« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !
A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.
La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.
Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :
Collège Jean Moulin , Marmande (47) / 3ème2
Interventions des 31 mars et 31 mai 2021
Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 3ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille
Engagement : Les élèves de 3ème2 du Collège Jean Moulin à Marmande souhaite réfléchir à la thématique du gaspillage alimentaire, en proposant par exemple la réalisation d’un sondage sur la composition des menus du self. Il a également été évoqué la question du gaspillage du papier au collège, et la possibilité de mettre en accès libre du matériel pédagogique pour les élèves les plus modestes.
Collège Jean Moulin , Marmande (47) / 3ème1
Interventions des 2 avril et 3 juin 2021
Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 3ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille
Engagement : Les élèves de 3ème1 du Collège Jean Moulin à Marmande souhaite réfléchir à la mise en place d’un accès à des protections hygiéniques dans les sanitaires du collège. Ils souhaitent également réfléchir à des affiches de sensibilisation pour lutter contre la dégradation des locaux. D’autres thèmes ont également été abordés tels que la question d’économie d’énergie (lumière allumée dans les classes), ou la création d’activités inter-classes pour favoriser l’échange.
Collège Lucie Aubrac , Linxe (40) / 5eme 1
Interventions des 03 & 31/05/2021
Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 5eme
Structure qui intervient : Ligue de l’enseignement des Landes
Prénom de l’animateur : Jonathan
Engagement :
- favoriser le tri
- réduire sa consommation d’eau et d’électricité
- Mettre un composteur dans son jardin quand c’est possible
Collège Nelson Mandela, Biscarosse (40) : 6eme D
Interventions des 01/04/2021 & 20/05/2021
Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 6eme
Structure qui intervient : Ligue de l’enseignement
Prénom de l’animateur : Jonathan
Engagement :
- Utiliser un moteur de recherche eco responsable pour naviguer sur le web
- Ramasser les déchets par terre même si ce n’est pas les siens.
- Consommer moins de plastique
- Favoriser le recyclage
Collège Nelson Mandela, Biscarosse (40) : 6eme C
Interventions des 01/04/2021 & 20/05/2021
Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 6eme
Structure qui intervient : Ligue de l’enseignement des Landes
Prénom de l’animateur : Jonathan
Engagement :
- Favoriser le tri et le recyclage
- Lutter contre le harcèlement au sin du collège
- Planter des arbres
Collège Alouette, Pessac (33) / 5ème2
Interventions des 18 et 19 mai 2021
Année scolaire : 2020-2021
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Ceseau
Prénom de l’animateur : Alicia
Engagement :
La classe de 5ème 2 du collège Alouette s’engage à continuer la dynamique déjà instaurée au sein de l’établissement qui est de planter des arbres dans l’enceinte du collège.
La classe souhaite également travailler sur la thématique du gaspillage alimentaire.
Lycée Ernest Pérochon, Parthenay (79) / 1ère STMG 1 et 2
Interventions : 16 et 23 mars – Groupe 1 / 11 mars et 27 mai – Groupe 2
Année scolaire : 2020 / 2021
Niveau de classe : 1ère STMG
Structure qui intervient : Transibus
Prénom de l’animateur : François
Engagement : mobiliser un groupe de lycéen pour la mise en place d’un atelier autour du jardinage au sein du lycée ( et si possible une cuve de récupération d’eau de pluie et un poulailler)
A étudier la possibilité d’une borne de rechargement pour les téléphones à base d’électricité renouvelable.
Collège Pierre de Belleyme – Pauillac (33) / 4ème L
Interventions des 20/05/2021 et 25/05/2021
Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 4ième
Structure qui intervient : CPIE Médoc
Prénom de l’animateur : Claire
Engagement : Les élèves s’engagent à chercher avec la principale du collège des solutions pour rendre accessible les espaces verts du collège.
Collège Pierre de Belleyme – Pauillac (33) / 4ème G
Interventions des 03/05/2021 et 19/05/2021
Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 4ième
Structure qui intervient : CPIE Médoc
Prénom de l’animateur : Claire
Engagement : Des problèmes de harcèlement scolaire ont été identifié au sein de l’établissement. Les élèves s’engagent, avec leur professeur d’art plastique à faire des affiches de prévention sur le harcèlement scolaire.
Collège Pierre de Belleyme – Pauillac (33) / 4ème H
Interventions des 10/05/2021 et 12/05/2021
Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 4 ième
Structure qui intervient : CPIE Médoc
Prénom de l’animateur : Claire
Engagement : La cantine est sujet sensible qui revient souvent. Pour démentir les rumeurs de préparations congelés et du réchauffé les élèves s’engagent à organiser une visite des cuisines pour les éco-délégués et transmettre ce qu’ils ont vu à leurs camarades.