« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !
A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.
La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.
Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :
Collège La Rocal, Bon-Encontre (47) / 4ème1
Interventions des 1er et 15 mars 2022
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille
Engagement : Les élèves de 4ème1 du collège La Rocal ont proposé plusieurs actions:
- Mettre en place un système de portions au self, en proposant des assiettes plus petites,afin de limiter le gaspillage alimentaire.
- Organiser des sondages auprès des élèves afin d’améliorer les repas
- Proposer de pouvoir amener son repas
- Isolation du collège afin de réduire la consommation du chauffage. Pensez à fermer les fenêtres avec le chauffage.
- Végétaliser la cour de récréation
- Créer un club de jardinage et un potager
- Installer un poulailler pour les déchets du self
Collège La Rocal, Bon-Encontre (47) / 4ème5
Interventions des 1er et 15 mars 2022
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille
Engagement : Les élèves de 4ème5 du collège La Rocal ont proposé plusieurs actions:
- Réfléchir au gaspillage de papier, comment faire des économie de papier, et réfléchir à la place du numérique.
- Utiliser des appareils reconditionnés.
- Mettre en place un système de portions au self.
- Organiser un système de don du surplus du self pour les personnes en grande nécessité.
- Végétaliser la cour de récréation
Lycée Leygues – Couffignal, Villeneuve sur Lot (47) / PAPS – Écodélégués
Interventions du 10 mars 2022
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : mixte lycée
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille
Engagement : Les élèves ont proposé plusieurs actions:
- Végétalisation de certains murs du lycée + bandes fleuries pour attirer les insectes pollinisateurs
- Utiliser des gourdes plutôt que des bouteilles jetables
- Installer un composteur au self
- Proposer de faire des dons aux restos du coeur
- Mettre en avant les corbeilles de tri dans les classes, rajouter des poubelles dans la cour et notamment des poubelles pour le plastique
- Installer une mare pédagogique
- Organiser des « marches vertes »
- Equiper les sanitaires de robinet à pédales, ou à capteur,…afin d’éviter le gaspillage d’eau
MFR de Sainte Bazeille, Sainte Bazeille (47) / 1ères et Terminales AP
Interventions du 21 janvier et du 9 mars 2022
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 1ère / Terminale
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille
Engagement : Les élèves de 1ère et Terminal AP ont proposé plusieurs actions:
- proposer l’installation de poubelles de tri sélectif au niveau du nouveau skatepark de La Réole
- Sensibiliser au gaspillage alimentaire en proposant de retravailler les menus, de mettre en place des portions adaptées
- Sensibiliser aux écogestes (lumières, chauffage…)
Collège La Rocal, Bon-Encontre (47) / 4ème3
Interventions des 1er et 8 mars 2022
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille
Engagement : Les élèves de 4ème3 du collège La Rocal ont proposé plusieurs actions:
- Réfléchir à la possibilité de faire des dons de repas à des associations avec les restes de repas non sortis de la cuisine (chaine du froid non rompue)
- Installer un composteur et/ou un poulailler pour les restes du self
- Mettre en place un système de portions au self
- Créer du papier recyclé en art plastique avec les déchets papier récupérés
- Organiser du ramassage de déchets
- Utiliser l’eau des carafes du self non bue pour arroser les plantes plutôt que de la vider dans l’évier
Lycée Antoine Lomet, Agen (47) / 3ème prépa métiers
Interventions du 28 février et du 7 mars 2022
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 3ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille
Engagement : Les élèves de 3ème prépa métiers du lycée Lomet ont proposé plusieurs idées d’actions:
- Création d’affiches de sensibilisation sur les énergies et les écogestes (éteindre les lumières, mettre des capteurs, des équipements spéciaux…)
- Installer un composteur pour le self
- Sensibiliser au gaspillage alimentaire au self, en proposant du pain en tranches plutôt qu’entier, et un bac transparent gradué où serait stocké tout le pain gaspillé, pour un effet visuel impactant.
- Installer dans toutes les salles de classe des corbeilles de tri, notamment pour le papier brouillon
Collège Jean-Marie Lonné, Hagetmau (40) / 5ème 2
Interventions des 14/01 et 04/03/2022 – Groupe 5eme 2
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Ligue de l’enseignement des Landes
Prénom de l’animateur : Jonathan
Engagement :
- favoriser le recyclage
- faire attention à sa consommation d’énergie
- faire des dons à des associations
- réparer ses objets au lieux de jeter
- créer ou faire partie d’une association
Collège Jean-Marie Lonné, Hagetmau (40)/ 5eme segpa
Interventions des 14/01 & 03/03/2022 – Groupe 5eme segpa
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 5eme
Structure qui intervient : Ligue de l’enseignement des Landes
Prénom de l’animateur : Jonathan
Engagement :
- faire des dons aux associations
- eviter le suremballage
- favoriser les transports doux
- mettre en place un composteur chez soi
- ne plus jeter ses déchets par terre
Collège Jean-Marie Lonné, Hagetmau (40) / 5eme 4
Interventions des 14/01 et 04/03/2022 – Groupe 5eme 4
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 5eme
Structure qui intervient : Ligue de l’enseignement des Landes
Prénom de l’animateur : Jonathan
Engagement :
- faire des dons aux associations
- favoriser le recyclage
- faire du bénévolat
- aider les personnes âgées
- Ne plus jeter ses déchets dans la nature
Collège Jean-Marie Lonné, Hagetmau (40) / 5eme 5
Interventions des 12/01 et 03/03/2022 – Groupe 5eme 5
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 5eme
Structure qui intervient : Ligue de l’enseignement des Landes
Prénom de l’animateur : Jonathan
Engagement :
- Faire des dons aux associations
- encourager le tri
- acheter de la seconde main
- faire du bénévolat
- ramasser les déchets que l’on trouve
- favoriser les transports doux