« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !

A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.

La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.

Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :

Collège Léo Testut, Beaumont du Périgord (24) / 3ème

Interventions du 1er décembre 2020 – 3ème

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 3ème
Structure qui intervient : Pour les Enfants du Pays de Beleyme
Prénom de l’animateur : Pape Emilie

Engagement : La classe souhaite se mobiliser pour lutter contre la précarité menstruelle au collège.

Le tri du papier (sensibilisation et poubelles appropriées) est les second sujet de débat de la classe

Collège François Villon, St Varent (79) / 5ème A – B – C

Interventions des 03/11/20 ET 05/11/20 – 5ème C

Interventions des 10/11/20 ET 12/11/20 – 5ème A

Interventions des 17/11/20 ET 19/11/20 – 5ème B

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient :  Association Transibus
Prénom de l’animateur : François

Engagement :

  • commencer un espace potager au sein de l’établissement
  • tri des déchets organiques au self pour le compostage
  • réduction de l’utilisation du papier (plus d’évaluation :))
  • tri et valorisation du papier utilisé

Lycée Gilles Jamain, Rochefort (17) / Première Commerce Vente

Interventions des 30 novembre et 1er décembre 2020 – Groupe

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 1ère pro
Structure qui intervient : Avenir En Héritage
Prénom de l’animateur : Jean-Christophe Pauget

Engagement : 

1.Récupérer la nourriture que n’a pas été mangée pour faire du compost

2.Créer un jardin potager et utiliser la production pour la cantine scolaire

3.Mettre à disposition des bacs à Stylo pour recycler ceux qui ne fonctionnent plus.

4.Récupérer l’eau de pluie pour les toilettes du lycée et arroser les fleurs du lycée et pour créer un bassin à poissons cogéré par les élèves et les professeurs.

5.Installer une ruche

Autres idées:

Construire des ponts permettant aux animaux de passer au dessus des routes

Développer le covoiturage entre les élèves

Installer une boite à Idées sur le Développement Durable

Installer des panneaux solaires sur le toit du lycée

Identifier un lieu en ville pour regrouper tous les containers de produits à recycler.

Collège Jean Moulin , Artix (64) / 6éme

Interventions des 20 et 27 Novembre / Classe de 6éme

Année scolaire : 2020 / 2021
Niveau de classe : 6éme
Structure qui intervient : Ecocene
Prénom de l’animateur : Julien

Action innovante : Les élèves souhaitent discuter de la possibilité d’intégrer plus de sport dans les cours mais aussi en extra scolaire pour le bien être des élèves. Ils veulent également créer un dialogue sur l’égalité vestimentaire dans l’établissement.

Collège de Carbon-Blanc – Carbon-Blanc (33) / 5ème

Interventions du 27/11/2020

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : FDAAPPMA 33
Prénom de l’animateur : Emilie DENIS

Engagement : Les élèves ont émis 2 idées qu’ils souhaitent proposer au chef d’établissement :

  • rencontrer le chef cuisinier du collège afin de lui proposer des menus (plus en adéquation avec leurs envies) pour diminuer le gaspillage alimentaire dans leur restauration scolaire. Ils veulent faire un sondage auprès de leurs camarades pour récolter leur avis et établir des menus (sur 1 ou 2 semaines dans l’année en respectant l’équilibre alimentaire que le chef cuisinier leur aura donné en amont) ; ils espèrent qu’il y aura moins de nourriture jetée. 
  • mettre plus de poubelles et des poubelles de tri dans leur établissement et les customiser (exemple : mettre un panier de basket au dessus de la poubelle, la bouche de la poubelle en forme de monstre, … = théorie du Nudge) afin d’inciter les jeunes à mettre leurs déchets dans les poubelles que de laisser les déchets par terre. Cela pourrait être un projet en Arts Plastiques. 

Lycée Agricole L’Oustal – Villeneuve-sur-Lot (47) / 4ème

Interventions du 27 novembre 2020

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille

Engagement : La classe de 4ème du lycée L’Oustal à Villeneuve-sur-Lot s’engage à:

  • relancer le tri sur le lycée à travers de la communication et l’ajout de plus de poubelle
  • proposer une campagne de ramassage des déchets sur les berges du Lot
  • réfléchir à la mise en place d’un composteur pour les déchets de la cuisine pédagogique et des déchets verts de jardinage

 

Collège Joseph Chaumié – Agen (47) / 3ème 4

Interventions des 5 et 16 novembre 2020

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 3ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille

Engagement : La classe de 3eme4 du Collège Joseph Chaumié à Agen s’engage à:

  • proposer la mise en place d’un groupe de parole au sein de l’établissement basé sur l’entraide et la solidarité, et permettant de discuter de problèmes, de donner ses ressentis, de partager des conseils.
  • travailler autour de la mise en place de bacs de tri et de composteurs au sein de l’établissement.

Collège Joseph Chaumié – Agen (47) / 3ème 2

Interventions des 4 et 18 novembre 2020

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 3ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille

Engagement : La classe de 3eme2 du Collège Joseph Chaumié à Agen s’engage à:

  • travailler avec l’établissement pour la mise en place de bac de tri,
  • proposer la mise en place d’un potager biologique dont certains produits pourraient être utilisés par la cantine
  • réfléchir à la possibilité de végétaliser la cour ainsi qu’à la possible installation de ruches

Collège Joseph Chaumié – Agen (47) / 3ème 1

Interventions des 5 et 12 novembre 2020

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 3ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille

Engagement : La classe de 3eme1 du Collège Joseph Chaumié à Agen s’engage à mettre en place une sensibilisation au sein de l’établissement sur le gaspillage alimentaire à la cantine, ainsi que sur les produits bio et locaux.

Collège Jean Monnet, Lalinde (24), Classe mixte

Interventions des 5 et 12 novembre 2020

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : classe mixte décrochage scolaire
Structure qui intervient : Coop Alpha (ANP Périgord)
Prénom de l’animateur : Thomas Chenet

Engagement : . Collecte des épluchures, restes alimentaires de la cantine pour les donner aux animaux d’une ferme du coin (éventuellement faire un partenariat avec les restaurants)
.
Réaliser des affiches pour informer du gaspillage alimentaire.
. Jeu de piste à vélo pour les élèves du collège afin de faire découvrir la forêt alentours.

Dispositif coordonné par l’association GRAINE Nouvelle-Aquitaine
Association loi 1901, GRAINE Nouvelle-Aquitaine a pour objet d’animer un réseau de professionnels
en Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable dans la région.

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