« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !
A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.
La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.
Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :
Lycée Paul Rey, Nay (64) / Classe de 1ére STMG
Interventions des 25 Mars et 06 Mai – Groupe 1ére STMG
Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 1ére STMG
Structure qui intervient : Ecocéne
Prénom de l’animateur : Glen
Engagement : – « Augmenter la qualité de l’alimentation de la cantine, en favorisant les produits bio et locaux » ;
– « Avoir plus d’arbres et d’herbe dans la cour de récréation, et plus d’espaces de sociabilité/de repos (plus de bancs) ».
Collège Anatole France, Cadillac (33)/5eme
Interventions du 3-05-24 et 6-05-24
Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient :L’auringleta
Prénom de l’animateur : Maëva
Engagement : Mettre des poubelles de tri dans la cours (recyclage et ordures ménagères)
Collège Charles de Gaulle – La Coquille (24) / 6ème
Interventions des [5 mars et 26 mars] – 6ème
Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 6ème
Structure qui intervient : Le Tri-cycle enchanté
Prénom de l’animateur : Juliette
Engagement : Créer une brigade des déchets pour aller ramasser les déchets dans le cour sur des temps consacrés
MFR du Périgord Vert – Thiviers (24) / 4ème
Interventions des 17 janvier et 31 janvier – 4ème
Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient : Le Tri-cycle enchanté
Prénom de l’animateur : Juliette
Lycée Professionnel Léonard de Vinci – Périgueux (24) / Terminale CIRPM
Interventions des [21 décembre et 18 décembre] – Term CIRPM
Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : Terminale
Structure qui intervient : Le Tri-cycle enchanté
Prénom de l’animateur : Juliette
Engagement : Planter des plantes mellifères pour attirer les insectes pollinisateurs.
Lycée Professionnel Léonard de Vinci – Périgueux (24) / Terminale MELEC
Interventions des [21 décembre et 18 janvier] – Term MELEC
Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : Terminale
Structure qui intervient : Le Tri-cycle enchanté
Prénom de l’animateur : Juliette
Engagement :
- Planter des arbres fruitiers
- Installer des nichoirs
- Installer des hôtels à insectes
Cité Scolaire Jean-Baptiste Darnet – St Yriex La Perche (87) – Ecodélégués
Interventions des [20 mars et 27 mars] – Ecodélégués
Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 4ème à Terminale
Structure qui intervient : Le Tri Cycle Enchanté
Prénom de l’animateur : Juliette
Engagement :
- Affiche type cible pour ramasser les chewing gum
- Paniers de basket pour les poubelles
- Poubelles de tri en extérieur
Cité Scolaire Alcide Dusolier – Nontron (24) – 2nd MCV
Interventions des [12 mars et 14 mars] – 2nd MCV
Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 2nd MCV
Structure qui intervient : Le Tri Cycle Enchanté
Prénom de l’animateur : Juliette
Engagement : Installer des poubelles de tri dans l’internat
Cité Scolaire Alcide Dusolier – Nontron (24) / 4ème
Interventions des [14 mars et 21 mars] – 4ème
Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient : Le Tri Cycle Enchanté
Prénom de l’animateur : Juliette
Engagement : Bacs de collecte d’objets, vêtements, etc… pour des associations.
Collège Jacques Prévert, Mimizan (40) / 6eB
Interventions du mardi 30 avril 2024
Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 6e
Structure qui intervient : La Maison écocitoyenne des Landes
Prénom de l’animatrice : Emmanuelle
Engagement : Les 22 élèves de la classe de 6e B de Mme Brochard Gabrielle se sont engagé.es à organiser un debat au sein de leur établissement pour parler de l’égalité entre les filles et les garçons, et afin de mieux se comprendre entre eux. Ils/Elles souhaitent porter l’animation de ces échanges qui auraient lieu sur la pause déjeuner et ouverts à tous les niveaux, la communication ainsi que la présentation de cet engagement auprès de la principale Mme Cousinet.