
« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !
A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.
La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.
Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :
Collège européen Jeanne d’Arc, Pessac (33), 6ème Oslo
Interventions du 14/12 – Groupe 6 ème Oslo

Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 6 ème
Structure qui intervient : Terre & Océan
Prénom de l’animateur : Teresa Fernández
Engagement :
Les élèves s’engagent à : faire du covoiturage pour aller au collège, à bien étendre les lumières et prises lorsqu’ils quittent une pièce et à passer moins de temps sur le douche.
Certains se questionnent sur les déchets, s’engagent à boire de l’eau du robinet pour éviter de consommer su plastique.
Ils voudraient installer des poubelles de tri dans l’établissement.
Lycée Professionnel des Menuts, Bordeaux (33) – CAP Coiffure
Interventions des 30/11 et 05/12 – Groupe CAP Coiffure

Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : CAP
Structure qui intervient : Terre & Océan
Prénom de l’animateur : Teresa Fernández
Engagement :
Les élèves s’engagent à : faire attention à la ressource en eau, l’énergie et les déchets. Ils voudrait mettre en place un système de tri dans l’établissement.
Lycée Condorcet, Bordeaux (33) – 2ndes
Interventions des 21/11 et 24/11 – Groupe 2nde

Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 2nde
Structure qui intervient : Terre & Océan
Prénom de l’animateur : Teresa Fernandez
Engagement :
Les élèves voudraient sensibiliser les autres jeunes sur le gaspillage alimentaire à travers des affiches à la cantine et mettre en place un compost dans l’établissement qui pourrait servir à un potager du lycée ou du quartier. Ils voudrait qui ait une campagne de sensibilisation sur la santé.
Collège Emile Combes, Bordeaux (33) / 5ème 3
Interventions du 19 décembre 2023 – 5ème 3

Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Ekolo[Geek]
Prénom de l’animateur : Julien ROBERT
Action innovante : Nous souhaiterions que le système de file d’attente à la cantine soit améliorée, car certaines personnes ne la respectent pas.
Collège Emile Combes, Bordeaux (33) / 5ème 4
Interventions des [Date1 et Date 2] – Groupe XXX

Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Ekolo[Geek]
Prénom de l’animateur : Julien ROBERT
Action innovante : Installer des composteur pour recycler les épluchures pour avoir de l’engrais qui nous permettra de planter.
Collège Suzanne Lacore, Thenon (24) / Ecodélégués
Interventions du [8 décembre] – Ecodélégués

Année scolaire : (2023/2024)
Niveau de classe : (6ème à 3ème)
Structure qui intervient : (Le Tri Cycle Enchanté)
Prénom de l’animateur : (Juliette)
Engagement :
Créer un jardin potager dans l’établissement.
Celui-ci pourra en partie alimenter la cantine.
Interventions des [Date1 et Date 2] – Groupe XXX



Léonard de Vinci, Périgueux, (24) / Terminale MODE
Interventions les 24 novembre et 15 décembre 2023 – Groupe Terminale MODE

Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : Terminale MODE
Structure qui intervient : CPIE du Périgord-Limousin
Prénom de l’animateur : Lynda
Engagements :
- Utiliser des produits locaux et de saison à la cantine
- Installer un composteur au lycée
Lycée Philippe Cousteau, Saint-André de Cubzac (33) / écodélégués
Interventions des 23 et 30 Novembre 2023

Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 2de à Term
Structure qui intervient : L’Imaginarium
Prénom de l’animateur : Séverine
Engagement :
Voici les idées des écodélégués:
- Installer des panneaux solaires pour mix énergétique
- Campagne de sensibilisation au développement durable dans l’établissement (affiches réalisées par les élèves)
- Clean Walk – ramassage des déchets
- Collecte des déchets plastiques à la cantine pour les transmettre à une asso qui pourrait les transformer en vêtements polaires et les distribuer à des personnes dans le besoin
- Installation de plantes aromatiques dans le lycée
Bravo à tous pour votre implication, restez motivés et passez à l’action !

Collège Jean Monnet, Saint-Ciers sur Gironde (33), Eco délégués (4ème/3ème)
Interventions des 7 et 14 Novembre 2023 – Groupe éco délégués 4e-3e

Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 4e/3e éco délégués
Structure qui intervient : L’imaginarium
Prénom de l’animateur : Séverine
Engagement :
Les éco délégués s’engagent à:
- Associer des élèves au choix des menus pour réduire le gaspillage alimentaire
- Donner / valoriser les plats non servis
- Donner les vêtements trop petits ou oubliés depuis plus d’1 ans à des associations
- Mettre plus de poubelles
- Sensibiliser les élèves au tri des déchets dans les classes
- Installer un composteur et un potager (avec poules) gérés par les éco délégués

Collège Jean Monnet, Saint-Ciers sur Gironde (33), Eco délégués (6ème/5ème)
Interventions des 7 et 14 novembre 2023

Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 6e/5e éco délégués
Structure qui intervient : L’Imaginarium
Prénom de l’animateur : Séverine
Engagement :
Les élèves proposent de créer un jardin potager dont les produits seraient intégrés aux menus de la cantine
Ils aimeraient également qu’un choix de plat végétarien soit proposé tous les jours.
Ils demandent à ce qu’une infirmière soit présente dans l’établissement tous les jours et non plus à temps partiel.
Ils proposent d’installer une boite à livres pour faire des échanges entre élèves
Ils proposent qu’une porte soit installée également dans les toilettes des garçons pour respecter l’égalité filles/garçons en terme d’intimité.











