des actions de collecte des déchets en extérieur et voir s’il est possible d’installer des récupérateur d’eau afin d’arroser les plantes
Collège du Bois d’Amour, Billere (64) / Classe de 3éme
Interventions du 06/10 et du 13/10 / Classe de 3éme
Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 3éme
Structure qui intervient : Ecocene
Prénom de l’animateur : Julien
Engagement : Les élèves souhaitent travailler sur une réduction du gaspillage alimentaire à la cantine et favoriser les circuits courts. Ils souhaitent également pouvoir faire plus de sortir afin d’aider la ville à réduire les déchets
Collège du Bois d’Amour, Billére (64) / 3éme
Interventions du 23/09 et du 13/10 / Classe de 3éme
Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 3éme
Structure qui intervient : Ecocene
Prénom de l’animateur : Julien
Engagement : La classe de 3éme souhaite travailler sur les économies d’énergie et notamment au niveau de l’éclairage. Ils souhaitent également mettre en place le tri du papier dans l’établissement.
Collège Notre Dame, Lescar (64) / 6éme B
Interventions du 28/09 et du 12/10 / Groupe de 6éme B
Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 6éme
Structure qui intervient : Ecocene
Prénom de l’animateur : Julien
Engagement : La classe de 6éme du collège Notre Dame à Lescar s’engage à :
- Mettre plus de poubelles au sein de l’établissement pour un meilleur tri des déchets
- Travailler sur plus de produits bio et locaux à la cantine
- Voir s’il est possible de mettre en place un compost
Lycée Professionnel Jean Monnet – Foulayronnes (47) / Secondes MELEC
Interventions des 7 et 14 octobre 2020
Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : Seconde
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille
Engagement : La classe s’engage à rédiger une charte pour la classe visant à améliorer le respect de l’autre, le vivre ensemble et le bien-être de chacun au sein de la classe.
Collège privé Saint Pierre – Jarnac (16200) / 5èmeB
Interventions des 9 et 10 mars 2020
Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Les jardins d’isis
Prénom de l’animateur : Alicia
Engagement :
A la suite du dispositif, les élèves de 5èmeB s’engagent à réfléchir et à mettre en place des actions permettant de lutter contre le gaspillage alimentaire et le gaspillage de l’eau à la cantine (création d’affiches, signalétique, aménagement adéquat….)
Collège privé Saint Pierre, Jarnac (16200) / 5èmeA
Interventions des 9 et 10 mars 2020
Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Les jardins d’isis
Prénom de l’animateur : Alicia
Engagement :
A la suite du dispositif, les élèves de 5ème A s’engagent à réfléchir et à mettre en place des actions permettant de faciliter le tri du papier et des divers déchets dans l’établissement (poubelles spécifiques, signalétique…)