« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !
A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.
La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.
Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :
Collège Ste-Anne, Le Bouscat (33) / 4ème D
Interventions des 4 et 11 juin 2021
Année scolaire :2021/2022
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient : Ekolo[geek]
Prénom de l’animateur : Julien
Engagement : Viser plus d’égalité dans les règles des tenues vestimentaires entre les garçons et les filles au sein du collège.
Collège Sainte Ursule, Pau (64) / Classe de 6éme
Interventions des 04 et 07 Juin / Groupe de 6éme
Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 6éme
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Marion
Engagement : L’action à mettre en place est d’essayer de limiter le gaspillage alimentaire à la cantine (communication aux cantinières sur les doses servies, voir si possibilité d’amener un contenant pour le repas non terminé, voir si possibilité de donner les poubelles à une ferme)
Collège Jean Moulin , Marmande (47) / 4ème et 3ème Segpa
Interventions des 10 et 19 mai 2021
Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 4ème et 3ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille
Engagement : Les élèves de 4ème et de 3ème Segpa du Collège Jean Moulin à Marmande souhaite réfléchir à la création d’affiches de sensibilisation sur les questions d’hygiène, ainsi que sur les problèmes de dégradation des locaux. Ils souhaitent également organiser des évènements inter-classes afin de favoriser la mixité (tournois, activités, concours de jeu de société…)
Collège Jean Moulin , Marmande (47) / 3ème6
Interventions des 31 mai et 1er juin 2021
Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 3ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille
Engagement : Les élèves de 3ème6 du Collège Jean Moulin à Marmande souhaite réfléchir à l’installation de panneaux solaires, et d’un système de détecteur de mouvements pour l’éclairage des salles. Ils souhaitent également mettre en place un questionnaire pour connaître l’avis des élèves sur les menus du self.
Collège Jean Moulin , Marmande (47) / 3ème5
Interventions des 31 mai et 1er juin 2021
Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 3ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille
Engagement : Les élèves de 3ème5 du Collège Jean Moulin à Marmande souhaite réfléchir à la végétalisation de la cour pour permettre d’avoir plus d’ombre et de fraîcheur. Ils proposent également la mise en place d’un distributeur de protections hygiéniques. Il a également été évoqué des créneaux sur le week-end pour l’aide aux devoirs des élèves en difficulté, la question d’économie d’encre et de polycopiés…
Collège Jean Moulin , Marmande (47) / 3ème4
Interventions des 31 mars et 19 mai 2021
Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 3ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille
Engagement : Les élèves de 3ème4 du Collège Jean Moulin à Marmande souhaite réfléchir à la création d’un club de débat autour de l’égalité Homme-Femme. Ils proposent également de réfléchir au gaspillage alimentaire en proposant la mise en place de dons à des associations ou bien de frigos solidaires.
Collège Jean Moulin , Marmande (47) / 3ème3
Interventions des 2 avril et 3 juin 2021
Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 3ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille
Engagement : Les élèves de 3ème3 du Collège Jean Moulin à Marmande souhaite réfléchir à la mise en place de journées thématiques de sensibilisation au sein du collège. Il a également été évoqué un ramassage des déchets; l’installation d’un bac de récupération d’eau de pluie pour les sanitaires; l’installation de panneaux solaires, et d’une minuterie pour les lumières; des produits locaux pour le self..
Collège Jean Moulin , Marmande (47) / 3ème2
Interventions des 31 mars et 31 mai 2021
Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 3ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille
Engagement : Les élèves de 3ème2 du Collège Jean Moulin à Marmande souhaite réfléchir à la thématique du gaspillage alimentaire, en proposant par exemple la réalisation d’un sondage sur la composition des menus du self. Il a également été évoqué la question du gaspillage du papier au collège, et la possibilité de mettre en accès libre du matériel pédagogique pour les élèves les plus modestes.
Collège Jean Moulin , Marmande (47) / 3ème1
Interventions des 2 avril et 3 juin 2021
Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 3ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille
Engagement : Les élèves de 3ème1 du Collège Jean Moulin à Marmande souhaite réfléchir à la mise en place d’un accès à des protections hygiéniques dans les sanitaires du collège. Ils souhaitent également réfléchir à des affiches de sensibilisation pour lutter contre la dégradation des locaux. D’autres thèmes ont également été abordés tels que la question d’économie d’énergie (lumière allumée dans les classes), ou la création d’activités inter-classes pour favoriser l’échange.
Collège Lucie Aubrac , Linxe (40) / 5eme 1
Interventions des 03 & 31/05/2021
Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 5eme
Structure qui intervient : Ligue de l’enseignement des Landes
Prénom de l’animateur : Jonathan
Engagement :
- favoriser le tri
- réduire sa consommation d’eau et d’électricité
- Mettre un composteur dans son jardin quand c’est possible