
« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !
A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.
La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.
Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :
Collège Calandreta, Pau (64) / Classe de 5éme
Interventions des 28 Mai et 04 Juin – Groupe de 5éme

Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 5éme
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Marine
Engagement :
– Mettre en place des récupérateurs d’eau pour les toilettes
– Avoir des menus de meilleur qualité pour la cantine
Collège Cassignol, Bordeaux (33)
Interventions des 5 Mars et 29 Mars

Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 6e/ 5e éco-délégués
Structure qui intervient : Biotope Festival
Prénom de l’animateur : Maëlys
Engagement : Les éco-délégués se sont engagés à faire respecter le tri dans leur établissement et réengager les procédures pour lancer le potager de la cours
Collège Emile Durkheim, Peujard (33)/ 6e
Interventions des [29 Avril et 6 Mai]

Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 6e
Structure qui intervient : Biotope Festival
Prénom de l’animateur : Maëlys
Engagement : Engagement pris sur le gaspillage alimentaire et ce qui sera fait des restes alimentaires ( peut-être penser à un réseau de redistribution des aliments à DLC courte)
Lycée Paul Rey, Nay (64) / Terminales STMG
Interventions des [Date1 et Date 2] – Groupe XXX

Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : Terminales
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Glen
Engagement : – Installation de panneaux photovoltaïques et solaires sur le toit du lycée ;
– Création d’un festival culturel au lycée chaque année.
Lycée Saint Cricq, Pau (64) / Classe de Seconde
Interventions des 03 et 31 Mai 2024 – Groupe de Secondes

Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : Seconde
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Marie
Engagement : – Discuter d’une possibilité de revégétalisation de la cour
– Trouver une solution à l’absence de professeur qui les a privé de matière principale pendant plusieurs mois
Lycée Saint Cricq, Pau (64) / Classe de Seconde
Interventions des 03 et 31 Mai 2024 – Groupe de Seconces

Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : Secondes
Structure qui intervient : Ecocene
Prénom de l’animateur : Julien
Engagement : – Améliorer le toit végétalisé en plantant si possible des plantes pour les pollinisateurs voir un potager
– Améliorer le nettoyage des sanitaires Hommes (sensibilisation, nettoyage…)
Collège Reine Sancie, Sauveterre de Béarn (64) / Classe de 5éme
Interventions des 21 et 28 Mai 2024 – Groupe de 5éme

Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 5éme
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Julien
Engagement : – Améliorer les économies d’énergies notamment en veillant au respect de l’extinction des lumières
– Continuer la réduction du gaspillage Alimentaire
Collège Reine Sancie, Sauveterre de Béarn (64) / Classe de 5éme
Interventions des 21 et 28 Mai 2024 – Groupe de 5éme

Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 5éme
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Julien
Engagement : (- Installation de distributeurs de serviettes hygiéniques gratuits dans l’établissement
– Améliorer la communication sur ce qui est fait en terme de Développement Durable au sein du collége
Collège Pierre-Blanquie / Villeneuve-de-Marsan ( 40) / 5e Ballanger
Interventions des 26 mars et 21 mai

Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 5e
Structure qui intervient : La Maison Ecocitoyenne des Landes
Prénom de l’animatrice : Emmanuelle
Engagement : Les élèves de la 5e Ballanger du collège Pierre-Blanquie ont à coeur de travailler sur l’ODD 5 autour de l’égalité des sexes. Ils décident d’engager une discussion constructive avec leur CPE, pour discuter des règles vestimentaires et établir un code photo des vêtements autorisés, afin que toutes et tous puissent s’y référer. Ils/elles y voient la possibilité d’un traitement équitable entre tous les élèves. Et cet échange souhaité pourrait nourrir un débat sur la place des filles et des garçons dans l’établissement.
Collège Pierre Blanquie / Villeneuve-de-Marsan (40) / 5e Absalon
Interventions des 26 mars et 21 mai

Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 5e
Structure qui intervient : La Maison Ecocitoyenne des Landes
Prénom de l’animatrice : Emmanuelle
Engagement : Les élèves de 5e Absalon souhaitent s’engager pour les ODD 13/14/15 en organisant un ramassage des déchets des abords du collège jusqu’au centre-ville de Villeneuve. En se rapprochant du Sictom du Marsan, le syndicat des déchets, pour organiser ce ramassage de façon sécurisée. Ce, d’ici la fin de l’année scolaire.










