« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !

A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.

La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.

Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :

Lycée Kyoto – Poitiers (86) / Eco-délégués

Interventions du 15/01/2021

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : Ecodélégués (seconde et première)
Structure qui intervient : Association Ceseau
Prénom de l’animateur : Alicia

Engagement :

L’établissement souhaite, par le biais entre autre des éco délégués, monter un véritable projet EEDD avec l’ensemble de la communauté éducative. A la suite de cette intervention, les engagements ressortis sont les suivants :

  • Agir pour la biodiversité au lycée ( installation d’un poulailler, d’un hôtel à insectes et de ruches, planter des arbres, laisser des parties en herbe non fauchées…)
  • Agir à la cantine (tri et se renseigner sur la mise en place d’un compost)
  • Tri des déchets dans les salles de classe
  • Installer des cendriers avec double choix

Collège Félix Pécaut, Salies de Béarn (64) / 6ème 3

Interventions des 14 et 28 Janvier 2021 / Classe de 6éme

Année scolaire : 2020 /2021
Niveau de classe : 6ème
Structure qui intervient : Ecocene
Prénom de l’animateur : Marie et Julien

Engagement : La mise en place d’un compost voir si possible d’un potager est ressorti des discussions de fin de séances. La sensibilisation et la gestion des déchets est également un axe privilégié.

Collège Félix Pécaut, Salies de Béarn (64) / 6ème 2

Interventions des 14 et 28 Janvier 2021 / Classe de 6éme

Année scolaire : 2020 /2021
Niveau de classe : 6éme
Structure qui intervient : Ecocene
Prénom de l’animateur : Marie et Julien

Engagement : Le principal engagement est celui de la végétalisation du collège et de ses abords. Les éléves souhaitent également travailler sur l’ensemble de la chaine d’alimentation de la cantine.

Collège Félix Pecaut, Salies de Bearn (64) / Classe de 6ème 1

Interventions des 14 et 28 Janvier 2021 / Classe de 6éme

Année scolaire : 2020 / 2021
Niveau de classe : 6éme
Structure qui intervient : Ecocene
Prénom de l’animateur : Julien et Marie

Engagement : Les idées se sont orientées sur la gestion des déchets dans l’établissement et notamment sur le problème des chewing-gum gum… Plus de poubelles et de sensibilisation. Le gaspillage alimentaire à la cantine est également une des pistes évoquée.

Collège Arzacq, Arzacq (64) / Classe de 6ème

Interventions des 22 et 27 Janvier 2021 / Classe de 6éme

Année scolaire : 2020 /2021
Niveau de classe : 6éme
Structure qui intervient : Ecocene
Prénom de l’animateur : Marion

Engagement : Les éléves souhaitent étudier la faisabilité de la mise en place d’un potager dans l’établissement. Dans le cas ou cette option s’avère compliquée, ils aimeraient basculer sur la mise en place d’un compost.

Collège Lucie Aubrac – Castelmoron sur Lot (47) / 5ème B

Interventions des 19 et 22 janvier 2021

Année scolaire : 2020 / 2021
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille

Engagement : La classe de 5ème B du collège Lucie Aubrac de Castelmoron sur Lot souhaite réfléchir à la mise en place d’un potager et d’un composteur au sein de l’établissement. Les élèves ont abordé la possibilité d’utiliser des moutons pour l’entretien des parties enherbées du collège. Enfin, ils ont réfléchi à la réalisation d’affiches de sensibilisation sur les thématiques du compostage et de l’énergie (panneaux solaires etc.)

Collège Lucie Aubrac – Castelmoron sur Lot (47) / 5ème C

Interventions des 19 et 22 janvier 2021

Année scolaire : 2020 / 2021
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille

Engagement : La classe de 5ème C du collège Lucie Aubrac de Castelmoron sur Lot souhaite proposer la mise en place d’une collecte de stylos usagés au sein de l’établissement afin de les fournir à une association qui les recyclera. Les élèves proposent également la réalisation d’affiches pour sensibiliser aux déchets plastiques, et au chewing-gum (temps de dégradation dans la nature etc.)

Collège Pierre Robert – Le Dorat (87) / 4ème C

Interventions des 8 et 22 janvier 2021 – Groupe (4ème A)

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient : SYDED87
Prénom de l’animateur : Guillaume

Engagement : Mise en place du tri à la cantine et mise en place d’un point de compostage des biodéchets

Collège Simin Palay, Lescar (64) / Eco-délégués

Interventions des 13 et 18 Janvier 2021 / Groupe Eco délégués

Année scolaire : 2020 / 2021
Niveau de classe : Eco délégués
Structure qui intervient : Ecocene
Prénom de l’animateur : Emilie

Engagement :

  • Tout le monde utilise le moteur de recherche Ecosia (moteur de recherche qui plante des arbres)
  • Installation de poubelles de tri dans la cours de récréation

 

Collège Simin Palay, Lescar (64) / Eco-délégués

Interventions des 11 et 19 Janvier 2021 / Groupe Eco délégués

Année scolaire : 2020 / 2021
Niveau de classe : Eco délégués
Structure qui intervient : Ecocene
Prénom de l’animateur : Emilie

Engagement :

  • Machine à laver dans l’établissement : laver les masques chirurgicaux plutôt que de les jeter
  • Mettre en place un concours de poster sur la thématique de l’Ecologie qui peut être affiché au CDI

 

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en Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable dans la région.

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