« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !
A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.
La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.
Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :
Collège Corisande d’Andoins, Arthez de Béarn (64) / 5ème
Interventions des 01 et 08 Mars / Groupe de 5éme
Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 5éme
Structure qui intervient : Ecocene
Prénom de l’animateur : Julien
Engagement : Les élèves souhaitent travailler sur le tri des déchets et notamment sur les déchets de la cantine et le gaspillage alimentaire
Collège La Plaine – Lavardac (47) / 6ème 2
Interventions des 2 et 11 mars 2021
Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 6ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille
Engagement : Les élèves de 6ème2 du collège La Plaine à Lavardac ont proposés plusieurs idées: une collecte de vêtements ou de matériel scolaire pour faire dons à des associations d’aide à la scolarisation dans les pays pauvres; une journée de ramassage des déchets ; une journée pour planter des arbres ; une réflexion sur la mobilité et notamment sur le moyen de transport utilisé pour venir à l’école ; une réflexion sur l’accessibilité des personnes en situation de handicap au collège.
Collège La Plaine – Lavardac (47) / 6ème 3
Interventions des 2 et 11 mars 2021
Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 6ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille
Engagement : Les élèves de 6ème3 du Collège La Plaine à Lavardac souhaite réfléchir à des actions à proposer au sein du collège sur le gaspillage du papier en cours.
Collège Kléber Thoueilles – Monsempron-Libos (47) / 5ème 1
Interventions des 5 et 9 mars 2021
Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille
Engagement : Les élèves de 5ème1 du collège Kléber Thoueilles de Monsempron Libos souhaite réfléchir à des actions autour de la notion Egalité Homme-Femme, en proposant la réalisation d’affiches de sensibilisation, ou la rédaction d’une charte pour l’ensemble de l’établissement.
Collège Kléber Thoueilles – Monsempron-Libos (47) / 5ème3
Interventions des 5 et 9 mars 2021
Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille
Engagement : Les élèves de 5ème 3 du Collège Kléber Thoueilles de Monsempron Libos souhaite réfléchir à la réalisation d’un court-métrage autour de la thématique du tri des déchets. Ils ont également évoqués la réalisation d’hôtels à insectes et de nichoirs; ou encore des actions autour de la thématique de l’égalité des sexes (journée où tout le monde est habillé de la même couleur, journée de la jupe…)
Lycée Kyoto, Poitiers (86) / Eco-délégué·e·s
Intervention du 5 mars 2021
Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : Groupe d’éco-délégué·e·s (seconde, première et terminal confondus)
Structure qui intervient : KuriOz
Prénom de l’animateur : Apolline Bouin
Engagement : A l’issue du dispositif, chaque éco-délégué·e s’est inscrit·e à une des commissions de réflexion de l’établissement : commission déchets / gaspillage / potager / etc.
En outre, les élèves s’engagent à installer à hôtel à insecte en concertation avec la commission potager et à poursuivre les négociations déjà entamées pour des repas à 1€ pour les élèves en difficulté.
Collège Daniel Castaing – Le Mas d’Agenais (47) / Atelier Développement Durable
Interventions des 22 février et 8 mars 2021
Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 6e – 5e – 4e – 3e
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille
Action innovante : Les élèves de l’atelier Développement Durable du collège Daniel Castaing au Mas d’Agenais souhaite mettre en place un verger devant le collège (avec toute une réflexion sur les essences locales à choisir, sur la période de récolte, sur le devenir des fruits…) Ils souhaitent également faire des propositions de re-végétalisation de la cour du collège.
Collège Langevin Wallon, Tarnos (40) / 5ème D
Interventions des 19/01 et 24/02 2021
Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 5eme
Structure qui intervient : Ligue de l’enseignement des landes
Prénom de l’animateur : Jonathan
Engagement :
- Réduire la consommation de chauffage au sein de la classe en faisant attention aux fenêtres ouvertes
- Réduire le gaspillage et garder les restes (pains , fruits…) pour plus tard
- Veiller à éteindre les lumières
- Favoriser le vélo ou la marche pour les trajets courts
Collège Langevin Wallon, Tarnos (40) / 5ème C
Interventions des 18/01 et 04/02 2021
Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 5eme
Structure qui intervient : Ligue de l’enseignement des Landes
Prénom de l’animateur : Jonathan
Engagement :
- Eteindre les lumières et les chauffages inutiles pour réduire la consommation d’Energie
- Installer des poubelles de tri au sein de l’établissement
- Recycler et réutiliser le carton
- Ne pas jeter / Ramasser les déchets par terre
Collège Langevin Wallon, Tarnos (40) / 5ème B
Interventions des 18/01 et 04/02 2021
Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 5eme
Structure qui intervient : Ligue de l’enseignement des landes
Prénom de l’animateur : Jonathan
Engagement :
- Ne plus gaspiller à la cantine
- Favoriser les transports doux
- Favoriser la lumière naturelle en classe pour réduire sa consommation d’électricité