
« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !
A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.
La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.
Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :
Collège Pierre de Belleyme – Pauillac (33) / 4ème H
Interventions des 10/05/2021 et 12/05/2021

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 4 ième
Structure qui intervient : CPIE Médoc
Prénom de l’animateur : Claire
Engagement : La cantine est sujet sensible qui revient souvent. Pour démentir les rumeurs de préparations congelés et du réchauffé les élèves s’engagent à organiser une visite des cuisines pour les éco-délégués et transmettre ce qu’ils ont vu à leurs camarades.
Collège Pierre de Belleyme – Pauillac (33) / 4èmeD
Interventions des 01/04/2021 et 18/05/2021

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 4ième
Structure qui intervient : CPIE Médoc
Prénom de l’animateur : Claire
Engagement : Les élèves s’engagent à demander part écrit la mise en place de poubelles supplémentaires dans la cour de réaction
Collège Saint Pierre, Jarnac (16), 5ème
Interventions des 18 mars et 18 mai

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Les Jardins d’Isis
Prénom de l’animateur : Gaëlle
Engagement : Les élèves de la classe de 5ème discuteront, lors du conseil des éco-délégués, de la possibilité de remplacer la tondeuse par des moutons dans l’établissement.
Collège Daniel Argote, Othez (64) / 3éme 2
Interventions des 29 Mars et 20 Mai – Groupe 3éme 2

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 3éme
Structure qui intervient : Ecocene
Prénom de l’animateur : Julien
Engagement : Les élèves de 3éme 2 souhaitent mettre l’accent sur le gaspillage alimentaire à travers plusieurs pistes d’actions :
- Améliorer la saveur des plats proposés
- Valoriser les déchets alimentaire (ferme, associations ?)
- Mettre en place un système de RAB
Collège Daniel Argote, Othez (64) / 3éme 4
Interventions des 29 Mars et 20 Mai – Groupe 3éme

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 3éme
Structure qui intervient : Ecocene
Prénom de l’animateur : Julien
Engagement : La classe de 3éme 4 souhaite essayer de revégétaliser les nouvelles classes de l’établissement en préfabriquées. Ils aimeraient voir si des toits végétalisés peuvent être envisagés pour le nouvel établissement.
En parallèle, ils veulent instaurer un système de RAB à la cantine afin de limiter le gaspillage alimentaire. Pourquoi pas trouver une association qui puissent valoriser ces déchets.
Collège Daniel Argote, Othez (64) / 3éme
Interventions du 31 Mars et du 19 Mai – Groupe de 3éme

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 3éme
Structure qui intervient : Ecocene
Prénom de l’animateur : Marion
Engagement : Les éléves souhaitent essayer d’intégrer la création d’un poulailler durant la rénovation de leur établissement
Collège saint Front – Bergerac (24) / 5ème1
Intervention du 1er Février

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 5 ème
Structure qui intervient : Pour les enfants du pays de Beleyme
Prénom de l’animateur : Lindsay
Engagement : Sensibiliser à l’hygiène et à la propreté des sanitaires.
Sensibiliser aux confort des sanitaires par la mise en fonction de l’eau chaude.
MFR de Bourgougnague – Bourgougnague (47) / 2nde
Interventions du 6 mai 2021

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 2nde
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille
Engagement : Les élèves de 2nde souhaitent avoir une réflexion sur les espèces invasives, et proposer des affiches de sensibilisation autour de l’utilisation de produits phytosanitaires.
MFR de Bourgougnague – Bourgougnague (47) / 4ème
Interventions du 4 mai 2021

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille
Engagement : Les élèves de 4ème souhaitent réfléchir sur des affiches de sensibilisation humoristiques autour de la santé et de l’hygiène. Ils souhaitent également aller vers des goûters « 0 Déchets » au sein de la MFR.
Collège Saint-Joseph, Oloron-Sainte-Marie (64) / 4ème
Interventions des 18 et 25 mars 2021 – Groupe 4ème C

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient : Béarn Initiatives Environnement
Prénom de l’animateur : Matthias Merzeau
Engagement : Mettre en place des petites assiettes pour les petites faims afin de limiter le gaspillage alimentaire au self.










