« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !

A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.

La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.

Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :

Collège de Mios, Mios (33) / 5ème 2

Interventions du 14/12/2020

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 5ième
Structure qui intervient : CPIE Médoc
Prénom de l’animateur : Claire

Engagement : Les élèves souhaitent mettre en place des affiches sur la problématique des chewing gum, santé et pollution de l’environnement notamment.

Collège Émile Durkheim, Peujard (33) / 5ème G

Interventions des 03/12/20 et 10/12/20

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe :
Structure qui intervient : CREPAQ
Prénom de l’animateur : Quentin

Engagement : Organiser un ramassage de déchets une fois par mois dans la cour de récréation

Collège de Mios, Mios (33) / 5ème 4

Interventions des 30 novembre et 4 décembre – Groupe 5ème4

Année scolaire : 2020-2021
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Terre & Océan
Prénom de l’animateur : Begoña Garrido

Engagement : Les élèves souhaitent travailler sur le gaspillage alimentaire et sur les déchets dans la nature.

Ils ont plusieurs pistes : récupération du surplus denrées alimentaires de leur établissement scolaire pour mettre à disposition, campagnes de ramassage de déchets dans leur commune, et notamment autour de leur collège. Ils souhaitent aussi faire une étude plus poussée sur le gaspillage alimentaire dans le centre et des campagnes de sensibilisation autour de ce sujet.

Collège Sainte Ursule, Pau (64) / 6ème

Interventions des 04 et 11 Décembre 2020 / Groupe de 6ème

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 6éme
Structure qui intervient : Ecocene
Prénom de l’animateur : Vanessa

Action innovante :
– Avoir un approvisionnement de nourriture plus local à la cantine.
– Avoir des poules dans l’établissement pour manger les restes alimentaires et produire des œufs.
– Récupérer les déchets compostables de la cantine pour alimenter le potager de l’établissement, ou pour donner du compost aux agriculteurs qui fournissent la cantine.
– Rédiger des articles de sensibilisation aux ODD et les diffuser dans la presse.

Collège Sainte Ursule, Pau (64) / 6éme

Interventions des 02 et 11 Décembre 2020 / Groupe de 6éme

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 6éme
Structure qui intervient : Ecocene
Prénom de l’animateur : Vanessa

Action innovante : – Planter des fleurs mellifères ou des arbres fruitiers dans la cour du collège.
– Avoir un approvisionnement de nourriture plus local à la cantine.

Collège Sainte Ursule, Pau (64) / 6éme

Interventions des 01 et 09 Décembre 2020 / Groupe de 6éme

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 6éme
Structure qui intervient : Ecocene
Prénom de l’animateur : Vanessa

Action innovante : – Installer des casiers personnels en classe pour alléger les sacs et soulager le dos.
– Récupérer les déchets compostables de la cantine pour alimenter le potager de l’établissement.

Lycée professionnel Louis Delage – Cognac (16) / 3ème Prépa Métiers

Interventions des 7 et 11 décembre 2020

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 3ème Prépa Métiers
Structure qui intervient : Association Charente Nature
Prénom de l’animateur : Alexandre

Engagements :

  • Proposer aux filles des collèges  des visites des ateliers du lycée, encadrées par des filles de l’établissement. Afin de faire progresser le nombre de filles qui choisissent des métiers soit disant masculins.
  • Fabriquer des masques réutilisables en tissu, à distribuer aux élèves. Ces masques seront réalisés par les élèves lors de l’atelier couture du lycée, et seront distribués gratuitement aux élèves. Afin de permettre à chacun de préserver sa santé et celle des autres, sans frein financier.
  • Mise en place de la collecte des déchets organiques du restaurant scolaire ou d’un compostage. Afin de réduire la quantité de déchets.

Collège les Cordeliers, Oloron Sainte Marie (64) / 6éme

Interventions des 08 et 12 Décembre 2020 / Groupe de 6éme

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 6éme
Structure qui intervient : Ecocene
Prénom de l’animateur : Julien

Action innovante : Les élèves aimeraient intégrer plus de végétation au sein de l’établissement et améliorer le matériel disponible dans les classes (TBI, tableaux blancs etc)

Collège les Cordeliers, Oloron Sainte Marie (64) / 6éme

Interventions des 08 et 12 Décembre 2020 / Groupe de 6éme

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 6éme
Structure qui intervient : Ecocene
Prénom de l’animateur : Julien

Action innovante : Les élèves aimeraient mettre en place plus de covoiturage pour se rendre au collège et travailler plus et mieux sur le gaspillage alimentaire.

Lycée Professionnel André Campa, Jurançon (64) / 3éme

Interventions des 13 Novembre et 11 Décembre 2020 / Groupe de 3éme

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 3éme
Structure qui intervient : Ecocene
Prénom de l’animateur : Emilie

Action innovante : Suite à ces interventions, les éléves aimerait voir s’il est possible de récupérer la nourriture non servie à la cantine pour la redistribuer pour les personnes les plus démunies.

Dispositif coordonné par l’association GRAINE Nouvelle-Aquitaine
Association loi 1901, GRAINE Nouvelle-Aquitaine a pour objet d’animer un réseau de professionnels
en Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable dans la région.

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