« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !

A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.

La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.

Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :

Collège Pierre de Ronsard, Poitiers (86), 5°1

Interventions des 19 février et 19 mars

Année scolaire : 2024/25
Niveau de classe :
Structure qui intervient : Kurioz
Prénom de l’animateur : Anaïs Tajasque

Engagement : Participer à une collecte de déchets dans le quartier, en lien avec une association locale.

MFR de Fonteveille, Châtellerault (86), 1°1

Interventions des [15 et 29 avril] – Groupe 3

Année scolaire : 2024/25
Niveau de classe :
Structure qui intervient : Kurioz
Prénom de l’animateur : Claire Spagol et Anaïs Tajasque

Engagement : 

  • faire une tonte raisonnée : ne pas tondre à certains endroits sans passage, faire des chemins pour les endroits avec peu de passage
  • mettre des ruches
  • (re)découvrir les nichoirs déjà mis en place

MFR de Fonteveille, Châtellerault (86), 1°2

Interventions des [15 et 29 avril] – Groupe 2

Année scolaire : 2024/25
Niveau de classe :
Structure qui intervient : KuriOzKurioz
Prénom de l’animateur : Claire Spagol et Anaïs Tajasque

Engagement : 

– mettre en place des poubelles à chewing-gum

– changer les cendriers

MFR de Fonteveille, Châtellerault (86), 1°3

Interventions des [15 et 29 avril] – Groupe 1

Année scolaire : 2024/25
Niveau de classe :
Structure qui intervient : KuriOz
Prénom de l’animateur : Claire Spagnol et Anaïs Tajasque

Engagements : 

– lutter contre le gaspillage alimentaire : en demandant des assiettes plus petites si besoin ; en installant un buffet où chaque personne peut se servir ?

– faire des canapés en palettes de récup pour l’extérieur

– rendre davantage visible le compost

MFR Sainte-Bazeille – Sainte-Bazeille (47) / Première SAPAT et AP

Interventions du vendredi 11 avril et du lundi 14 avril 2025

Année scolaire : 2024-2025
Niveau de classe : 1ière
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes (47)
Prénom de l’animateur : Pauline Olivieri

Engagement : La classe souhaite lancer un projet de plantation d’arbres fruitiers dans l’école.

MFR Sainte-Bazeille – Sainte-Bazeille (47) / Terminale SAPAT et AP

Interventions du vendredi 11 avril et du lundi 14 avril 2025

Année scolaire : 2024-2025
Niveau de classe : Terminale
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes (47)
Prénom de l’animateur : Pauline Olivieri

Engagement : La classe propose de faire des cours en visio pour diminuer la consommation énergétique des bâtiments de la MFR, diminuer les transports des étudiants et des professeurs.

Collège Lubet-Barbon, St Pierre du Mont / Eco-délégués

Interventions du 11 Avril 2025, matin et après-midi

Année scolaire : 2024-2025
Niveau de classe : 6ème, 5ème, 4ème, 3ème
Structure qui intervient : Maison Ecocitoyenne des Landes (40)
Prénom de l’animateur : Pauline de Tonnac

Engagement : Végétaliser la cour de récréation (planter des arbres et peindre les murs extérieurs en blanc) // Créer des poufs en copeaux de bois // Installer un composteur // Organiser des ramassages de déchets sur la base de volontariat.

Collège K. Thoueilles – Monsempron Libos (47) / 5ème1

Interventions du vendredi 11 avril et du lundi 14 avril 2025

Année scolaire : 2024-2025
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes (47)
Prénom de l’animateur : Pauline Olivieri

Engagement : La classe s’engage à :

  • Remettre en place un mare pédagogique dans leur établissement.

Lycée de Rompsay, La Rochelle (17) / 2nde

Interventions du 31 mars et du 7 avril 2025

Année scolaire : 2024/2025
Niveau de classe : Classe de 2nde
Structure qui intervient : Collectif Actions Solidaires
Prénom de l’animateur : Florence

Engagement : Proposer des assiettes « petite faim » et « grande faim » à la cantine pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Lycée professionnel L’Oustal – Villeneuve-sur-Lot (47) / 4èmeB

Interventions du jeudi 13 mars et du jeudi 20 mars 2025

Année scolaire : 2024-2025
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes (47)
Prénom de l’animateur : Pauline Olivieri

Engagement : La classe s’engage à deux projets :

  • Essayer de créer un potager pour avoir accès à des produits bon et locaux dans leur cantine.
  • Se renseigner auprès du CDI pour augmenter les horaires d’ouverture aux élèves.

Dispositif coordonné par l’association GRAINE Nouvelle-Aquitaine
Association loi 1901, GRAINE Nouvelle-Aquitaine a pour objet d’animer un réseau de professionnels
en Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable dans la région.

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