
« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !
A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.
La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.
Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :
CFA Beau Frêne, Billère (64) / Groupe Pro
Interventions des 10 et 16 Novembre 2021 – Groupe Pro

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : Groupe Pro
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Marie
Engagement : Les éléves ont choisit d’installer plus de cendriers dans le coin fumeurs et de réduire la quantité de papier distribué durant l’année
CFA Beau Frêne, Billère (64) / Groupe Pro
Interventions des 10 et 19 Novembre 2021 – Groupe Apprentis

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : Groupe Pro
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Marie
Engagement : Le groupe d’apprentis aimerait que des poubelles de tri soient installées dans l’enceinte de l’établissement et qu’il y ait moins de distribution papier.
CFA Insup Bernom / 33300 Bordeaux – Licence ESS
Interventions du 29/10/2021 – Groupe Licence ESS

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : Licence
Structure qui intervient : Gam’berge
Prénom de l’animateur : Philippe
Engagement : Les étudiants qui préparent cette licence ESS en alternance sont originaire de Mayotte. Chacun d’entre eux travaille déjà sur un projet au sein de l’entreprise qui les embauche sur l’île. Ils se sont donc engagé à retourner au Graine N-A. leur carte postale décrivant leurs actions lors de leur retour chez eux au mois de février.
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Lycée Stendhal – Aiguillon (47) / Écodélégués
Interventions du 22 octobre 2021

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : de la 6ème à la Terminale
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille
Engagement : Les écodélégués de la cité scolaire Stendhal ont échangé sur plusieurs thématiques qu’ils souhaiteraient aborder au cours de l’année scolaire:
- organiser des vides-greniers /vides-dressing au sein de l’établissement
- récolter des fournitures scolaires pour en faire dons à des associations
- organiser des journées de collecte des déchets (« marche verte ») / nettoyage des berges d’un lac
- valorisé le pain restant au self : partenariat avec des centres équestres, faire de la chapelure…
- Mettre en place le tri du papier dans l’établissement
- Réflexion sur l’usage des serviettes papier aux toilettes et au self / affichages
- Problèmes des mégots :Installer des cendriers « de sondage » + prévention
- Remplacer les ampoules halogènes de l’établissement
- Loi Egalim : instaurer 1 repas végétarien par semaine au self
- Remettre des ruches
Collège Panchon – Arsac (33) / Ecodélégués
Interventions des 14 et 20 octobre 2021- Groupe des écodélégués

Année scolaire : 2021/2022
Niveaux du groupe : 6ème-3ème
Structure qui intervient : Ecoacteurs en Médoc
Prénom de l’animateur : Aurélie
Engagement :
Le groupe s’engage à étudier la possibilité de :
- Remettre des pichets d’eau à la cantine
- Supprimer les bouteilles en plastique
- Financer l’achat de gourdes éco-responsables
Collège Henri Emmanuelli , Labrit (40) / 4eme 3
Interventions des 16 et 23 septembre 2021- 4eme3

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient : Ligue de l’enseignement des Landes
Prénom de l’animateur : Jonathan
Engagement :
- Acheter des fournitures scolaire recyclé
- Bien trier le verre
- Bien trier ses déchets
- Réduire sa consommation de viande
- Réduire sa consommation de plastique
Collège Henri Emmanuelli, Labrit (40) / 4ème 2
Interventions des 16 et 23 septembre 2021- 4eme 2

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient : Ligue de l’enseignement des Landes
Prénom de l’animateur : Jonathan
Engagement :
- Bien trier ses déchets
- Faire un composte
- Ramasser les déchets que l’on trouve par terre
- Ne plus gaspiller, manger à sa faim
- Ne plus acheter de bouteilles en plastique, remplir sa gourde
- Favoriser les produits locaux
Collège Henri Emmanuelli, Labrit (40) / 4ème 1
Interventions des 16 et 23 septembre 2021 – 4eme 1

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient : Ligue de l’enseignement des Landes
Prénom de l’animateur : Jonathan
Engagement :
- Réduire le gaspillage alimentaire
- Arrêter de jeter les déchets dans la nature
- Favoriser les transports doux
- Bien faire le tri
- Eviter la surconsommation
- Eviter le suremballage
- Faire attention à sa consommation d’énergie
Collège Sainte-Marthe Chavagnes, Angoulême (16) / 4ème A
Interventions des 21 et 22 octobre – 4ème A

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient :Les jardins d’Isis
Prénom de l’animateur : Gaëlle
Engagement : Les élèves s’engagent à faire un effort quant à leurs déplacements/ transports jusqu’au collège.
Collège de Lacanau – Lacanau (33) / Ecodélégués
Interventions des 19 et 22 octobre 2021- Groupe des écodélégués

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 6ème-3ème
Structure qui intervient : Ecoacteurs en Médoc
Prénom de l’animateur : Audrey
Engagement : Les écodélégués s’engagent à étudier la mise en place d’un potager avec un composteur et un poulailler et à supprimer les papiers essuie-tout jetable pour les remplacer par des chiffonnettes lavables.










