« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !

A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.

La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.

Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :

Collège Bordeaux Lac – Bordeaux (33) / 5 ème C

Interventions des 09/02 et 12/02 – Groupe 5 ème C

Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 5 ème
Structure qui intervient : Terre & Océan
Prénom de l’animateur : Teresa Fernández

Engagement : Les élèves voudraient:

  • Mettre en place des panneaux solaires ( déjà dans l’établissement).
  • Mettre de l’eau non potable dans les toilettes (déjà mis en place).
  • Qu’il y ait plus d’espaces verts dans la cour.
  • Mettre en place un club de recyclage.
  • Mettre en place des poubelles de tri.
  • Récupérer l’eau de pluie pour le potager.
  • Mettre en place un compost dans l’établissement.

Les élèves s’engagent à consommer moins d’eau et de papier dans le quotidien.

Collège Bordeaux Lac – Bordeaux (33) / 5 ème B

Interventions des 05/02 et 06/02 – Groupe 5 ème B

Année scolaire : 2023/ 2024
Niveau de classe : 5 ème
Structure qui intervient : Terre & Océan
Prénom de l’animateur : Teresa Fernández

Engagement : Les élèves s’engagent à :

  • Faire attention à la consommation d’eau.
  • Privilégier la lumière naturelle pour faire des économies d’énergie.

Ils voudraient qu’il y ait plus de sorties culturelles et de cours sur l’environnement.

Collège Bordeaux Lac – Bordeaux (33) / 5 ème A

Interventions des 05/02 et 06/02 – Groupe 5ème A

Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 5 ème
Structure qui intervient : Terre & Océan
Prénom de l’animateur : Teresa Fernández

Engagement : Les élèves voudraient:

  • Mettre en place un « frigidaire » solidaire pour mettre à disposition des plus démunis des produits encore consommables mais pas utilisés à la cantine.
  • Mettre en place une journée sur les ODD au collège avec un gouter (fait maison).
  • Qu’il y ait plus d’arbres dans la cour.

S’engagent à faire attention à la consommation d’eau et de papier.

Collège Jeanne d’Arc – Pessac (33) / 6ème Rome

Interventions du 02/02 – Groupe 6ème Rome

Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 6 ème
Structure qui intervient : Terre & Océan
Prénom de l’animateur : Teresa Fernández

Engagement : Les élèves proposent:

  • Ne pas mettre des poubelles dans la cour et que chacun soit responsable de ses déchets, à amener chez soi pour les trier.
  • Ne pas allumer la lumière pendant le jour.

Ils voudrait qu’il y ait plus d’actions sur l’égalité entre les sexes.

Collège Jeanne d’Arc – Pessac (33) / 6ème Jérémie

Interventions du 30/01 – Groupe 6 ème Jérémie

Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 6 ème
Structure qui intervient : Terre & Océan
Prénom de l’animateur : Teresa Fernández

Engagement : Les élèves voudraient:

  • Qu’il y ait des espaces avec de l’herbe dans la cours de l’établissement et un point d’eau.
  • Mettre en place un compost même si les restes alimentaires sont déjà valorisés.
  • Mettre en place des nichoirs et des mangeoires pour les oiseaux.
  • Faire des action de ramassage de déchets.
  • Mettre en place un potager.

Certains élèves s’engagent à venir au collège en vélo.

Collège Monséjour – Bordeaux (33) / 6ème 1

Interventions du 16/01 – Groupe 6 ème 1

Année scolaire : 2023/ 2024
Niveau de classe : 6 ème
Structure qui intervient : Terre & Océan
Prénom de l’animateur : Teresa Fernández

Engagement : Les élèves voudraient :

  • Plus d’espaces verts dans la cour.
  • Mettre en place des actions de sensibilisation sur l’égalité entre les sexes.
  • Faire un article sur l’écologie à mettre sur le site du collège.
  • Avoir des formations de secourisme.

Ils s’engagent à moins gaspiller l’eau et les aliments. Et voudrait mettre en place un compost dans l’établissement.

Collège Monséjour – Bordeaux (33) / 3ème

Interventions des 18/01 – Groupe 3ème 4

Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 3ème
Structure qui intervient : Terre & Océan
Prénom de l’animateur : Teresa Fernández

Engagement : Les élèves voudraient :

-Mettre en place un compost dans l’établissement pour alimenter le potager. Agrandir ce dernier utiliser la production dans certains plats de la cantine.

-Mettre en place des panneaux solaires et faire des efforts pour consommer moins d’énergie dans l’établissement.

Collège Saint-Genès La Salle – Bordeaux (33) / 6èmes

Interventions des 19 et 26 janvier – Groupe 6ème

Année scolaire : 2023 /2024
Niveau de classe : 6 èmes
Structure qui intervient : Terre & Océan
Prénom de l’animateur : Teresa Fernandez

Engagement : Les élèves voudrait :

-Faire des actions pour limiter le gaspillage alimentaire au self

-Qu’il y ait plus de végétation dans la cour (projet de plantation d’arbres en cours)

-Mettre en place un composteur pour alimenter les futurs espaces verts.

-Faire des actions pour améliorer les produits proposes à la cafétéria: moins d’emballages et des produits plus sains.

Ils voudraient aussi faire des actions pour économiser l’énergie et sensibiliser les autres élèves sur l’égalité entre les sexes.

Collège Val d’Adour / Grenade-sur-l’Adour (40) / 6eB

Interventions des 11 décembre 2023 et 4 mars 2024

Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 6e
Structure qui intervient : La Maison écocitoyenne des Landes
Prénom de l’animatrice : Emmanuelle

Engagement : Les élèves de 6eB souhaitent s’impliquer pour l’ODD 4 « Education de qualité » et rejoindre l’ODD 10 « inégalités réduites » en écrivant une lettre officielle au président du Conseil départemental des Landes, qui dotent les collégien.nes d’un ordinateur avec le dispositif « un ordi dans mon cartable » mais à partir de la 5e. Ils/elles souhaitent inviter la collectivité à doter de tablette les élèves dès la 6e pour pouvoir suivre PRONOTE notamment (certains n’ont pas les moyens d’avoir une tablette chez eux), et bénéficier des supports présentés en classe sans avoir à les faire imprimer (réduction de la fabrication de papier!). Ils/elles espèrent recevoir une réponse avant la fin d’année scolaire, pour voir si une mise en place est possible dès la rentrée 2024.

Lycée Marcel Pagnol, Limoges (87) / écodélégué

Interventions des 6/02/24 et 13/02/24

Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : éco délégué
Structure qui intervient : Les Petits Débrouillards Nouvelle-Aquitaine Nord
Prénom de l’animateur : Gwenn

Engagement : Ce groupe d’éco-délégué s’engage à s’organiser en trois délégations. Chacune d’entre elle aura un objectif différent.

Les trois objectifs sont :

  • Accompagner l’établissement dans la végétalisation de la cour ainsi que des différents espaces extérieurs (espèce de végétaux locaux et favorisant la prolifération des insectes mellifères )
  • Trouver des solutions efficaces pour la gestion des déchets de l’établissement (poubelle incitative pour le recyclage, borne de récupération, D3E, récupération et utilisation du composte)
  • Installation de cendriers incitatifs, protégés de la pluie pour limiter les pollutions par ruissellement

Dispositif coordonné par l’association GRAINE Nouvelle-Aquitaine
Association loi 1901, GRAINE Nouvelle-Aquitaine a pour objet d’animer un réseau de professionnels
en Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable dans la région.

Adresse : 8, Rue de l’Abbé Gaillard, 33830 Belin-Béliet // Téléphone : 05 56 88 19 07// Mentions légales

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