« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !
A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.
La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.
Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :
Collège de la Reine Sancie, Sauveterre-de-Béarn (64390) / classe de 5ème
Interventions des 25/04 et 09/05 – Groupe de 5eme
Année scolaire : 2022/2023
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Julien
Engagement : Les élèvent souhaitent entamer une discussion sur le partage de la cour de récréation.
Collège de la Reine Sancie, Sauveterre-de-Béarn (64390) / classe de 5ème
Interventions des 25/04 et 09/05 – Groupe 5ème
Année scolaire : 2022/2023
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Ecocene
Prénom de l’animateur : Julien
Engagement : Les élèves souhaitent que le collège fournisse des cahiers en papier recyclé aux élèves.
Collège Notre Dame de Lescar, Lescar (64) / Classe de 6ème
Interventions des [11 et 25 mai 2023] – Classe de 6ème
Année scolaire : 2022/2023
Niveau de classe : 6ème
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Julien
Engagement : Les élèves souhaitent réfléchir ensemble pour voir comment diminuer le poids de leurs sacs
Lycée Jacques Monod, Lescar (64) / Classe de Terminales
Interventions des [ 3 et 17 Mai 2023] – Groupe de Terminales
Année scolaire : 2022/2023
Niveau de classe : Terminal
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Julien
Engagement : Ils souhaitent diffuser plus largement au sein du lycée les informations sur les possibilités d’accès gratuit à des protections hygiéniques, et installer des distributeurs de protection dans les toilettes.
Collège Calandreta, Pau (64) / Classe de 3ème
Interventions des [26 mai et 2 juin 2023] – Classe de 3ème
Année scolaire : 2022/2023
Niveau de classe : 3ème
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Julien Ferron
Engagement : Les élèves souhaitent planter un jardin sur le toit plat de la cantine, et planter des plantes anti-moustiques. Ils souhaitent également faire un lien avec une association afin de redistribuer la nourriture non consommée à la cantine. Enfin, ils désirent installer un compost pour enrichir le sol du jardin de l’école.
Collège Joseph Peyré, Garlin (64) / groupe éco-délégués
Interventions des [ 5 et 8 Juin 2023] – Groupe d’éco-délégués
Année scolaire : (2022/2023)
Niveau de classe : (Groupe éco-délégués)
Structure qui intervient : (Ecocène)
Prénom de l’animateur : (Marie Furet)
Engagement :
Les élèvent souhaitent mettre en place une sensibilisation pour une meilleure utilisation des poubelles. Ils souhaitent également favoriser les copies en noir et blanc et recto/verso pour les impressions.
Lycée agricole – Blanquefort (33)/ 2nde
Interventions des 24/05/23 et 25/05/23 – Groupe 2nde
Année scolaire : 2022/2023
Niveau de classe : 2nde
Structure qui intervient : Terre & Océan
Prénom de l’animateur : Teresa Fernández
Engagement :
Les élèves voudraient :
- mettre en place un potager au sein de l’établissement.
- faire une action de sensibilisation par rapport au gaspillage alimentaire, mettre en place un compost pour nourrir la terre du potager.
- trouver des ressources alternatives à l’eau du robinet pour arroser leur potager.
Collège Jean Moulin, Marmande (47) / 3ème6
Interventions des 4 et 9 mai 2023
Année scolaire : 2022/2023
Niveau de classe : 3ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille
Engagement : Les élèves de 3ème6 du collège Jean Moulin ont proposé plusieurs actions :
- Diminuer la quantité de papier en privilégiant les supports numériques, mais en faisant attention à l’impact de la pollution numérique également : trouver le bon équilibre.
- Mettre en place des panneaux solaires
- Instaurer un système de recyclage / dons pour les vêtements trop petits au sein du collège
Collège Jean Moulin, Marmande (47) / 4ème7 et 3ème7
Interventions des 4 et 9 mai 2023
Année scolaire : 2022/2023
Niveau de classe : 4ème et 3ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille
Engagement : Les élèves de 4ème7 et 3ème7 du collège Jean Moulin ont proposé plusieurs actions :
- Prendre des douches qui ne dépassent pas la durée d’une chanson
- Mettre en place un petit potager et un composteur
- Privilégier les modes de transport doux (à pieds, à vélo) ou les transports collectifs
- Instaurer un groupe d’élèves « cuisine » pour travailler avec les cuisiniers sur les menus
- Mettre davantage de poubelles de tri dans l’établissement
Lycée Notre Dame de la Compassion, Marmande(47) / Écodélégués de 1ère et Terminales générales et technologiques
Interventions des 25 avril et 2 mai 2023
Année scolaire : 2022/2023
Niveau de classe : 1ère et Terminales
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille
Engagement : Les écodélégués de 1ère et Terminales du lycée Notre Dame de la Compassion ont proposé plusieurs actions :
- Mettre davantage d’espaces verts dans le lycée, et installer des murs végétalisés
- Rajouter des cendriers dans la cour
- Installer des panneaux photovoltaïques sur les toits
- Pour les déchets de cuisine, installer un poulailler (ou avoir des cochons d’inde) et/ou un composteur
- Trier les bouchons et les collecter pour les associations
- Mettre des moutons pour entretenir les espaces verts