« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !

A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.

La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.

Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :

Collège Maurice Chastang – Saint-Genie de Saintonge (17) / 4° C

Interventions des 20 et 28 juin 2022

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient : L’Imaginarium
Prénom de l’animateur : Séverine

Engagement : 

  • Objectif 1 : Remplacer les billets de retard par des jetons réutilisables
  • Objectif 2: Faire une clean-up trimestrielle
  • Objectif 3: Durant les heures de colle, avoir la possibilité de faire des travaux d’intérêt généraux.

Collège Public les Vieilles Vignes – COZES (17) / 5° A

Interventions des [20 et 28 juin 2022] – Groupe

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : L’Imaginarium
Prénom de l’animateur : Séverine

Engagement :

  • Formation premier secours pour tous gratuite
  • Mettre des couvercles sur les poubelles pour ne pas que les déchets s’envolent

Collège Public les Vieilles Vignes – COZES (17) / 5° B

Interventions des 20 et 28 juin 2022

Année scolaire : 20201/2022
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : L’Imaginarium
Prénom de l’animateur : Séverine

Engagements : 

  • Pouvoir participer à des TIG sur les temps de permanence (comme nettoyer la cour par exemple)
  • Mettre des poubelles de tri dans la cour pour trier les déchets

Collège Le petit Mairat – Montemboeuf (16) / classe de 4ème B

Interventions des 9/06/2022 et 23/06/2022

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient : CHARENTE NATURE
Prénom de l’animateur : Alexandre

Engagement : Les élèves souhaitent œuvrer contre le gaspillage alimentaire au niveau de la restauration scolaire. Pourquoi pas tester une vitrine où les élèves qui n’ont pas mangé certaines denrées (yaourt, fromage, fruit…) les déposent, et ceux qui ont encore faim puisse s’y resservir.

Collège Le petit Mairat – Montemboeuf (16) / classe de 4ème A

Interventions des 9/06/22 et 23/06/2022

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient : CHARENTE NATURE
Prénom de l’animateur : Alexandre

Engagement : Les élèves s’engagent à végétaliser encore plus la cour pour plus de biodiversité et d’espaces tranquilles pour s’installer. Ils vont étudier la mise en place d’un mur végétal sur un des bâtiment.

Collège Gaston Febus, Orthez (64) / Classe de 6éme

Interventions des 06 et 20 Mai – Groupe de 6éme

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 6éme
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Elisa

Engagement : Créer un roulement dans le potager pour que tout le monde qui le souhaite puisse y aller (pas que les éco-délégués)
– Diminuer l’utilisation de papier dans le collège
– Avoir plus d’écoute des enseignants vis à vis de la discrimination entre les collégiens

Collège de la Hourquie, Morlaas (64) / Classe de 4éme

Interventions du 16 Juin – Groupe de 4éme

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 4éme
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Sophie

Engagement : Création d’un comité pour discuter et mettre en place des actions en réponse aux objectifs du développement durable

Collège La Hourquie, Morlaas (64) / Classe de 4éme

Interventions du 13 Juin – Groupe de 4éme

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 4éme
Structure qui intervient : Ecocene
Prénom de l’animateur : Sophie

Engagement : Suite à cette intervention les élèves souhaitent revoir l’origine des produits de la cantine en lien avec la création d’un potager et l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie.

Collège La Hourquie, Morlaas (64) / Classe de 4éme

Interventions du 14 Juin – Groupe de 4éme

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 4éme
Structure qui intervient : Ecocéne
Prénom de l’animateur : Julien

Engagement : Les élèves et les enseignants souhaitent pouvoir réguler eux même la température de leur pièce pour éviter d’ouvrir les fenêtres quand il fait trop chaud.

Collège La Hourquie, Morlaas (64) / Classe de 4éme

Interventions du 17 Juin – Groupe de 4éme

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 4éme
Structure qui intervient : Ecocene
Prénom de l’animateur : Julien

Engagement : Suite à la canicule, les élèves souhaitent étudier comment revégétaliser la cour de récréation pour qu’il fasse moins chaud

Dispositif coordonné par l’association GRAINE Nouvelle-Aquitaine
Association loi 1901, GRAINE Nouvelle-Aquitaine a pour objet d’animer un réseau de professionnels
en Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable dans la région.

Adresse : 8, Rue de l’Abbé Gaillard, 33830 Belin-Béliet // Téléphone : 05 56 88 19 07// Mentions légales

soutenu par