Interventions 03/01/2022 et 12/01/22 – 4èmeD

Année scolaire : (2021/2022)
Niveau de classe : (4èmeD)
Structure qui intervient : (CPIE Médoc)
Prénom de l’animateur : (Amélie GRAND)

Engagement : Les élèves de 4ème D, s’engagent à lutter contre les inégalités entre les sexes au sein de leur établissement scolaire.

Les jeune filles ont notamment remarqué une règlementation plus souple chez les garçons que chez les filles sur la tenue vestimentaire. En effet, les filles ne peuvent pas porter de débardeurs, pantalons troués… pour les garçons les contraintes sont bien moins stricts.

De plus les filles remarque également une inégalité de la réglementation en fonction de leur corpulence. Une fille avec une croissance plus avancée, aura plus facilement des remarques de la part des enseignement en accompagnateurs sur leurs décolletés par exemples.

Ainsi, la classe s’engage à commencer des démarches pour réaliser une « journée des filles », où chacun pourra s’exprimer, échanger, débattre et bien entendu s’habiller comme il le souhaite. Les délégués de classe vont tout d’abord commencer à faire des sondages au sein de la classe. Durant cette journée, plusieurs ateliers seront proposés.

Dispositif coordonné par l’association GRAINE Nouvelle-Aquitaine
Association loi 1901, créée en 1992, GRAINE Nouvelle-Aquitaine a pour objet d’animer un réseau de professionnels
en Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable dans la région.

Adresse : 8 Rue de l’Abbé Gaillard, 33830 Belin-Béliet // Téléphone : 05 56 88 19 07// Mentions légales

soutenu par